Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Le site Oblis, emblème de notre volonté de simplifier la finance"

Alexandre Goldwasser, administrateurs de Goldwasser Exchange ©Dann

Faire de la finance de manière accessible et humaine: c'est pour rester fidèle à ce credo que la Société de Bourse Goldwasser Exchange a lancé le site Oblis, qui fêtera en novembre ses 10 ans. Une plateforme d'information neutre, sans tabou, qui propose même un module de formation et aborde des thématiques très variées touchant aux placements.

"Le monde de la finance ne cesse de se complexifier et, en tant que spécialistes de l'épargne, nous constatons bien à quel point nos clients sont en demande d'une information claire, objective et de qualité en la matière", estime Alexandre Goldwasser, l'un des quatre administrateurs de la société familiale. "C'est de ce constat et de notre volonté de fournir le meilleur service possible qu'est né le site Oblis. À l'origine, nous avons créé ce support pour fournir des informations accessibles sur les obligations, qui constituent le cœur de métier historique de Goldwasser Exchange. D'autant qu'on ne trouvait quasiment rien sur le sujet dans la presse spécialisée. Au fil du temps, les thématiques abordées par Oblis se sont élargies, et l'on trouve désormais des articles analysant en profondeur l'évolution d'une entreprise et de son cours de Bourse, d'autres sur la planification successorale, sur l'or, etc. Le tout dans un langage accessible au commun des mortels!" 

Information sans tabou

Jonathan Goldwasser, administrateur de Goldwasser Exchange ©Dann

Dans cet espace en accès libre, construit d'une façon très claire et pédagogique, disponible en français et néerlandais, les thématiques sont abordées sans parti-pris et sans censure. "On parle sans tabou des firmes en difficulté, par exemple", se félicite Jonathan Goldwasser, administrateur de la société. "Plusieurs articles sont publiés, chaque jour, pour couvrir tout ce qui touche à l'épargne au sens large. L'idée est de fournir une information aussi objective et complète que possible, pour que les lecteurs puissent prendre des décisions et opérer des choix en toute connaissance de cause. Par exemple, nous avons publié une analyse décortiquant l'évolution de l'action Tesla, décrivant les raisons pour lesquelles son cours a été multiplié par huit en un an malgré la pandémie, évoquant la possibilité d'une bulle, etc." Idem pour l'or, dont le "grand réveil" fait l'objet d'un article très détaillé.

Publicité

Le site attire 5.000 visiteurs par jour et comporte même une “Oblis School”, un module de formation en ligne aux obligations. Une rubrique présente également une sélection d'obligations, dans laquelle l'internaute peut effectuer une recherche en fonction du critère qui l'intéresse: peu d'intérêts courus, prix bas, petite coupure, rendement supérieur ou égal à 3% fiscalité comprise, etc. En tout, 13 critères sont proposés.

"Dans un environnement de plus en plus complexe, nous voulons que nos clients comprennent dans quoi ils investissent"

Alain Guigui
Administrateur de Goldwasser Exchange

Alain Guigui, administrateur de Goldwasser Exchange ©Dann

"Dans un monde financier de plus en plus complexe, Oblis présente des investissements dont les risques sont bien expliqués, dans un langage clair, afin que nos clients comprennent dans quoi ils investissent", résume Alain Guigui, administrateur de Goldwasser Exchange. "En 10 ans, le site Oblis est devenu une référence en matière d'information financière", conclut-il. Nous avons récemment lancé une chronique fiscale hebdomadaire afin d'informer nos clients sur la fiscalité patrimoniale. Et nous allons continuer à développer Oblis: nous préparons de belles surprises pour la rentrée!"

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.