Avec près de six millions de véhicules immatriculés et une moyenne de 1.035 kilomètres d'embouteillages par jour ouvrable, nos routes n'ont jamais été aussi encombrées que l'année dernière. Selon Dirk Lauwers, expert en mobilité, les bouchons sont officiellement plus importants qu'avant la crise sanitaire. Selon lui, la solution tient en plusieurs initiatives, car “la taxe kilométrique intelligente n'est qu'un élément de réponse parmi d’autres”.
L’utilité des batteries ne se résume pas au stockage d'énergie. Benoit Goesaert, CEO de Powerland, éclaire la façon dont les entreprises peuvent récupérer leur investissement dans le stockage d’énergie par batterie en moins de six ans.
S’il s’inscrit dans la lignée des autres modèles à succès d'Audi, le Q6 e-tron n’en constitue pas moins la base du développement des voitures électriques haut de gamme du futur. Emanuele Bolacchi, Managing Director d'Audi Belgium, détaille les particularités de ce nouveau venu.
Vous envisagez d'opter pour une voiture de société électrique, ou vous êtes déjà propriétaire d'un VE à titre privé, et vous avez l’intention d'installer une borne de recharge à votre domicile? Quelques questions se posent sur le plan fiscal. Et si vous voulez encore bénéficier d'un avantage fiscal, il faudra faire vite.
En matière de mobilité verte, les gouvernements et les décideurs politiques se concentrent aveuglément sur une seule technologie: la conduite électrique. “C'est une stratégie dangereuse que d'ignorer voire d'interdire les autres solutions”, déclare Sebastian Verhelst, qui mène des recherches sur les carburants respectueux de l'environnement à l'université de Gand.
Pour la première fois, les voitures électriques représentent la majorité des voitures neuves en Belgique. Cette évolution est surtout marquée en Flandre et à Bruxelles, alors qu’en Wallonie, le nombre d'immatriculations de voitures électriques est resté stable. L'effet de la prime flamande sur les voitures électriques est déjà palpable, révèle une analyse de la fédération sectorielle Febiac.
La mobilité électrique joue un rôle croissant dans nos déplacements. Pourtant, elle ne se limite pas aux voitures électriques. Jan Cappelle, professeur à la KU Leuven, déplore que les vélos électriques, e-steps et assimilés ne soient pas encore suffisamment exploités. “Les voitures électriques seront toujours plus chères, consommeront plus d'énergie et ne résoudront pas le problème de la congestion.”
Volvo ouvre une nouvelle voie avec son EX30, qui est non seulement son plus petit SUV, mais aussi la Volvo qui présente la plus faible empreinte carbone* de l’ensemble de la gamme. Avec son moteur 100% électrique, ce modèle s’inscrit parfaitement dans la vision d’avenir de la marque.
Parmi les marques automobiles qui déploient une large gamme de modèles électriques, Peugeot arrive clairement dans le peloton de tête. Mais les ambitions du groupe ne s’arrêtent pas là. La preuve par le nouveau SUV électrique fastback E-3008 qui se profile à l’horizon.
Aux bornes de recharge publiques, le manque de clarté autour des prix suscite parfois des interrogations. La structure des coûts est en effet complexe. Le Charge Point Operator et le Mobility Service Provider exigent tous deux une part du gâteau. L'Europe, quant à elle, veut plus de clarté à la station de recharge.
Certains conducteurs sont convaincus d'être des as du volant, d'autres ont des sueurs froides à la simple vue d'un tunnel ou d'une autoroute. Que se passe-t-il dans la tête de l’automobiliste? Et pourquoi chacun d'entre nous ou presque pense-t-il conduire mieux que la moyenne? L’éclairage de Gerard Tertoolen, psychologue spécialiste des comportements sur la route.
Beaucoup de conducteurs roulant à l'essence ou au diesel sont convaincus que les voitures électriques coûtent trop cher; c'est pourquoi ils attendent avant de franchir le pas. “Cet argument ne tient plus la route”, estiment Joeri Van Mierlo et Johan Driesen. “Aujourd’hui, les VE sont nettement plus économiques.”
Jamais les Belges n'ont été aussi nombreux à opter pour une voiture électrique qu'en 2023. Lors du choix d’une voiture, ils doivent désormais tenir compte de facteurs nouveaux. Quelles sont leurs principales préoccupations? Jochen De Smet et Stijn Blanckaert, auteurs du livre Tous à l’électrique!, partagent leur point de vue sur le sujet.
Les constructeurs automobiles qui cherchent à devenir plus durables s’attaquent avant tout au moteur. Volvo va plus loin. René Aerts Jr, PR Manager de Volvo Car Belux, détaille de quelle façon l'électrification de ses voitures, mais aussi une vision différente des matières premières, favorisent l'écologisation.
Les stations-service subiront une importante transformation dans les années à venir, conséquence du passage à la conduite électrique. La joint-venture annoncée par TotalEnergies avec le groupe canadien Alimentation Couche-Tard devrait accélérer cette transformation. Alimentation Couche-Tard est un des leaders mondiaux sur le marché des magasins de proximité. “De la production d'énergie aux bornes de recharge intelligentes, nous jouons un rôle-clé dans chaque maillon de la chaîne des véhicules électriques”, déclare Stefaan De Ganck, directeur Charging Solutions.
Peugeot a établi un plan ambitieux pour les dix ans à venir. Didier Blokland, directeur de la communication au sein de la maison-mère Stellantis, expose la stratégie de la marque automobile.
CUPRA, la jeune marque automobile espagnole, annonce une nouvelle ère de plaisir de conduite électrique. “Notre modèle Born, 100% électrique, n’est que la première étape dans notre mission qui consiste à concevoir des voitures électriques”, témoigne Aurélie Vanneste, directrice de CUPRA Belgium.
En tant que General Manager de MINI Belux, Joachim Sas est responsable de la gestion d'une marque automobile emblématique. Nous l'avons accompagné un vendredi au volant de sa MINI Countryman Plug-in Hybride.
Ne serait-ce pas formidable de pouvoir simplement échanger la batterie de votre voiture électrique contre une autre, chargée, dans une station-service? Cela réduirait fortement la crainte de la “panne sèche”. Plusieurs entreprises expérimentent déjà cette méthode à l’étranger.
Il est moins une si vous voulez continuer à rouler dans une voiture de société à combustion fiscalement avantageuse. Le cas échéant, vous devrez l’avoir commandée avant le 1er juillet 2023 si vous souhaitez éviter des coûts supplémentaires. De nombreuses entreprises sont déjà passées aux voitures de société électriques… et il y a de bonnes raisons à cela.
L’Europe souhaitait interdire la vente de voitures neuves équipées de moteurs à combustion à partir de 2035. Sous la pression de l’Allemagne en particulier, elle autorisera malgré tout la vente de voitures roulant aux carburants synthétiques. De quoi parle-t-on exactement? Et ces e-fuels représentent-ils une réelle alternative écologique à la voiture électrique?
Depuis le 1er mai, tous les employeurs sont obligés de payer une indemnité vélo. “Une occasion unique d’introduire des vélos de société”, estime l’experte en mobilité Karolien Van Herpe.
Mobilité signifie mouvement. Et le monde de la mobilité lui aussi ne cesse d’avancer. L’électrification est en train de modifier le marché en profondeur, à commencer par le segment des voitures de société. Pourquoi le budget mobilité peine-t-il à s’imposer? Devrons-nous bientôt payer en fonction des kilomètres parcourus? Les réponses de Frank Van Gool, directeur général de Renta, la fédération belge des loueurs de véhicules.
Peugeot aborde la dernière ligne droite vers 2026 avec un atout de taille : une large gamme de modèles pour chaque segment et une électrification à un rythme accéléré. Et dans ce contexte, la nouvelle Peugeot 408 joue un rôle central. “C'est la nouvelle étoile à notre firmament”, déclare Bas Viveen chez Peugeot Belgique-Luxembourg.