Les constructeurs automobiles qui cherchent à devenir plus durables s’attaquent avant tout au moteur. Volvo va plus loin. René Aerts Jr, PR Manager de Volvo Car Belux, détaille de quelle façon l'électrification de ses voitures, mais aussi une vision différente des matières premières, favorisent l'écologisation.
CUPRA, la jeune marque automobile espagnole, annonce une nouvelle ère de plaisir de conduite électrique. “Notre modèle Born, 100% électrique, n’est que la première étape dans notre mission qui consiste à concevoir des voitures électriques alliant durabilité, design unique et sportivité pour la nouvelle génération d’amateurs de voitures”, témoigne Aurélie Vanneste, directrice de CUPRA Belgium.
En tant que General Manager de MINI Belux, Joachim Sas est responsable de la gestion d'une marque automobile emblématique. Nous l'avons accompagné un vendredi au volant de sa MINI Countryman Plug-in Hybride.
Ne serait-ce pas formidable de pouvoir simplement échanger la batterie de votre voiture électrique contre une autre, chargée, dans une station-service? Cela réduirait fortement la crainte de la “panne sèche”. Plusieurs entreprises expérimentent déjà cette méthode à l’étranger.
Il est moins une si vous voulez continuer à rouler dans une voiture de société à combustion fiscalement avantageuse. Le cas échéant, vous devrez l’avoir commandée avant le 1er juillet 2023 si vous souhaitez éviter des coûts supplémentaires. De nombreuses entreprises sont déjà passées aux voitures de société électriques… et il y a de bonnes raisons à cela.
L’Europe souhaitait interdire la vente de voitures neuves équipées de moteurs à combustion à partir de 2035. Sous la pression de l’Allemagne en particulier, elle autorisera malgré tout la vente de voitures roulant aux carburants synthétiques. De quoi parle-t-on exactement? Et ces e-fuels représentent-ils une réelle alternative écologique à la voiture électrique?
Depuis le 1er mai, tous les employeurs sont obligés de payer une indemnité vélo. “Une occasion unique d’introduire des vélos de société”, estime l’experte en mobilité Karolien Van Herpe.
Mobilité signifie mouvement. Et le monde de la mobilité lui aussi ne cesse d’avancer. L’électrification est en train de modifier le marché en profondeur, à commencer par le segment des voitures de société. Pourquoi le budget mobilité peine-t-il à s’imposer? Devrons-nous bientôt payer en fonction des kilomètres parcourus? Les réponses de Frank Van Gool, directeur général de Renta, la fédération belge des loueurs de véhicules.
Peugeot aborde la dernière ligne droite vers 2026 avec un atout de taille : une large gamme de modèles pour chaque segment et une électrification à un rythme accéléré. Et dans ce contexte, la nouvelle Peugeot 408 joue un rôle central. “C'est la nouvelle étoile à notre firmament”, déclare Bas Viveen chez Peugeot Belgique-Luxembourg.
Pour Astara, 2026 ne sera pas seulement marquée par l'installation d'une nouvelle gamme de voitures électriques dans le showroom: “Nous offrirons à nos clients une solution à 360° couvrant tous les aspects du concept de mobilité”, déclare Olivier Sermeus, Managing Director d'Astara Western Europe.
La demande mondiale d’énergie devrait doubler d’ici 2070. Les investissements réalisés par Shell dans les énergies renouvelables contribuent à la transition de cette consommation mondiale vers des sources plus respectueuses de l’environnement. Christophe Vaessen, le nouveau Chairman de Belgian Shell, détaille la stratégie belge et internationale du fournisseur d’énergie fondé en 1890.
Avec la nouvelle Volvo EX90 entièrement électrique présentée le 9 novembre, le constructeur suédois démontre une fois de plus qu'il allie sans effort innovations pionnières, sécurité et durabilité. “C'est le premier de nos modèles qui peut se recharger de manière bidirectionnelle”, souligne Elfi Janssens, Managing Director de Volvo Cars Belgium.
Pour se préparer à l'avenir, il faut anticiper et oser rompre avec la tradition. La marque suédoise de voitures électriques Polestar en est un excellent exemple, qui s’apprête à lancer une voiture neutre en carbone équipée d’un LiDAR pour la conduite autonome.
La transition énergétique dans le monde de la mobilité ne cesse de s’accélérer. Cela n’a bien entendu pas échappé à TotalEnergies. Le groupe énergétique était déjà le leader du marché belge des stations-service et cartes carburant. Sa filiale TotalEnergies Charging Solutions affiche aujourd’hui ses ambitions sur le marché des solutions de recharge.
Nous sommes en pleine transition vers les voitures de société électriques. Un changement important pour les entreprises, leurs collaborateurs et les sociétés de leasing. Quel en est l’impact sur le coût total de possession (total cost of ownership, ou TCO)? Et ce critère est-il toujours pertinent? Stefan Delaet, président de Renta, la fédération belge des sociétés de location de voitures, et CEO de KBC Autolease, livre sa vision des évolutions à l’œuvre sur le marché.
Si les voitures de société sont en train de vivre une véritable révolution, il reste çà et là quelques incertitudes et incompréhensions. Bart Hollebekkers, consultant en mobilité chez SD Worx, remet les pendules à l’heure.
Si nous voulons réussir la transition vers la mobilité électrique, nous avons besoin d’une infrastructure de recharge adaptée. Mais que signifie “adaptée”? Où en sommes-nous en Belgique? Et quels sont les obstacles susceptibles de se dresser sur la route? Les réponses de Jochen De Smet, président d’EV Belgium.
Comment nous déplacerons-nous dans la ville de demain? Le futuriste Jeroen Vertongen livre un aperçu de ce qu’il attend pour 2026 et au-delà. “Tout ce dont vous avez besoin au quotidien doit être accessible à partir de votre domicile, à pied ou à vélo, en moins de 15 minutes.”
Le succès des voitures de société et voitures-salaires en Belgique s’explique par leurs avantages fiscaux. L’an dernier, cependant, le gouvernement fédéral a modifié les règles du jeu. Voici ce qui a changé.
INTRO Les conducteurs qui commencent à rouler en mode électrique sont confrontés pour la première fois à des questions pratiques: vaut-il la peine d'installer une borne de recharge? Doit-elle être “intelligente”? Et surtout, quelle dépense prévoir?
Les voitures électriques sont-elles susceptibles de poser des problèmes en cas de pics de consommation? Y aura-t-il suffisamment de véhicules? Et votre voiture 100% électrique pèsera-t-elle sur votre budget? Johan Driesen, associé au centre de recherche EnergyVille, a étudié les conséquences d’un basculement vers un parc automobile totalement électrique.
Dans quatre ans, seules les voitures de société non émettrices de CO2 seront déductibles à 100%. L'accord conclu à ce sujet au sein du gouvernement fédéral est un premier pas vers la transition énergétique sur le marché automobile. “De nombreuses entreprises se posent encore beaucoup de questions à ce sujet”, remarque Frank Van Gool (Renta), qui éclaire de quelle façon les sociétés de leasing anticipent ces changements.