Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Découvrez ici l’avenir de la mobilité premium

L’Audi A6 e-tron et sa version break Audi A6 Avant e-tron, présentées en tant que concepts, sont en passe d’être produites en série.

Il est intéressant de se demander à quoi ressemblera la voiture premium de demain. En particulier dans un contexte de changements très rapides dus à la numérisation et à l’électrification. Audi joue un rôle de pionnier dans ce domaine. L’Audi du futur ne sera pas une voiture traditionnelle mais un “espace d’expérience” de vie au sein d’un écosystème digital.

Les progrès technologiques font depuis toujours partie de l’ADN d’Audi. C’est un atout considérable, car il est clair que l’innovation d’aujourd’hui (et de demain) joue un rôle plus important que jamais. Autre objectif d’Audi: shaping the future. Donner forme à l’avenir. Pour donner vie à cette vision, le directeur du design, Marc Lichte, et son équipe ont créé trois prototypes remarquables: l’Audi skysphere concept (un cabriolet), le grandsphere concept (une berline routière de luxe) et l’urbansphere concept (une citadine futuriste).

Trio innovant

Ce trio est en grande partie autonome et 100% électrique. Dans la phase de conception, l’équipe a accordé beaucoup d’attention à la connexion numérique de l’intérieur. Par exemple, avec le grandsphere concept, plus de volant ni d’écran classique visibles: le volant est caché par un panneau en bois et n’apparaît que lorsque vous en avez besoin.

Le point de départ de la conception de l’Audi grandsphere concept? L’intérieur, l’atmosphère de vie et l’expérience des passagers pendant le trajet.

Toutes les informations sur la conduite sont projetées sur les surfaces en bois situées en dessous du pare-brise. Une vidéo que vous regardiez chez vous, sur votre tablette, se poursuit automatiquement à l’intérieur de la voiture. Comme s’y affichent les articles de presse que vous étiez en train de lire avant de prendre la route. “C’est la première voiture que nous avons conçue à partir de son intérieur”, indique Marc Lichte. “Notre point de départ a vraiment été l’habitacle, l’atmosphère de vie et l’expérience des passagers pendant le trajet.”

Zéro émission

L’avenir d’Audi sera électrique et durable. Sous l’étendard Mission:Zero, la marque premium allemande souhaite devenir entièrement neutre en CO2 à l’horizon 2050. L’usine Audi Brussels de Forest est déjà CO2-neutre et ne construit que des modèles électriques. Audi a décidé d’accélérer son électrification et ne lancera que des nouveaux modèles 100% électriques d’ici à 2026. Et avant 2033, la marque aux anneaux mettra progressivement fin à sa production de moteurs à combustion. Une étape historique.

Audi grandsphere concept

Audi A6 e-tron concept

L’électrification de la gamme est déjà bien engagée. En 2018, les Audi e-tron et e-tron Sportback (construites à Forest) ont essuyé les plâtres, suivies par la berline sportive Audi e-tron GT, tandis que le SUV Audi Q4, plus compact et accessible à un public plus large, s’est révélé la voiture de société électrique par excellence.

L’Audi grandsphere concept est la première voiture conçue véritablement à partir de son intérieur.
Mark Lichte
Head of design chez Audi

L’Audi A6 e-tron et sa version break Audi A6 Avant e-tron sont également très intéressantes. Présentées en tant que concepts, elles sont en passe d’être produites en série. En plaçant la barre très haut – avec une autonomie de 700 km (WLTP) et une batterie capable de récupérer 300 km d’autonomie en à peine 10 minutes avec un chargeur rapide de 270 kW – les Audi A6 e-tron et A6 Avant e-tron veulent clairement devenir la référence dans le segment premium.

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.