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Un constructeur auto devenu fournisseur de mobilité

Joris Peeters, Head of Marketing de Kia Belux

Avec sa nouvelle stratégie de marque, Kia se positionne comme un fournisseur de premier plan de solutions de mobilité durable. L'accent est placé sur l'électrification, la flexibilité, la connectivité et l'autonomie.

L'année dernière, Kia a entrepris une transformation en profondeur. Cette démarche a débouché sur la création d'un nouveau logo et d'une nouvelle identité de marque qui répond à l'évolution des besoins en matière de mobilité. À l'horizon 2030, Kia ambitionne d'écouler quatre millions de voitures par an dans le monde, dont la moitié sera électrifié. “Outre nos modèles hybrides, 1,2 million de voitures entièrement électriques devraient sortir des chaînes de production chaque année”, déclare Joris Peeters, Head of Marketing de Kia Belux.

“Notre gamme propose déjà trois modèles entièrement électriques. En 2026, nous en compterons onze au niveau mondial, et quatorze un an plus tard. La plupart de ces modèles seront disponibles sur les marchés belge et luxembourgeois. Et tous ces modèles incarneront notre nouvelle philosophie de design opposites united. Un design audacieux qui se reflète dans la conjugaison habile de lignes droites et de courbes. Visible dès aujourd’hui sur nos modèles EV6 et Sportage, il sera bientôt adopté par le nouveau Niro.”

L'e-mobilité en quatre dimensions

Dans les années à venir, Kia se concentrera encore davantage sur l'électrification. Selon la marque, l'e-mobilité comporte quatre dimensions majeures:

1.  E-mobilité = connectivité: “À partir de 2025, toutes nos voitures fonctionneront dans un connected car cloud”, indique Joris Peeters. “Ce cloud favorise la communication et facilite la mise à jour des logiciels, et les clients pourront activer certaines fonctionnalités à distance. La connectivité permettra également de lancer de nouveaux projets de mobilité partagée. Nous en étudions actuellement les possibilités afin de pouvoir nous lancer dès que le marché sera mature.”

2.  E-mobilité = conduite autonome: “Chez Kia, nous pensons que l'on peut encore prendre plaisir à conduire soi-même son véhicule”, déclare Joris Peeters. “Ce qui n’empêche pas la conduite autonome d’améliorer la sécurité. Nos modèles les plus récents offrent toutes sortes d'aides à la conduite qui ne sont généralement disponibles que sur des modèles de luxe beaucoup plus coûteux: l'assistance à la conduite sur autoroute, l'assistance au changement de voie et l'assistance au stationnement intelligent à distance, pour ne citer qu’elles. Et dès 2023, nous lancerons notre technologie automode, qui autorisera une conduite entièrement autonome.”

3.  E-mobilité = durabilité: Les nouveaux modèles Kia tels que l’EV6, le Sportage et le Niro intègrent de nombreux matériaux recyclés. Le partenariat avec l’ONG The Ocean Cleanup fournit notamment des déchets plastiques et des filets de pêche réutilisés comme matière première. Kia a par ailleurs développé un système de contrôle des émissions de carbone pour ses entreprises partenaires, dans le but de favoriser le recours à l'acier vert. La marque automobile entend être totalement neutre en carbone d'ici à 2045.

4.  E-mobilité = véhicules sur mesure: À partir de 2025, Kia construira ses premiers véhicules sur une plateforme électrique de type “skateboard”, de longueur variable, ce qui signifie que le véhicule sera entièrement modulable. Cette approche garantit une grande flexibilité aux clients B2B tels que les compagnies de taxi et de transport, qui pourront faire adapter la carrosserie et l'habitacle à leurs besoins spécifiques. Kia investit enfin avec d'autres entreprises dans des technologies liées au transport aérien et à la robotique de mobilité. La commercialisation est prévue pour 2028.

Des véhicules durables…

L'EV6 est un crossover entièrement électrique d'une autonomie maximale de 523 km, récompensé aux Car of the Year Awards. Des journalistes automobiles renommés de 23 pays européens ont en effet décerné à cette voiture innovante le titre de Voiture de l'année 2022. Elle a également remporté des dizaines d'autres prix internationaux". L'une des caractéristiques les plus frappantes de l'EV6 est qu'il peut être rechargé pour atteindre une autonomie de 100 km en seulement 5 minutes sur un chargeur rapide à courant continu. Avant la fin de l'année, une version GT très puissante sera lancée, qui sera dotée de 585 chevaux et passera de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes.

“En 2023, nous lancerons la version en production de notre concept-car EV9”, annonce Joris Peeters. “L'EV9 sera le deuxième modèle, après l'EV6, à reposer sur la plateforme E-GMP. Il s'agit d'un grand SUV entièrement électrique de 7 places dont l'autonomie est estimée à 540 km. Il passe de 0 à 100 km/h en 5 secondes environ, et se caractérise par un design audacieux et un écran de tableau de bord ultra-large de 27 pouces (près de 69 cm). Les possibilités de modularité de l'habitacle, dont les sièges pivotent à 90°, sont remarquables pour un SUV.”

“Notre gamme propose trois modèles entièrement électriques. En 2026, ils seront onze au niveau mondial, et quatorze un an plus tard.”
Joris Peeters
Head of Marketing de Kia Belux

“Le tout nouveau Sportage a vu le jour en janvier 2022. En plus d'une variante essence et diesel, le modèle est disponible en version mild hybrid, hybride à recharge automatique ou hybride rechargeable avec une autonomie électrique pouvant atteindre 70 km. Cette dernière version est 100% déductible fiscalement, ce qui lui assure un vif succès en tant que voiture de société. Ceci dit, la version hybride autorechargeable bénéficie de nombreuses commandes grâce à la combinaison intéressante d'une faible consommation et d'une forte puissance.”

En juin 2022, Kia lancera le nouveau Niro. Ce modèle sera ensuite disponible en version hybride à recharge automatique et hybride rechargeable avec jusqu’à 60 km d’autonomie électrique. Une version tout électrique avec une autonomie estimée à 463 km suivra quelques semaines plus tard.

… et des solutions de mobilité intelligente

En retirant le terme “Motors” de son nom, Kia souligne son ambition de développer une gamme plus large de solutions de mobilité. Par exemple, l'EV6 dispose d'une fonction vehicle-to-load, avec une prise de courant “mobile” qui peut être utilisée pour recharger un vélo électrique. À terme, cette technologie pourrait même permettre d'exploiter la batterie de la voiture afin d’optimiser la gestion de l'énergie de la maison.

La carte Kia Charge est une autre solution de mobilité pratique. Ce service de recharge facile d'accès et convivial est disponible à tout moment et en tout lieu. Le réseau – en plein essor – compte déjà plus de 250.000 stations de recharge compatibles dans une trentaine de pays européens. Plusieurs options sont possibles en fonction du profil d'utilisateur. Et vous pouvez utiliser la carte et l'application Kia Charge pour une recharge rapide à des tarifs préférentiels sur le réseau Ionity.

Kia en Belgique: un succès grandissant

Kia Belgique a clôturé l'année écoulée sur une croissance de ses ventes. “Notre part de marché est passée de 3 à 3,5%”, se félicite Joris Peeters. “Au cours des trois premiers mois de 2022, nous avons battu des records en termes de commandes clients, avec une croissance particulièrement notable dans le segment électrique. Notre part de marché a encore progressé pour atteindre 3,9%, ce qui nous positionne pour la première fois dans le top 10 des nouvelles immatriculations. Nous connaissons également une forte croissance sur le marché B2B, car nous sommes déjà en mesure de proposer huit modèles déductibles fiscalement à 100%.”

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