Les véhicules électriques sont un élément essentiel de la transition vers la mobilité verte. “La crise énergétique actuelle et les nouvelles règles fiscales applicables aux voitures de société accélèrent leur montée en puissance”, observe Sander Hereijgers (Pluginvest).
Les voitures de société “zéro émission” s'imposent peu à peu comme un choix évident en raison de leur cadre fiscal. Le spécialiste de la recharge Pluginvest y voit surtout la confirmation que les politiques continuent de miser sur les voitures de société. Sans oublier la forte augmentation du coût du carburant, qui contribue à l'accélération de la transition vers la conduite électrique dans les entreprises. “Ceci étant dit, quelques entreprises peinent encore à franchir le pas, quelle que soit l'ampleur de leur flotte”, nuance Sander Hereijgers, CEO de Pluginvest. “Nous les soutenons au travers de conseils indépendants, car nous ne sommes pas liés aux fabricants de matériel ni aux marques de voitures.”
Le point de départ de Pluginvest, c’est le client: certaines entreprises ont besoin de chargeurs rapides, par exemple, tandis que d'autres peuvent parfaitement s'en passer. “Nous proposons la livraison, l'installation et la gestion de nos stations de recharge selon une formule de leasing mensuel”, détaille Sander Hereijgers. “Notre approche unique de charging-as-a-service est une exclusivité sur le marché belge.”
Un service complet
Le spécialiste de la recharge fournit des services et solutions supplémentaires tels que les relevés de consommation d'énergie, la maintenance, l'assistance, l'exploitation publique et le remboursement de la recharge à domicile. “Nous développons même des solutions globales pour des parkings VE complets dans des bâtiments ou des garages”, ajoute Sander Hereijgers. “Avec ce service, nous libérons de toute préoccupation les clients dotés d’une flotte de véhicules, les PME, les utilisateurs finaux et les grandes entreprises.”
Pluginvest compte parmi ses clients de grands noms tels que bpost, Colruyt et WDP. Le groupe garantit une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et des interventions rapides en cas de dysfonctionnement. “Si la distribution du courrier dépend de notre infrastructure de charge, nous considérons qu'il est de notre devoir sociétal de veiller à ce que tout fonctionne de manière optimale en permanence”, résume le CEO.
Recharge intelligente: la solution
Avec notre approche unique de charging-as-a-service, nous offrons une exclusivité sur le marché belge.
Pluginvest n’en a pas moins les yeux braqués sur l'avenir. L'entreprise a calculé qu’aucun problème de consommation d'électricité ne se poserait même si les six millions de voitures de notre pays étaient électriques. “Ce scénario nécessiterait 15% d'électricité supplémentaire sur une base annuelle, ce qui est parfaitement gérable!”
Un problème risque toutefois d’émerger si tous ces VE devaient être rechargés en même temps. Si, demain, 100.000 voitures électriques se rechargent à 11 kW, elles consommeront en une seule fois 1.100 MW – c'est plus que ce que peut fournir la plus grande centrale nucléaire de Belgique. “Les stations de recharge intelligentes peuvent résoudre ce problème en décalant dans le temps les pics d'électricité par voiture”, conclut Sander Hereijgers. “Ici aussi, nous souhaitons faire partie de la solution. Nous pensons que les politiques changeront bientôt les règles en la matière.”