Pour se préparer à l'avenir, il faut anticiper et oser rompre avec la tradition. La marque suédoise de voitures électriques Polestar en est un excellent exemple, qui s’apprête à lancer une voiture neutre en carbone équipée d’un LiDAR pour la conduite autonome.
Le Green Deal européen vise la neutralité carbone totale d'ici à 2050. Les nouvelles voitures doivent donc être exemptes d'émissions d'ici à 2035. “Too little, too late”, selon Lies Eeckman, Managing Director de Polestar Belgium. “L’année 2035 – avec l'interdiction européenne de la vente de nouvelles voitures roulant aux combustibles fossiles – est proche, mais ce n'est pas assez rapide. La crise climatique exige d’enclencher la vitesse supérieure. Nous devons agir maintenant pour inverser la tendance au cours de cette décennie et avoir une chance de respecter l'accord de Paris sur le climat.”
Polestar 0
Polestar ambitionne d’être totalement neutre sur le plan climatique 10 ans plus tôt, c'est-à-dire avant 2040. Cette transition est en cours. Polestar travaille déjà avec des partenaires de différents secteurs sur une voiture neutre en carbone, prévue d'ici à 2030. L'objectif commun du projet Polestar 0 ? Décarboner l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et du processus de production, sans avoir à planter d'arbres en compensation.
“Les cinq prochaines années seront déterminantes”, déclare Lies Eeckman. “Nous avons besoin de partenaires pour garantir le succès du projet Polestar 0. Nous verrons des retombées en dehors de notre secteur lorsque nous relèverons ces défis, avec des chaînes d'approvisionnement climatiquement neutres dans un large éventail d'industries de base.”
Google partout
Polestar collabore également avec des partenaires sur les aspects technologiques, et notamment avec Google pour l'infotainment. “Lorsque nous avons développé la Polestar 2, nous avons compris que, pour certains aspects, il était préférable de s'associer avec le leader du domaine concerné – cette approche s’est révélée judicieuse”, indique Maximilian Missoni, Head of design chez Polestar.
La neutralité carbone totale d'ici à 2050? Too little, too late.
“En collaboration avec Google, nous avons conçu un système d'infotainment à partir d'une feuille blanche, afin d'éviter la complexité habituelle. La Polestar 2 a été la première voiture avec Google intégré; de nombreux autres constructeurs automobiles suivent cet exemple à présent. Les conducteurs de la Polestar 2 apprécient l'intégration en douceur avec leur propre écosystème numérique, associée à la meilleure navigation – Google Maps – et au meilleur contrôle vocal – Google Assistant – du secteur. Dans la nouvelle Polestar 3, l'écran d'accueil comprend Google Maps et des widgets configurables pour accéder instantanément à vos applications préférées.”
Prêt pour la conduite autonome
La nouvelle Polestar 3, premier SUV de la marque, entrera en production à la mi-2023 et peut déjà être commandée en ligne. Elle innove par ailleurs en termes de systèmes de sécurité. Elle avertit entre autres de la présence d’enfants ou d’animaux domestiques dans la voiture à l’arrêt. Elle est équipée en série de cinq modules radar, de cinq caméras externes et de douze capteurs à ultrasons externes. Et en lieu et place de la grille de radiateur se trouve désormais la SmartZone, qui regroupe ces éléments.
La Polestar 3 pourra à terme se conduire de manière autonome sur l'autoroute grâce au LiDAR de Luminar, commandable à partir du deuxième trimestre de 2023. Cette technologie utilise des impulsions laser afin de déterminer la distance d'un objet et fournit des données précises sur l'environnement de la voiture en temps réel. “À notre avis, il s'agit du meilleur LiDAR à longue portée au monde”, souligne Lies Eeckman. “Grâce à cet outil, nous donnons aux clients de Polestar accès à l'avenir de la conduite autonome.”
Analyse du cycle de vie
Chaque année, Polestar publie un rapport sur la durabilité dans lequel le groupe détaille les progrès accomplis dans la réalisation de ses ambitieux objectifs climatiques. L'analyse du cycle de vie (ACV) prend en compte un ensemble de facteurs, de la fabrication au recyclage final. En collaboration avec Circulor, l’entreprise assure le suivi de matériaux tels que le mica et le cobalt via la blockchain.
Les impulsions laser déterminent la distance d'un objet et fournissent des données précises sur l'environnement de la voiture en temps réel.
“Notre analyse du cycle de vie démontre que la Polestar 2 est déjà une solution pour le climat”, avance Lies Eeckman. “ Si elle est chargée avec de l'énergie renouvelable, la voiture électrique a une empreinte CO2 deux fois moins importante qu'une voiture à essence comparable, sur tout son cycle de vie”.
“Les constructeurs automobiles doivent assumer leurs responsabilités. Chaque semaine, l’un d’entre eux annonce une mesure forte en faveur de l'électrification. Mais cela ne suffit pas. Rendre les voitures électriques n'est pas une fin en soi, c'est un point de départ. Nous devons nous montrer honnêtes et transparents.”
Polestar Spaces
Cette transparence se reflète dans le processus de vente de Polestar. Finis les vendeurs en showroom qui perçoivent leur commission sur les ventes: dans les Polestar Spaces, vous bénéficiez des conseils d'experts en produits qui sont évalués en fonction de la satisfaction des clients. Le processus de vente se déroule entièrement en ligne: digital first, human always.
“Pour un contact direct avec le client, nous adoptons un modèle de vente direct-to-consumer”, conclut Lies Eeckman. “Vous achetez la voiture directement à la source, et en toute transparence, car les prix sont identiques pour tous. L'opération ne dépend donc pas de votre talent personnel de négociateur: Polestar traite tous ses clients de la même manière.”