Certains conducteurs sont convaincus d'être des as du volant, d'autres ont des sueurs froides à la simple vue d'un tunnel ou d'une autoroute. Que se passe-t-il dans la tête de l’automobiliste? Et pourquoi chacun d'entre nous ou presque pense-t-il conduire mieux que la moyenne? L’éclairage de Gerard Tertoolen, psychologue spécialiste des comportements sur la route.
Certains conducteurs aiment prendre la route, d'autres la redoutent. Gerard Tertoolen, psychologue spécialiste des comportements sur la route, trouve le sujet fascinant. Mais qu'est-ce que la “psychologie de la circulation”?
“La circulation est en grande partie le résultat de comportements humains. Or, la psychologie est la science du comportement. Le monde de la mobilité emploie de nombreux ingénieurs et techniciens qui raisonnent principalement en termes de système. En nous concentrant sur le comportement des personnes dans la circulation, nous pouvons, en tant que psychologues de la circulation, apporter un éclairage différent.”
Un exemple concret est la conception des tunnels, tant pour les voitures que pour les deux-roues. “L'angoisse des tunnels est une forme de claustrophobie. Leur éclairage et leur conception peuvent éliminer une grande partie de la peur. Il est préférable que le tunnel diffuse d’abord une lumière blanche, puis une lumière bleue au milieu, et à nouveau une lumière blanche à la fin pour intensifier la sensation de sortie. La lumière bleue rassure, tout comme les images de nature, telles que des arbres et des oiseaux.”
Les limitations de vitesse ne s’appliquent pas à vous, bien sûr, mais aux autres, ceux qui conduisent moins bien…
Surestime de soi
Obscurité, autoroutes, ponts, tunnels, anxiété: les phobies au volant sont très variées. Mais la plupart des conducteurs ont un autre handicap: leur sentiment d'infaillibilité.
“Quelque 80% des conducteurs pensent qu'ils conduisent mieux que la moyenne”, souligne Gerard Tertoolen. “Nous sommes tous dotés d’un certain degré d'estime. Celui-ci est d’ailleurs nécessaire, sans quoi nous serions bien malheureux. L'inconvénient, c'est que, si cette estime est excessive, l’automobiliste prendra davantage de risques. Les panneaux de vitesse sont destinés aux autres, bien sûr, pas à vous… et contrairement aux autres automobilistes, vous êtes tout à fait capable d'envoyer des messages en toute sécurité en conduisant.”
Accélérateur
Autre question intéressante: pourquoi certains conducteurs réagissent-ils de manière excessive dans le trafic, par exemple lorsqu'on leur coupe la route? “Tout d'abord, la voiture est associée à la liberté depuis des décennies. Lorsque cette liberté est restreinte, un mécanisme psychologique appelé ‘réactance’ s'amorce, qui déclenche une sorte de comportement inverse. C'est le cas notamment lorsqu'une voiture de police quitte l'autoroute. La tentation est alors grande d'appuyer un peu plus sur l'accélérateur.” “Deuxièmement, nous nous identifions à notre voiture. Si vous demandez à quelqu'un où il est garé, il vous répondra généralement ‘je suis là’ au lieu de ‘ma voiture est là’. Empiéter sur votre liberté, c’est empiéter sur votre personne. Vous ne pensez pas que c'est à votre voiture qu’on a coupé la route, mais à vous-même. Vous le prenez personnellement. Bien entendu, votre réaction dépend aussi sensiblement de votre caractère.”