La transition énergétique dans le monde de la mobilité ne cesse de s’accélérer. Cela n’a bien entendu pas échappé à TotalEnergies. Le groupe énergétique était déjà le leader du marché belge des stations-service et cartes carburant. Sa filiale TotalEnergies Charging Solutions affiche aujourd’hui ses ambitions sur le marché des solutions de recharge.
“Pour mieux nous concentrer sur les solutions de recharge, nous avons décidé de créer une nouvelle filiale”, indique Stefaan De Ganck, directeur de TotalEnergies Charging Solutions Belgium. “Nous voulons aider nos clients dans la transition énergétique et faire la différence avec notre approche intégrée. Si les besoins de carburants traditionnels sont couverts à 100% par les stations-service, ils sont fragmentés en matière de mobilité électrique: on peut recharger sa voiture à la maison, au travail, en route ou dans des stations-service. Pour connecter toutes ces solutions et faire en sorte que cela fonctionne, il faut une machine bien huilée.”
Quatre segments
TotalEnergies Charging Solutions fournit des solutions de recharge à quatre segments. “Tout d’abord aux entreprises, nos clients traditionnels. Ensuite au domicile des collaborateurs qui disposent d’une voiture de société. Bien entendu, nous installons également des bornes de recharge dans nos stations-service belges – d’ici à la fin de l’année, nous devrions atteindre 66 bornes de recharge rapides, et plus de 1.000 d’ici à 2030. Enfin, nous installons et exploitons des bornes de recharge publiques le long des routes. Notre carte carburant devient une carte multi-énergies permettant d’accéder à plus de 300.000 bornes de recharge en Europe.” Les particuliers n’ont pas été oubliés, puisqu’ils peuvent s’adresser à la société-sœur TotalEnergies Power & Gas (ex-Lampiris).
D’ici à 2030, nous comptons installer plus de 1.000 bornes de recharge rapides dans nos stations-service.
Bornes de recharge publiques
Jusqu’à tout récemment, TotalEnergies Charging Solutions était un acteur relativement modeste sur le marché des bornes de recharge publiques. Aujourd’hui, l’entreprise affiche une croissance rapide. “Avec toutes les commandes passées par les villes, communes et régions, nous serons bientôt le leader sur le marché belge des bornes publiques”, se réjouit Stefaan De Ganck. “Nous avons fait nos premiers pas à Bruxelles, où nous exploitons désormais plus de 800 points de charge. Vient ensuite Anvers avec 3.000 et Gand avec 1.000 points de charge. On compte beaucoup moins de bornes de recharge publiques en Wallonie, même si nous sommes prêts là aussi à apporter notre pierre à l’édifice.”
Cet été, l’entreprise a remporté l’appel d’offre de la Flandre-Occidentale et du Brabant flamand. Le contrat porte sur l’installation de 4.400 bornes de recharge publiques fonctionnant avec 100% d’énergie renouvelable issue d’éoliennes. “L’électromobilité n’a de sens que si les voitures utilisent de l’électricité verte”, estime Stefaan De Ganck. “TotalEnergies a l’ambition de faire partie, d’ici à 2030, des cinq leaders mondiaux dans le domaine de la production d’énergie solaire ou éolienne.”
Partenaire solide
“Lors de la prochaine phase, les entreprises et les pouvoirs publics amorceront leur transition énergétique”, conclut Stefaan De Ganck. “Ils sont en quête de partenaires solides capables de gérer de gros volumes et dont ils savent qu’ils existeront encore dans 20 ans. Le savoir-faire que nous avons accumulé au cours des 100 dernières années vient à point nommé pour le développement de solutions de recharge.”