Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“À l’horizon 2030, Volvo compte produire uniquement des voitures 100% électriques”

Dans les quatre prochaines années, seules les voitures de société 100% électriques bénéficieront encore d’avantages fiscaux maximum. Pour se préparer à ce changement, les entreprises belges investissent massivement dans le basculement vers la mobilité électrique. Hamza Chaaban (Volvo Car BeLux) analyse l’évolution du marché et éclaire de quelle façon les entreprises peuvent poser les bons choix. “Les voitures électriques représentent un bond de géant pour les entreprises, leurs collaborateurs et la planète.”

Chez Volvo, avez-vous remarqué une augmentation de la demande de voitures électriques de la part des entreprises?

Hamza Chaaban (COO de Volvo Car Belgium & Luxembourg): “Absolument. Le marché des voitures électriques est en plein boom. Dans notre région, 47% des voitures vendues fin 2021 étaient électrifiées, qu’il s’agisse d’hybrides rechargeables ou de voitures 100% électriques. Cette année, leur part dans les ventes globales a littéralement explosé. Au cours du premier trimestre, 68% des voitures livrées en Belgique et au Luxembourg étaient électrifiées. Soit plus de deux voitures sur trois! On peut sans se tromper parler de révolution.”

Quelle est la proportion des voitures 100% électriques?

Hamza Chaaban: “En 2021, environ 5% des commandes de Volvo étaient 100% électriques, un niveau conforme à la moyenne du marché. Aujourd’hui, la part des voitures 100% électriques a plus que quadruplé et atteint désormais 21%. Nous nous attendons à ce que, fin 2022, une voiture sur quatre soit 100% électrique.”

Au premier trimestre, près de 70% de toutes les voitures livrées en Belgique et au Luxembourg étaient électrifiées. On peut sans se tromper parler de révolution.

Hamza Chaaban
COO de Volvo Car Belgium & Luxembourg

Les hybrides rechargeables s’adjugent toujours la part du lion sur ce marché. Pourquoi les entreprises continuent-elles d’opter pour des voitures équipées d’un moteur à combustion?

Hamza Chaaban: “Les hybrides rechargeables sont truffées de technologies de transition intelligentes. Vous pouvez les recharger à une borne ou via une simple prise électrique, et l’autonomie de leur batterie leur permet de parcourir de grandes distances. Notre XC60 Recharge plug-in hybride dispose par exemple d’une autonomie de 79 kilomètres à l’électricité. C’est plus que suffisant pour la plupart des déplacements domicile-lieu de travail, qui représentent en moyenne 23 kilomètres dans notre pays. Les Belges peuvent donc aisément faire l’aller et le retour sans recharger leur batterie. Ceux qui doivent parcourir une plus grande distance peuvent s’appuyer sur un moteur à combustion peu polluant, qui fonctionne en combinaison avec le moteur électrique de la voiture.”

Selon vous, le marché des hybrides rechargeables a-t-il encore de beaux jours devant lui?

Hamza Chaaban: “J’en suis certain. Nous disposons de la plus large gamme de voitures hybrides rechargeables au monde. Tous nos modèles – berlines, breaks, crossovers et SUV – sont disponibles en version plug-in. Nous remarquons que cette option libère nos clients de la range anxiety: ils ne stressent pas lorsqu’ils partent en vacances, parce qu’ils savent qu’ils pourront toujours compter sur le moteur à combustion si nécessaire. Une façon de réunir ‘le meilleur des deux mondes’… Cela se reflète d’ailleurs dans nos fantastiques chiffres de vente. À l’heure actuelle, la XC40 est la voiture de notre gamme qui se vend le mieux, y compris sur le marché des voitures de société. Nous avons déjà commercialisé plus de 13.000 XC40 électrifiées en Belgique. Elles sont d’ailleurs entièrement construites dans notre usine de Gand. Et elles sont à la fois disponibles en version mild hybrid et en 100% électrique.”

Quel est le rôle joué par les règles fiscales dans le choix des voitures de société?

Hamza Chaaban: “Un rôle déterminant, bien entendu. C’était aussi l’objectif des décideurs politiques lorsqu’ils ont lancé ce stimulus fiscal: ils veulent que les entreprises passent à la mobilité électrique. Et ces mesures atteignent clairement leur cible. Après juillet 2023, les hybrides rechargeables ne seront plus déductibles à 100%. Cela pèse sur le choix de voitures opéré par les entreprises: nous nous attendons à ce que la part des voitures 100% électriques s’accroisse sensiblement à partir du milieu de l’an prochain.”

Choisir une voiture électrique ne représente que la moitié du chemin: les entreprises doivent aussi proposer des solutions de recharge. Ce marché suit-il la même tendance que celle des ventes de voitures électriques?

À l’horizon 2030, Volvo compte produire uniquement des voitures 100% électriques. Nos XC40 & C40, toutes deux construites à Gand, ouvrent la voie du futur.

Hamza Chaaban
COO de Volvo Car Belgium & Luxembourg

Hamza Chaaban: “De notre côté, très certainement. Nous pouvons aider nos clients dans le choix et l’installation de bornes de recharge, tant dans les entreprises qu’au domicile de leurs collaborateurs. Environ 30 chargeurs rapides de 175 (200) kW seront disponibles chez nos concessionnaires, ce qui fera de Volvo l'un des plus grands réseaux de chargeurs rapides accessibles au public en Belgique. Bien sûr, le nombre de bornes de recharge publiques augmente parallèlement, par exemple sur les parkings des supermarchés, le long des autoroutes et dans les centres-villes. Nous offrons également à nos clients des cartes Recharge qui leur garantissent un tarif préférentiel de 0,35 centime par kW.”

Dans la foulée des perturbations qui touchent la chaîne d’approvisionnement et le marché des matières premières à la suite de la crise du coronavirus et de la guerre en Ukraine, l’augmentation de la demande de voitures électriques provoque des goulets d’étranglement: il faut parfois attendre plus d’un an pour recevoir sa nouvelle voiture. Comment Volvo gère-t-il ce problème?

Hamza Chaaban: “Depuis le début de l’année, nous concentrons tous nos efforts sur les voitures 100% électriques. Nous leur donnons systématiquement la priorité dans notre processus de production. En cas de pénurie de puces électroniques, les voitures électriques sont pourvues avant les autres, ce qui réduit les délais de livraison. La C40 que nous avons lancée à la fin de l’année dernière est immédiatement disponible: nous en avons un nombre important en stock. Ceux qui souhaitent certaines options ou personnalisations doivent s’attendre à un délai de livraison moyen de six mois. C’est unique sur le marché actuel! En outre, nous avons rendu cette voiture plus durable que jamais, avec notamment des revêtements de sièges en cuir végan. Et elle est construite en Belgique – cela aussi, c’est de la durabilité. À l’horizon 2030, Volvo compte produire uniquement des voitures 100% électriques. Notre C40 ouvre donc la voie du futur.”

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.