Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“La Volvo EX90 est la voiture la plus sûre de tous les temps”

Avec la nouvelle Volvo EX90 entièrement électrique présentée le 9 novembre, le constructeur suédois démontre une fois de plus qu'il allie sans effort innovations pionnières, sécurité et durabilité. “C'est le premier de nos modèles qui peut se recharger de manière bidirectionnelle”, souligne Elfi Janssens, Managing Director de Volvo Cars Belgium.

La sécurité est le principe directeur de Volvo depuis sa création. C'est pourquoi, en 1970, la Volvo Accident Research Team a été créée. Aujourd'hui, la marque suédoise dispose d'une vaste bibliothèque de données sur les accidents, combinée aux résultats de tests intensifs de collision – de l'impact sur les passagers aux conséquences pour les personnes à l'extérieur de la voiture. “Nous utilisons ces données pour construire la voiture la plus sûre de tous les temps, la Volvo EX90”, indique Elfi Janssens. “Et nous rendons ces données accessibles à tous: les autres constructeurs automobiles peuvent librement les consulter.” 

“C’est Volvo qui a démocratisé la ceinture de sécurité”, rappelle Elfi Janssens. “Notre ingénieur Nils Bohlin a en effet inventé la ceinture de sécurité à trois points de type V. Et nous avons immédiatement publié le brevet afin que d'autres marques puissent mieux protéger les occupants de leurs voitures.” Les voitures Volvo protègent de manière optimale leurs occupants en cas de collision, y compris en cas de choc latéral ou de retournement, grâce, entre autres, à une cage de sécurité en acier, à des matériaux intérieurs absorbant l'énergie et à des airbags au plafond.  

Une paire d'yeux supplémentaire  

Ces innovations en matière de sécurité sont un véritable fil rouge dans l'histoire de la marque. Et la nouvelle Volvo EX90 en regorge elle aussi. Plus encore, le nouveau SUV entièrement électrique de Volvo inaugure une nouvelle ère de sécurité. Cette démarche s'inscrit dans le droit fil des ambitions de l'entreprise, qui souhaite mettre au point des voitures visant à réduire à zéro le nombre de victimes des accidents de la route.  

Le nouveau modèle s'inscrit dans le droit fil de notre ambition de développer des voitures visant à ramener à zéro le nombre de victimes sur la route.

Elfi Janssens
Managing Director chez Volvo Cars Belgium

Par exemple, en utilisant une combinaison de radars, de caméras et de capteurs à ultrasons, le système LiDAR avancé de la Volvo EX90 balaie en permanence la zone située devant le véhicule. Il crée une image 3D en temps réel de l'environnement jusqu'à 250 mètres autour de la voiture, et perçoit des choses que l'œil humain a plus de mal à voir… ou en est tout bonnement incapable.  

Systèmes de sécurité automatisés innovants 

Les technologies de sécurité avancées aident également les conducteurs plus distraits. “La voiture est dotée de deux capteurs et d'un volant capacitif”, illustre Elfi Janssens. “Ils transmettent des informations à un algorithme qui communique avec les capteurs situés à l'extérieur de la voiture. De cette façon, le système détecte les moments de distraction ou de somnolence des conducteurs, et sait quand et comment intervenir.” 

De nouveaux radars intérieurs permettent en outre de balayer tout l'intérieur de la voiture (coffre compris). Ils évitent ainsi que des enfants ou des animaux domestiques ne soient involontairement laissés dans le véhicule. “Toute personne confrontée à ce scénario recevra une alerte”, déclare Elfi Janssens. “De plus, le système de climatisation de la voiture s'active automatiquement pour réduire le risque d'hypothermie ou de surchauffe.” Rappelons que Volvo a développé il y a 20 ans son premier système de détection des occupants avec un capteur de fréquence cardiaque.  

La durabilité avant tout 

Les voitures électriques n'émettent pas de CO2 au niveau local, ce qui les rend beaucoup plus durables que les voitures thermiques. Mais ce n'est qu'un point de départ pour Volvo. La Volvo EX90 se caractérise en effet par ses choix en matière de design écologique. Elle contient près de 50 kg de plastiques recyclés et des matériaux biosourcés. L'intérieur, par exemple, est tapissé de Nordico, un nouveau type de textile développé par Volvo. “Il est composé de matériaux recyclés provenant de bouteilles en PET, de matières premières naturelles issues de forêts durables en Suède et en Finlande, et de bouchons recyclés venus de l'industrie du vin”, détaille Elfi Janssens.  

La Volvo EX90 peut se recharger de manière bidirectionnelle et donc être utilisée comme batterie domestique.

Elfi Janssens
Managing Director chez Volvo Cars Belgium

La Volvo EX90, avec son autonomie de 600 km, est par ailleurs la toute première Volvo à autoriser la recharge bidirectionnelle. Cela signifie que la voiture peut non seulement stocker de l'énergie dans sa batterie, mais aussi la redistribuer. Elle peut donc être utilisée comme batterie domestique, pour brancher un appareil de cuisine pendant un séjour en camping, et même transférer une partie de sa charge à d'autres VE compatibles. “Grâce aux capacités de recharge intelligente de notre application, les conducteurs peuvent recharger la Volvo EX90 aux moments où le réseau n'est pas surchargé et où les prix de l'électricité sont plus bas.” 

2026 et au-delà… 

Aux yeux d’Elfi Janssens, les entreprises belges doivent investir massivement dans le passage à la conduite électrique dès aujourd'hui pour être prêtes en 2026. “Dans quatre ans, seules les voitures de société entièrement électrifiées bénéficieront des avantages fiscaux maximaux. Nous offrons déjà aux entreprises un grand choix dans ce domaine.” 

Depuis 2020, Volvo lance chaque année un nouveau modèle totalement électrique. “Les voitures électriques représentent un grand progrès pour les entreprises, les employés et notre planète”, conclut Elfi Janssens. “Cette vision cadre parfaitement avec l'objectif de notre entreprise, qui est de parvenir à une neutralité totale en matière de CO2 d'ici à 2040.” 

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.