Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Le promoteur est la clé d'une vision du logement à long terme"

Thierry Collard, CEO d’Eiffage Development

Constructeur-promoteur: voici un modèle particulier basé sur la synergie avec d’autres acteurs de terrain. Pour Eiffage Development, cet écosystème réunit l’ensemble des sociétés du groupe Eiffage. Un atout de taille qui permet de réaliser des lieux de vie durables en réponse à la demande d’un marché en croissance.

Développer des logements, des bureaux, des commerces, des bâtiments publics ou encore des écoles exige une approche multidisciplinaire et définitivement orientée vers la durabilité. C’est exactement la vision de la promotion immobilière mise en pratique par Eiffage Development, filiale du groupe Eiffage Benelux, depuis 1978. “En tant que développeur-promoteur-constructeur en Belgique et au Luxembourg, nous offrons une solution intégrée”, précise Thierry Collard, CEO d’Eiffage Development. “Avoir affaire à un interlocuteur unique, c’est ce qui compte pour nos clients.” 

Un acte de cocréation

Au sein de la structure, la société immobilière du groupe Eiffage Benelux profite également de la dynamique d’Eiffage Immobilier. Thierry Collard confirme le positionnement volontariste sur le marché résidentiel: “Nous adoptons une approche pragmatique. Chaque projet intègre d’emblée les contraintes techniques d’innovation pour les transposer dans une offre singulière. L’appartenance à un groupe international nous propulse sur le marché belge et luxembourgeois.” 

Être promoteur-constructeur est avant tout une opportunité. Pour Thierry Collard, architecte de formation et entrepreneur pur jus, la recette gagnante d’Eiffage Development tient dans son modèle de collaboration axé solution et rapport prix-qualité. “C’est un acte de cocréation, nous ne sommes pas hermétiques aux alternatives proposées par nos partenaires locaux. La synergie avec les autres sociétés du groupe et la veille technologique qui percole vers toutes les filiales est définitivement notre force.” 

“Avoir affaire à un interlocuteur unique, c’est ce qui compte pour nos clients”
Thierry Collard
CEO d’Eiffage Development

Démarche durable et sociétale

Construction et durabilité sont devenues indissociables. L’objectif est de concevoir et réaliser des lieux de vie tout en restant pertinent dans les moyens mis en œuvre. “C’est la clé de la durabilité, chaque mètre cube doit avoir son utilité”, indique le CEO. “Nous accordons beaucoup d’importance aux aspects énergétiques et circulaires des matériaux. Chez Eiffage, pas de greenwashing, nous sommes acteurs des villes et poussons l’innovation au-delà des exigences prévues par le cahier des charges.” 

Pour illustrer ses propos, Thierry Collard cite volontiers deux projets représentatifs de la démarche durable et sociétale d’Eiffage Development. Le premier est situé au Luxembourg dans le cadre d’une collaboration avec un acteur du coliving. “Les appartements s’inscrivent dans un large – et tout à fait unique – spectre de services, de terrasses vertes et de potagers.” Le second, baptisé Vandergoten à Laeken, déploie des logements à haute performance énergétique sur le site de l’ancienne société de déménagement bruxelloise. “Ici, les briques du vieux bâtiment ont été récupérées et réutilisées comme briques de parement. Cette approche a par ailleurs été primée d’un award BeCircular.” 

Plus qu’un promoteur

Force est aussi de constater que le promoteur immobilier joue un vrai rôle dans notre société. “Un rôle économique sur plusieurs plans”, pointe Thierry Collard. “En son absence, il faudrait un pouvoir public nettement plus volontariste. J’estime par ailleurs que 50% du prix acquéreur est constitué de d’accumulation de différentes taxes. Le promoteur supporte en outre un lourd capital-risque car on ne voit souvent que les projets qui aboutissent… Oui, le promoteur est définitivement la clé d’une vision du logement à long terme. Eiffage Development ne se contente pas de construire de manière durable: nous faisons émerger de nouveaux quartiers en phase avec le quotidien des acquéreurs.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.