Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Des logements durables en pleine nature, à un jet de pierre de Furnes

Vivre luxueusement dans un écrin de verdure, c'est possible dans les appartements haut de gamme Galerij II de Suikerpark, à deux pas de la charmante ville de Furnes. “Dans les 13 appartements du sous-projet Galerij II, vous trouverez une combinaison unique de tranquillité, de durabilité et de finitions de haute qualité, et tout cela dans un cadre verdoyant !”, déclare Wouter Vantornout, Project Developer au sein du promoteur ION.

“Au 20e siècle, il y avait ici une sucrerie, en périphérie du Furnes historique”, rappelle Wouter Vantornout. “Elle a disparu au début des années 2000. C'est alors que l'Intercommunale de Flandre-Occidentale (WVI) et la Ville de Furnes ont eu l'idée de redévelopper durablement ce site par le biais d'un partenariat public-privé. ION est sorti vainqueur de la phase de concours.”

En tant que développeur de projet, ION se concentre sur trois dimensions: la durabilité, l'architecture et l'innovation. “Et ce projet en est un excellent exemple. Nous construisons une zone résidentielle sur 18 hectares, auxquels s'ajoute une réserve naturelle de 15 hectares gérée par la WVI. Nous intégrons le mieux possible nature et logement. La typologie des anciens bassins de décantation a servi de référence pour les corps de digues du plan directeur, qui sont caractéristiques du projet. De cette façon, nous créons un relief naturel dans lequel nous construisons les quartiers résidentiels.”

“Les personnes qui viennent vivre dans ce domaine jouissent d'un immense espace vert”
Wouter Vantornout
Project Developer chez ION

Cohésion intégrée

“Les personnes qui viennent vivre dans ce domaine jouissent d'un immense espace vert”, souligne Wouter Vantornout. “Elles disposent à la fois d’un jardin privé et d’un jardin collectif, avec un pavillon central où sont rangés les équipements de jardinage. Les résidents travaillent ensuite ensemble pour concevoir et entretenir leur jardin de la meilleure façon possible – avec une serre et un potager, par exemple. De cette façon, nous avons créé le sentiment de communauté qui fait défaut dans de nombreux quartiers, tout en préservant l'intimité des habitants.” 

Un quartier durable avec réseau de chaleur intégré

“Nous nous efforçons d'atteindre la neutralité en matière d'énergie et de CO2 dans ce quartier. C’est pourquoi nous construisons des maisons avec des niveaux E très bas, de sorte que chacune d’entre elles aura un label QNE et bénéficiera donc d'une réduction de 50% de la taxe foncière pendant cinq ans. Pour un certain nombre de logements, nous obtenons même un niveau E inférieur à 20, ce qui signifie que la taxe foncière est totalement supprimée pendant les cinq premières années.” 

L'empreinte écologique du chauffage est elle aussi largement éliminée. Toutes les maisons et tous les appartements de Suikerpark seront bientôt chauffés grâce à la chaleur résiduelle du four à chips de l'usine PepsiCo voisine. “Le grand avantage est qu'aucune installation de chauffage individuelle n'est nécessaire”, pointe Wouter Vantornout. “Nous installons un réseau de tuyaux souterrains qui amènera l'eau chaude jusqu’aux habitations. Cette chaleur est aujourd’hui perdue. En la réutilisant, nous gagnons ainsi 100% en durabilité et évitons une grande partie des émissions de CO2 qu'un quartier d’environ 500 ménages génère.” 

“Nous intégrons le mieux possible nature et logement”
Wouter Vantornout
Project Developer chez ION

Une architecture sobre et intemporelle

“Un plan de qualité paysagère et urbanistique a été élaboré pour le développement de ce site, avec des règles strictes pour l'architecture des différents bâtiments de Suikerpark”, conclut Wouter Vantornout. “Nous travaillons avec quatre équipes d'architectes qui se sont lancé le défi de développer une architecture de qualité, intemporelle et conforme aux règles de conception. Cela crée une dynamique intéressante qui booste à la fois la créativité et la qualité pour parvenir à l'expérience ultime. Avec Suikerpark, nous construisons le quartier durable, luxueux et vivant de l'avenir.”

Plus d'informations sur www.suikerpark.be

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.