Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

L'accessibilité multimodale est essentielle

L’accessibilité est une dimension cruciale des emplacements AAA. Même en transports en commun, à condition qu’ils soient rapides et confortables.

Les embouteillages constituent un grave problème en Belgique. Au point que l’accessibilité est désormais un critère majeur de la qualité d’un bien immobilier. “Pour qu’un emplacement soit qualifié d’AAA, une excellente accessibilité multimodale est indispensable”, confirme Vincent Meerschaert. Il dirige Traject, un bureau de conseil qui accompagne les entreprises, les développeurs de projet et les autorités pour tout ce qui touche à la mobilité et à la circulation. 

Vincent Meerschaert, expert en mobilité et General Manager du bureau de conseil Traject

“Tant les transports en commun que le vélo et la voiture jouent un rôle dans cette accessibilité. Les Belges sont prêts à se tourner vers les transports en commun, mais uniquement s’ils sont rapides et confortables. Un emplacement à distance de marche d’une gare bien desservie, éventuellement en combinaison avec un court trajet en métro ou en tram, est parfaitement acceptable. Mais dès qu’il faut prendre les bus de ligne ordinaires, de nombreux acheteurs potentiels décrochent. En outre, une bonne accessibilité à vélo est essentielle. Et ce critère gagne encore en importance avec l’essor des vélos électriques qui permettent de parcourir de plus longues distances. Outre une infrastructure cyclable adéquate dans les environs, des abris de vélo de qualité et en quantité sont incontournables.” 

Une connexion correcte avec le réseau routier pour la voiture et l’approvisionnement logistique est tout aussi cruciale. “Selon nous, cependant, une bonne accessibilité en voiture est une accessibilité sélective”, nuance Vincent Meerschaert. “La circulation motorisée à valeur économique ajoutée – pensez à des entreprises logistiques – doit avoir la priorité sur les voitures personnelles pour lesquelles il existe des alternatives plus durables. Sans oublier une stratégie adaptée en matière de stationnement.” 

Emplacements hybrides à la peine

Quant au choix des emplacements pour les entreprises, Kristof Devriendt, Manager chez Traject, observe deux tendances a priori contradictoires. “De nombreuses entreprises s’établissent à proximité de gares ou en centre-ville, là où le vélo présente un grand avantage. À l’inverse, d’autres privilégient une accessibilité optimale en voiture; on les retrouvera donc plutôt en périphérie ou dans de plus petites villes. Les emplacements hybrides, à la fois peu accessibles en transports en commun ou à vélo et sujets aux embouteillages, sont de plus en plus à la peine.”

 “La crise sanitaire a donné un incroyable coup de fouet au travail à domicile. Par conséquent, les entreprises réfléchissent encore plus à l’emplacement et à l’aménagement de leurs bureaux. Elles devront prévoir moins de postes de travail physiques. Les économies ainsi réalisées pourront être utilisées pour revaloriser l’immeuble. En convertissant cet espace indispensable en un lieu de vie qui renforce les liens, et en optant pour un site AAA.”

Cinq tendances qui font la différence

Traject distingue cinq évolutions importantes qui peuvent favoriser l’accessibilité des emplacements immobiliers AAA:

  1. La croissance exponentielle du nombre de vélos électriques et de speed pedelecs
  2. La poursuite du développement du réseau d’autoroutes cyclables dans notre pays. 
  3. L’essor des applications de mobilité qui rendent les choix de modes de transport plus flexibles. 
  4. Le passage au télétravail, qui réduit les besoins de déplacement. 
  5. L’adoption souhaitable de la taxe kilométrique, qui mènera à une utilisation plus efficace de notre réseau routier.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.