Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Investir maintenant est une façon intelligente de faire face à la pénurie imminente de logements pour étudiants"

Bruxelles est la plus grande ville étudiante de notre pays. Et le nombre d’étudiants devrait continuer de flamber dans les années à venir. Face à la pénurie annoncée de logements étudiants de qualité, il est temps d’investir. La preuve par la zone du canal.

Notre pays compte environ 475.000 étudiants dans les universités et les écoles supérieures. D'ici à 2030, ce nombre devrait passer à plus de 600.000. “D'une part, c'est le résultat de l'évolution de notre démographie”, analyse Sander Vermeulen, Managing Partner du développeur de projet UNEST. “D'autre part, la Belgique est très populaire auprès des étudiants étrangers, grâce à la déclaration de Bologne, qui rend possibles les programmes d'échange Erasmus. L'internationalisation s'est poursuivie malgré la crise sanitaire, ce qui a entraîné une augmentation de la demande de logements pour étudiants.”

La pandémie de coronavirus a encore accru le besoin d'intimité et d'espace dans les chambres d’étudiants.
Sander Vermeulen
Managing Partner du développeur de projet UNEST

Filiale d'Unibricks, UNEST est spécialisé dans la construction et l'exploitation de logements pour étudiants et jeunes adultes. “Depuis le début des années 1990, les investisseurs considèrent l'immobilier étudiant comme un élément essentiel d'un portefeuille immobilier diversifié”, rappelle Sander Vermeulen. “En tant que développeur de projet, nous nous concentrons sur Bruxelles, la plus grande ville étudiante du pays. Ceci dit, nous avons aussi des projets à Gand et Liège, les principales régions étudiantes de Flandre et de Wallonie.”

Possibilités liées à Erasmus

UNEST Erasmus offre une excellente opportunité d'investissement pour les épargnants qui souhaiteraient répondre intelligemment à la pénurie imminente de logements étudiants à Bruxelles. Ce projet comprend 119 chambres modernes dans la zone en plein essor du canal. “Ce quartier est l'emplacement AAA par excellence pour le futur proche”, estime Sander Vermeulen. “Dans les années à venir, il sera entièrement modernisé, ce qui peut représenter une belle plus-value immobilière. À terme, la zone du canal incarnera un quartier dynamique et cosmopolite, doté d'une économie urbaine moderne et laissant une large place à la créativité. Bref, le biotope rêvé pour les étudiants!”

La zone du canal à Bruxelles est l'emplacement AAA par excellence. Dans les années à venir, il sera entièrement modernisé, ce qui peut se traduire par une belle plus-value immobilière.
Sander Vermeulen
Managing Partner du développeur de projet UNEST

Un emplacement idéal est un atout majeur. Pas moins de dix campus sont situés dans un rayon de trois kilomètres du complexe. La gare est aisément accessible depuis UNEST Erasmus, tandis que la proximité de l'eau et la présence d'un jardin intérieur sont des atouts supplémentaires. En outre, l'ensemble du bâtiment répond aux exigences PEB (performance énergétique des bâtiments) les plus strictes. “Une isolation poussée, des panneaux solaires et la récupération des eaux de pluie contribuent à la durabilité du projet. Pour l'étudiant moderne, c'est une condition sine qua non.”

Un rendement potentiel compris entre 2 et 4%

Quand on sait que la moitié des étudiants bruxellois vivent en kot, on devine les opportunités offertes par notre capitale en matière d'investissements. Le prix moyen de location d'une chambre avec kitchenette et douche est de 560 euros. Toute personne souhaitant investir dans UNEST Erasmus bénéficiera d'un prix d'entrée bas, fixé à 119.750 euros (hors TVA). Un rendement annuel compris entre 2 et 4% est donc réaliste. Comme les chambres d'étudiants ont une durée de location plus courte que l'immobilier classique, il faut tenir compte des formalités administratives. Le service de location d'UNEST vous libère de toutes les préoccupations et autres tracas administratifs.

En partie sur le campus, en partie en ligne

“La pandémie de coronavirus a encore accru le besoin de logements étudiants de qualité", prolonge Sander Vermeulen. La forme hybride de l'enseignement – en partie sur le campus, en partie en ligne – nécessite une intimité et un espace suffisants. Les 119 chambres d'étudiants d'UNEST Erasmus répondent donc à tous les besoins actuels: elles disposent d'un bureau spacieux, de toilettes et d'une douche privées, d'une kitchenette et d'une bonne connexion internet. Sans oublier de l’espace en suffisance pour un canapé, un lit et une armoire. De cette façon, chaque étudiant peut s'approprier pleinement son logement.”

Envie d’en savoir plus sur Unest Erasmus?

Surfez sur le site de Unest ou téléphonez au 09 394 39 90 pour prendre rendez-vous.

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.