Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Incofin cvso: en quête de rendement financier et social

©DOC

L'impact investing est en plein essor depuis plusieurs années déjà. Dans notre pays, l'un des pionniers absolus dans ce domaine est Incofin cvso. “Nous gérons aujourd’hui un portefeuille d'investissements de plus de 72 millions d'euros”, déclare Loïc De Cannière, actif chez Incofin cvso depuis plus de 20 ans. “Nous investissons à la fois dans la microfinance et dans des projets agricoles dans le tiers monde. Nous offrons ainsi à nos clients un rendement tant financier que social.”

Quelle vision a présidé à la naissance d’Incofin cvso au début des années 90?

Loïc De Cannière, président d'Incofin Investment Management*: “Au départ, notre projet était d'investir dans des initiatives entrepreneuriales en Afrique ou en Amérique latine. C'était assez novateur à l'époque, lorsque l'aide au développement passait encore presque exclusivement par les ONG. Ce qu'Incofin cvso a mis sur le marché à cette époque était en fait un investissement à impact avant la lettre. Le concept consistant à offrir aux gens une vie meilleure grâce à des solutions entrepreneuriales me semblait essentiel, compte tenu de mes propres expériences dans les pays en développement. S'il existe un moyen d'investir dans des projets d'aide dans le tiers monde, tout en conservant un rendement minimum pour l'investisseur, c'est bien la microfinance! C’est pourquoi nous accordons des prêts à des institutions de microfinance en Afrique et en Amérique latine. Et surtout après avoir convaincu la Banque mondiale et la Banque européenne d'investissement de s'impliquer dans l'un de nos fonds d'investissement en microfinance rurale, nous avons connu une croissance spectaculaire.”

La microfinance rurale a rapidement remporté un vif succès.
Loïc De Cannière
président d'Incofin Investment Management

Pourquoi ce moment fut-il si important?

Loïc De Cannière: “Jusqu'alors, la grande majorité des projets de microfinance se concentraient sur les environnements urbains, où les clients vivent plus près les uns des autres et peuvent être atteints beaucoup plus facilement. La microfinance rurale a rapidement remporté un franc succès. Quelques années plus tard, nous avons commencé à investir directement dans des projets agricoles par le biais de coopératives. En 2021, la microfinance et tout ce qui concerne l'agriculture, l'alimentation et l'eau sont nos deux grandes spécialités.”

En tant qu'investisseur, que puis-je attendre d'Incofin cvso?

Loïc De Cannière, président d'Incofin Investment Management

Loïc De Cannière: “Contrairement aux fonds d'investissement traditionnels, les investisseurs entrent et sortent de nos fonds sans frais. Ces dernières années, nous avons versé un dividende annuel de 2,5%. Si nous n'avons pas versé de dividende l'année dernière, la pandémie en est largement responsable. En Amérique latine notamment, l'impact de la pandémie a été très lourd, soulignant au passage le fait qu'il ne s'agit jamais d'un investissement sans risque. Nous aimerions restaurer le dividende en 2021. Dans la mesure où nous sommes reconnus comme une coopérative, une déduction fiscale annuelle de 330 euros est possible pour les investisseurs privés. À condition, bien sûr, de rester à bord pendant au moins cinq ans.”

Est-il vrai que les investisseurs ne se tournent pas vers Incofin cvso lorsqu'ils cherchent avant tout à maximiser les profits?

Loïc De Cannière: “En Bourse, il y a théoriquement sans doute plus d'argent à gagner ailleurs, c'est vrai. Les investisseurs s'intéressent à nous entre autres pour le rendement social. Celui qui investit dans Incofin cvso peut être assuré que son argent contribue à réaliser les rêves d'entrepreneurs ambitieux. Aujourd'hui, Incofin cvso touche plus de 5 millions de petits entrepreneurs dans le monde.”

Ce rendement social est-il suffisamment mesurable pour le petit investisseur?

La microfinance et tout ce qui concerne l'agriculture, l'alimentation et l'eau sont nos deux grandes spécialités.
Loïc De Cannière
président d'Incofin Investment Management

Loïc De Cannière: “Il l'est. Nous avons nous-mêmes développé un outil complet à cet effet, qui est désormais utilisé dans le secteur en général. Nous y recourons pour mesurer le score de performance sociale des institutions financières dans lesquelles nous investissons. La vision sociale que l’on peut avoir de leurs clients est un facteur décisif à cet égard. Tant le rapport annuel que les bulletins d'information d'Incofin cvso vous expliquent ce que signifie réellement le rendement social, quels sont les changements sur le terrain et quelle différence Incofin cvso parvient à faire dans la vie de millions de personnes.”

*Incofin Investment Management agit en tant que conseiller d'Incofin cvso.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.