Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Investir intelligemment ne se limite pas au rendement”

Thierry Masset et Dieter Neirinck (ING)

Les rendements sont en tête des priorités de l'investisseur particulier. Mais pas à n'importe quel prix. Dieter Neirinck et Thierry Masset (ING) expliquent pourquoi une bonne stratégie d'investissement doit se concentrer sur le rendement ajusté au risque et sur l'atténuation de la volatilité.

“Lorsqu’ils évoquent d’éventuels investissements pour la première fois, les clients demandent généralement des rendements maximums”, constate Dieter Neirinck, Head of Personal Banking chez ING. “Mais en approfondissant la discussion, force est de constater que ce qu’ils attendent en réalité, c’est un équilibre optimal entre rendement, risque et volatilité. La plupart des investisseurs veulent pouvoir dormir sur leurs deux oreilles. Or, dans un contexte de prix en forte hausse ou baisse ou encore marqué par un risque élevé de fluctuations de cours, cela ne va pas de soi.”

Expertise

“Le client particulier ne recherche pas seulement un rendement, mais surtout un rendement adapté à son profil de risque”

Thierry Masset
ING

La constitution d’un portefeuille bien diversifié et à rentabilité optimale exige beaucoup de connaissances et d’expérience. “C’est pourquoi nous travaillons avec un seul Investment Office pour l’ensemble du Benelux”, indique Thierry Masset, Chief Investment Officer Belgique & Luxembourg chez ING.

La cinquantaine de spécialistes qui le composent travaillent en étroite collaboration avec les économistes d’ING, qui ébauchent des scénarios macroéconomiques. “Quelles sont les perspectives de croissance, quelles sont les prévisions en matière de taux d’intérêt, comment évoluent l’inflation et les taux de change? Les tendances macroéconomiques jouent un rôle majeur dans les mouvements des cours des actions et des obligations.”

L’Investment Office examine ensuite le positionnement des investisseurs et effectue une analyse fondamentale et technique. Il formule une opinion et attribue une note à chaque classe d’actifs considérée pour les portefeuilles. “Cette approche unifiée nous permet de nous adresser au client avec une vision claire et cohérente”, souligne Thierry Masset.

Indépendance

L’Investment Office a ceci de particulier qu’il travaille de manière indépendante. “Nous choisissons librement la solution qui nous offrira de réaliser au mieux notre vision”, confirme Thierry Masset. “Nous avons nos propres fonds, bien sûr, mais nous intégrons également dans notre approche les fonds de cinq gestionnaires d’actifs réputés, tels que BlackRock et Amundi. Cette approche indépendante nous distingue des autres grandes enseignes.”

L’autre spécificité de l’Investment Office d’ING est de se concentrer exclusivement sur les investisseurs particuliers. L’équipe n’investit donc pas pour les fonds d’assurance ou d’autres acteurs institutionnels. “Ce public nécessite une approche spécifique”, avance Dieter Neirinck. “Nous sommes conscients que les investisseurs privés ont un attachement émotionnel à leurs investissements. C’est pourquoi nous établissons un profil de risque pour chaque client, afin de pouvoir choisir ensemble les investissements qui correspondent le mieux à ses préférences.”

“Nous sommes conscients que les investisseurs particuliers ont un attachement émotionnel à leurs investissements”

Dieter Neirinck
ING

Approche personnalisée

Chez ING, vous pouvez investir vous-même en ligne ou déléguer le travail à des experts. ING s’appuie en effet sur un réseau d’un millier d’experts en investissement, dont certains vous reçoivent en agence ou vous conseillent par vidéoconférence. Elle dispose en outre d’un pôle Private Banking pour les clients plus aisés.

“Si l’expertise est identique dans tous les cas, nous adaptons notre approche au profil du client: chacun d’entre eux a droit à une approche unique”, insiste Dieter Neirinck. Les facteurs-clés sont en l’occurrence la tolérance au risque et l’importance que le client attache à l’aspect durable de ses investissements. “Nous pouvons satisfaire les préférences du client grâce à notre gamme extrêmement large”, conclut Thierry Masset. 

Découvrez l’offre d’ING ici

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.