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Former une alliance entre l'ancienne et la nouvelle économie

Jaïme Cuykens, Innovation Banker chez ING: "L’innovation n’est pas le domaine exclusif des starters et des entreprises de croissance. Nos grandes entreprises, PME et sociétés familiales sont elles aussi particulièrement innovantes." ©Marco Mertens

Un banquier qui soit bien plus qu’un simple conseiller crédit? Une personne qui connaisse toutes les possibilités de financement alternatives et soit familier des technologies les plus récentes? Voici l’innovation banker, le sparring-partner stratégique qui aide chaque entreprise à croître.

Pour les entreprises, il n’est pas toujours simple de développer des produits ou services innovants et de les commercialiser. Ce n’est pas lié à la technologie. Intelligence artificielle, blockchain, impression en 3D, drones: ce ne sont que quelques-uns des développements technologiques actuels qui ouvrent un monde de nouvelles possibilités.

"Nos entreprises se montrent certes très innovantes, mais elles ont souvent besoin d’un guide expérimenté qui les oriente dans cette jungle. Car les acteurs de marché, les partenaires potentiels et les possibilités de financement sont infinis." Jaïme Cuykens est Innovation Banker chez ING, une fonction qu’il décrit comme un "sparring-partner" qui participe à la réflexion autour d’aspects stratégiques comme de financement.

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Les entreprises technologiques débutantes ne sont pas les seules à frapper à la porte de l’innovation banker. "L’innovation n’est pas le domaine exclusif des starters et des entreprises de croissance. Nos grandes entreprises, PME et sociétés familiales sont elles aussi particulièrement innovantes. Confrontées au renouveau numérique, elles doivent adapter leurs modèles d’affaires. Le rôle de chaque banquier est de former une alliance entre l’ancienne et la nouvelle économie." 

Un nouveau type de banquier

Sur l’ensemble du pays, ING compte environ 35 banquiers qui ont fait de l’innovation leur spécialité. Ce n’est pas un luxe. De nombreuses entreprises sont déjà familiarisées avec des concepts tels que smart cities, blockchain et "logiciel en tant que service". Mais elles ignorent encore comment aborder ces aspects sur le plan stratégique, et comment les financer.

Le nombre de partenaires potentiels ou de possibilités de financement pour les entreprises est infini. Les entreprises ont besoin d’un guide qui les oriente dans cette jungle.
Jaïme Cuykens
Innovation Banker chez ING

Les innovation bankers tentent de combler ces lacunes. Ils regardent au-delà du bilan d’une entreprise (technologique ou non), comprennent le business model d’une société digitale, et sont parfaitement au fait des nouvelles technologies. Grâce à ces connaissances, ils conseillent les entreprises sur leur business model, la situation de marché, les incubateurs et les augmentations de capital.

"Nous combinons ces conseils à l’ensemble des financements qui correspondent le mieux à chaque business plan", prolonge Jaïme Cuykens. "Des crédits classiques au crowdfunding, au smart lending, au leasing et bien plus encore: le mix optimal est différent pour chaque entreprise. C’est un travail sur mesure."

Un réseau solide

Les innovation bankers ouvrent leur propre réseau. Jaïme Cuykens cite l’exemple d’un jeune starter qui a breveté sa technologie innovante dans les pays où il était actif mais n’a pas pensé à le faire en Chine. "Nous avons mis ce starter en contact avec un bureau d’avocats spécialisé qui a finalisé la demande de brevet en Chine. Heureusement, car sans cela, la survie de l’entreprise aurait été compromise."

Voilà qui illustre de quelle manière les entreprises peuvent profiter du réseau d’une banque. Un autre exemple? "Nous entrons sans arrêt en contact avec des start-up et des sociétés de croissance innovantes, ce qui nous permet de très bien savoir ce qui se passe sur le marché et où se situent les possibilités de collaborations stratégiques intéressantes. Une PME peut acquérir une innovation importante via une start-up, tandis que celle-ci décroche ainsi un client vital. Tout le monde s’en porte mieux. Et c’est finalement l’objectif."

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