Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Bien structurer et planifier son patrimoine est aussi important qu'investir judicieusement"

Kristof Kustermans, Responsable ING Private Banking Belgium

Bien structurer et planifier son patrimoine est aussi important qu’investir judicieusement, estime-t-on chez ING Private Banking : “Nous voulons être un partenaire stratégique pour nos clients.”

Investir judicieusement et bien structurer son patrimoine sont 2 choses auxquelles les clients d’ING Private Banking doivent prêter attention, selon Jeroen Bruls, Responsable Wealth Analysis & Planning. “À quoi sert un bon portefeuille d’investissement si on ne peut le transmettre correctement à ses héritiers ? La structuration du patrimoine et la préparation de sa transmission sont des actes, des décisions qui peuvent faire naître une multitude d’émotions ou quelques frictions. Nous avons donc souvent tendance à les reporter. C’est pourquoi nous voulons aider nos clients dans cette démarche et devenir un partenaire privilégié qui les accompagnera tout au long de leur vie”, déclare Kristof Kustermans, Responsable ING Private Banking Belgium.

Sur mesure

Jeroen Bruls, Responsable Wealth Analysis & Planning ING Private Banking Belgium

Si l’on en croit Kristof Kustermans, structurer un patrimoine se fait entièrement en fonction du client. “Un chef d’entreprise et un médecin peuvent avoir le même profil d’investissement, ou presque. Mais la structuration de leur patrimoine se fait de façon totalement différente selon leur situation.” C’est pourquoi ING Private Banking attache une grande importance à connaître personnellement ses clients. “Nous prenons le temps d’identifier les besoins et les objectifs de chaque client, puis de leur composer un plan financier personnalisé”, éclaire Jeroen Bruls. “Mais notre travail ne s’arrête pas là. Nous participons également à la mise en œuvre concrète et au suivi de ce plan. C’est crucial pour nous ! Et si les besoins, les objectifs ou les règlementations changent, nous adapterons l’adapterons alors en conséquence.”

Un pays complexe

“Nous voulons être un partenaire stratégique qui aide ses clients à atteindre leurs objectifs tout au long de leur vie."
Kristof Kustermans
Responsable ING Private Banking Belgium

En effet, selon Jeroen Bruls, nous vivons dans un pays très complexe sur le plan fiscal et juridique. “Pour une personne qui ne maîtrise pas ces matières, c’est difficile d’être à jour !” Raison pour laquelle ING Private Banking dispose d’une équipe d’experts prête à aider ses clients. “Ces derniers maîtrisent tous les rouages de la gestion de patrimoine, suivent de très près toutes les réformes fiscales et juridiques mises en œuvre, et assistent même votre conseiller bancaire privé”, pointe encore Kristof Kustermans. “Notre approche est donc globale. À travers les générations, nous examinons à la fois le patrimoine commercial, privé, et les actifs mobiliers et immobiliers.” Comme en matière d’investissements, ING Private Banking utilise ce qu’on appelle une “architecture ouverte” pour structurer le patrimoine du client. “Cela veut dire que l’on peut demander l’avis ou l’intervention d’experts extérieurs. Notre seul but est de fournir à nos clients les meilleurs conseils qui soient.”

Attention portée à l’entrepreneur et à son entreprise

“Une part importante du patrimoine d’un entrepreneur se concentre dans son entreprise”, affirme Jeroen Bruls. “La manière dont il peut extraire ce patrimoine de son entreprise est importante pour nous. Tout comme les besoins de l’entreprise elle-même, d’autant plus si elle doit perdurer, même sur plusieurs générations ! Ces aspects ne peuvent donc être considérés indépendamment les uns des autres.” Bon nombre de chefs d’entreprises familiales ont passé le cap de la cinquantaine, ajoute Kristof Kustermans. “À ce moment-clé de leur vie, ils doivent commencer à s’interroger sur la continuité de leur activité. “En tant que banque privée, nous voulons être présents bien avant la vente de l’entreprise, si elle doit avoir lieu, et accompagner le chef d’entreprise avant la cessation de l’activité.”

“La structuration du patrimoine et la préparation de sa transmission sont des actes, des décisions qui peuvent faire naître une multitude d’émotions. Voilà pourquoi nous avons tendance à les reporter alors qu’une réflexion précoce est indispensable. ”
Jeroen Bruls
Responsable Wealth Analysis & Planning ING Private Banking Belgium

“Il existe en effet une différence entre la stratégie de l’un et celle l’autre”, conclut Kristof Kustermans. “Nous aidons nos clients à les aligner toutes les 2. Par exemple, nous pouvons rendre les aspects de la succession intéressants pour l’entrepreneur tout en plaçant les intérêts de l’entreprise au premier plan.”

Plus d’info sur les activités d’ING Private Banking ? Surfez sur ing.be/privatebanking ou écrivez à infoprivatebanking@ing.be.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.