Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

L'investisseur en quête de revenus réguliers

Peter Kruyniers (ING), Filip Spitaels (Invesco) et Stefan Jennes (ING) ©Studio Dan

Avec un nouveau fonds de fonds, ING répond aux souhaits des investisseurs qui recherchent un revenu régulier provenant de dividendes et de coupons. "Il existe un grand besoin pour des produits générateurs de revenus."

Les fonds faîtiers ou fonds de fonds investissent principalement dans d’autres fonds (les fonds sous-jacents). Ils permettent ainsi d’investir dans plusieurs zones géographiques et catégories d’actifs.

Les fonds flexibles et les fonds de fonds tentent de tirer profit de toutes les conditions de marché possibles. Les marchés peuvent sembler très stables un jour mais très volatils le lendemain. Le gestionnaire de fonds expérimenté essaiera de profiter autant que possible des opportunités qu’offrent les marchés lorsqu’ils montent, et de limiter les risques de perte de capital lorsqu’ils baissent. Dans la mesure où ils font également appel à des instruments dérivés, les fonds flexibles peuvent rapidement s’adapter à l’évolution des conditions de marché.

"L’évolution du marché d’actions favorise elle aussi les produits générateurs de revenus."
Peter Kruyniers
Chapter Lead chez ING

Les investisseurs privilégient de plus en plus les produits qui génèrent des revenus. Et ce, pour des raisons fondamentales. La nécessité de disposer d’un revenu complémentaire à la pension légale est l’une d’entre elles. Or, ils ne parviennent plus à générer de revenus par le biais de produits traditionnels comme les comptes d’épargne, bons de caisse et autres obligations classiques. En raison des taux bas et de l’inflation plus élevée, ces produits traditionnels rapportent de moins en moins en valeur réelle.

"L’évolution du marché d’actions favorise elle aussi les produits générateurs de revenus", ajoute Peter Kruyniers, Chapter Lead chez ING. "Les actions ne sont pas bon marché. De ce fait, nous allons au-devant d’une période où le produit d’un portefeuille d’investissements proviendra plutôt des dividendes et des coupons que de l’accroissement du capital proprement dit."

Coupons et dividendes

C’est pour toutes ces raisons qu’ING a créé un fonds de fonds qui investit dès la création dans neuf fonds sous-jacents. La grande banque le fait dans l’intention expresse de générer des revenus réguliers pour les investisseurs. Parallèlement à deux fonds obligataires et deux fonds d’actions, ce fonds de fonds investit dans cinq fonds mixtes de distribution.

"Un fonds mixte de distribution présente l’avantage de pouvoir investir non seulement en obligations, mais aussi en actions de dividendes durables", indique Filip Spitaels de chez Invesco. "Aujourd’hui, le rendement de dividende des actions peut être une source importante de revenus pour l’investisseur, car il est supérieur aux coupons des obligations européennes à haut rendement, par exemple."

"Les gestionnaires de fonds peuvent opérer dans des niches inaccessibles aux investisseurs particuliers."
Filip Spitaels
Senior Retail Sales Manager

Dans la stratégie d’investissement du fonds de fonds, ING intègre l’un des fonds mixtes de distribution du gestionnaire de fortune américain Invesco Asset Management. "Les fonds mixtes de distribution constituent le cœur du portefeuille", précise Stefan Jennes, gestionnaire de fonds chez ING. "Leur simple présence apporte une diversification très large, grâce à laquelle on peut limiter le nombre total de fonds et maintenir une stratégie claire."

Investisseurs professionnels

La quête de revenus est devenue une affaire de spécialistes. "Les gestionnaires de fonds peuvent opérer dans des niches de marché inaccessibles aux investisseurs particuliers", embraie Filip Spitaels. "Ce n’est pas un luxe superflu, car dans les conditions actuelles, ce sont les rares endroits où l’on trouve encore du revenu."

Les analystes professionnels peuvent intervenir sur de plus petits segments du marché des produits générateurs de revenus afin d’obtenir un revenu à des risques acceptables. Les clients particuliers peuvent en profiter via un fonds de placement.

Produits dérivés

En outre, les investisseurs professionnels utilisent des produits dérivés complexes pour certains risques. Prenez le marché obligataire. Les spécialistes prévoient une hausse des taux à partir de l’été prochain. À long terme, elle sera favorable aux investisseurs en obligations, mais sur le court terme, elle pèsera sur les cours de ces mêmes obligations.

Les gestionnaires de fonds peuvent intégrer ce type de risque, ce qui est plus difficile pour l’investisseur particulier en obligations. "Les investisseurs particuliers n’ont pas accès aux mêmes marchés et produits que les gestionnaires de fonds", note Peter Kruyniers. "En conséquence, ces derniers disposent d'une palette plus large pour constituer un meilleur portefeuille pondéré en fonction des risques’’. 

Avertissement

La valeur des investissements et les revenus qui en découlent peuvent fluctuer (notamment sous l’effet des fluctuations de change). Il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité du montant investi.

La vision et l’opinion d’Invesco et d’ING se fondent sur les conditions de marché actuelles et peuvent évoluer sans notification. Ces opinions peuvent s’écarter de celles d’autres professionnels d’Invesco.

Ce document n’a pas pour but de recommander un investissement dans une catégorie d’actifs, des titres ou une stratégie donnés. Les exigences réglementaires qui imposent l’impartialité des recommandations en matière d’investissements et de stratégies d’investissement et les dispositions d’interdiction de négoce avant publication ne sont donc pas d’application. Les informations fournies sont exclusivement illustratives et ne peuvent être considérées comme des recommandations d’acheter ou de vendre des valeurs mobilières. Informations au 30/06/2018 sauf mention contraire.

Informations publiées pour la Belgique par Invesco Asset Management SA Belgian Branch (France), Avenue Louise 235, B-1050 Bruxelles.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.