Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"La méthodologie de gestion d'Invesco repose sur l'expertise et la connaissance"

Filip Spitaels (Invesco) et Jan Vergote (Belfius) ©Studio Dann

Avec KITE, Belfius lance une nouvelle assurance-vie flexible. Celle-ci se compose d’une assurance de branche 23 qui peut être complété d’une assurance de branche 21, d’un taux garanti et d’une participation variable au bénéfice, pour un surcroît de sécurité. Le volet de branche 23 repose notamment sur un assortiment de fonds de gestionnaires de renommée internationale.

Fin septembre, Belfius a renouvelé sa gamme de produits de branche 23. Tout d’abord, 12 fonds sont venus étoffer l’assortiment. Des portefeuilles-types ont aussi été créés, fournissant aux clients qui le souhaitent un ensemble de fonds déterminés composant un portefeuille bien diversifié. Les fonds de ces portefeuilles présentent un alléchant potentiel de rendement dans les conditions de marché actuelles.

D’autre part, l’aspect flexibilité a été renforcé. “Par exemple, nos clients peuvent désormais s’abriter très aisément sous notre parapluie de la branche 23 et ce, sans frais”, souligne Jan Vergote, Head of In­vest­ment Stra­te­gy chez Belfius. “Ils peuvent par exemple supprimer trois fonds moins performants et en ajouter deux nouveaux présentant des perspectives plus intéressantes. En complément, nous prévoyons un état des lieux avec un système de scores tous les six mois, en collaboration avec nos spécialistes. Dans ce cadre, nous pouvons remplacer les fonds insuffisamment performants par de nouveaux fonds prometteurs, et fournir une explication détaillée de ces recommandations et arbitrages dans nos rapports.”

L’importance de la vision technique

Pour le fonds mixte flexible d’Invesco récemment sélectionné dans la gamme Belfius de branche 23, le gestionnaire de fonds parvient à afficher des rendements intéressants moyennant une volatilité limitée depuis le lancement. Ce qui se traduit par un Sharpe Ration enviable. En résumé, ce fonds ne présente pas seulement des rendements enthousiasmants en termes absolus, mais aussi par rapport à des fonds similaires de son segment. “Une preuve que la méthodologie de gestion d’Invesco repose sur l’expertise et la connaissance”, commente Jan Vergote.

Pour ce fonds, le gestionnaire détermine la proportion d’actions en fonction des perspectives du marché. Ce qui, combiné à une sélection minutieuse d’actions, offre une plus-value énorme. Idem pour le volet obligataire du portefeuille. La gestion active en termes de duration, notamment, et une sélection judicieuse d’obligations individuelles sont essentiels pour obtenir un rendement dans le contexte actuel de taux. Le fonds y parvient. “Je peux le dire en tout connaissance de cause : Invesco fournit une contribution positive au rendement grâce à sa gestion active”, assure Jan Vergote.

Une équipe de spécialistes expérimentés

Le principal facteur de succès d’une stratégie multi-actifs flexible ? "Une vaste équipe de spécialistes expérimentés, répond Filip Spitaels, Senior Retail Sales Manager Benelux chez Invesco. “L’équipe qui gère le fonds mixte global flexible dans le produit de la branche 23 de Belfius se compose actuellement de 27 analystes pour les obligations et d’une dizaine pour les actions. Les gestionnaires pilotent activement l’allocation entre obligations, actions et liquidités. Et ils passent au crible tous les segments du marché obligataire, dont les obligations à haut rendement, les obligations des pays émergents et les sous-classes de niche prometteuses, à la recherche d’un rendement attrayant".

De son côté, l’équipe en charge des actions se concentre sur les valeurs restées en retrait de la hausse de ces dernières années – comme les actions bancaires et celles du secteur de l’énergie, qui peuvent offrir à la fois un dividende séduisant et une belle croissance du capital. “Notre portefeuille mixte flexible se compose de 350 positions individuelles sur des marchés, entreprises et États peu accessibles à l’investisseur individuel : c’est ce que nous appelons la ‘diversification Invesco’”, ajoute Filip Spitaels. “Tout aussi important est l’ancrage local d’Invesco en Belgique depuis deux décennies, avec un bureau à Bruxelles. Cela accélère et facilite les contacts quotidiens avec Belfius. Et ce sont finalement nos clients qui en tirent profit.”

À la portée de tous

La solution de branche 23 de Belfius comprend à la fois des fonds plus ou moins risqués. Les fonds associés à un moindre risque et des fluctuations de cours limitées affichent généralement un rendement potentiel inférieur. Dans le cas des fonds plus risqués, c’est le contraire qui prévaut. Les fonds de classe de risque SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator) jusque 4 (inclus) appartiennent à la catégorie Balanced. Il s’agit essentiellement de fonds obligataires et de fonds mixtes plus défensifs.

Les fonds de classe de risque SRRI supérieure à 4 sont regroupés sous la catégorie Dynamic. Il s’agit surtout de fonds d’actions et de fonds mixtes plus risqués. L’assortiment est vaste, autrement dit. "Qui plus est, KITE est accessible à tous, conclut Vergote. "Après un apport unique de 1000 euros, vous pouvez effectuer des versements mensuels à partir de 25 euros. La flexibilité de ces fonds permet tant aux petits épargnants qu’aux grandes fortunes d’y investir. Et avec des produits de la branche 23, vous échappez bien entendu à la taxe de Bourse, au précompte mobilier et à toute taxe sur la plus-value en cas de rachat complet ou partiel, ou de transfert de la réserve vers un autre fonds. Enfin, les assurances de la branche 23 ne sont pas concernées par la taxe sur les titres."

Les opinions figurant dans cet article ne doivent pas être considérées comme des recommandations, des conseils ou des prévisions.

Avertissement

La valeur des investissements et les revenus qui en découlent peuvent fluctuer (notamment sous l’effet des fluctuations de change). Il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité du montant investi.

Information importante

Ce document n’a pas pour but de recommander un investissement dans une catégorie d’actifs, des titres ou une stratégie donnés. Les exigences réglementaires qui imposent l’impartialité des recommandations en matière d’investissements et de stratégies d’investissement et les dispositions d’interdiction de négoce avant publication ne sont donc pas d’application. Les informations fournies sont exclusivement illustratives et ne peuvent être considérées comme des recommandations d’acheter ou de vendre des valeurs mobilières. Informations au 30/06/2018 sauf mention contraire.

Informations publiées pour la Belgique par Invesco Asset Management SA Belgian Branch (France), Avenue Louise 235, B-1050 Bruxelles.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.