Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Le global investing: des opportunités au niveau mondial

Philippe Gijsels, Chief Strategy Officer chez BNP Paribas Fortis, Steve Beckers, Retail Sales BeLux chez Invesco Asset Management et Koen Desmecht, spécialiste en fonds chez BNP Paribas Fortis Private Banking ©Studio Dann

Le global investing – en d’autres termes, les investissements à l’échelle du monde – réduit les risques propres à chaque entreprise et permet de miser sur les derniers secteurs, tendances et opportunités, sans être limité par les frontières du marché domestique. Cette stratégie d’investissement ne se concentre pas sur une seule région, dont la croissance peut se révéler trop rapide et risquée, ou susceptible de se dégrader.

Les marchés émergents constituent un important moteur de croissance. Selon la Banque mondiale, ces pays devraient représenter près de 60% de l’économie globale à l’horizon 2035.

“Des opportunités se présentent partout, car le monde est devenu un village”, estime Philippe Gijsels, Chief Strategy Officer chez BNP Paribas Fortis. “Longtemps, les innovations et développements technologiques sont venus presque exclusivement des États-Unis. Désormais, ils font leur apparition partout, y compris en Asie, et en particulier en Chine, d’où l’intérêt du global investing.”

Saisir les occasions

Le rendement potentiel d’une stratégie mondiale diversifiée est plus important que les hausses régulières d’un portefeuille d’investissement limité au marché domestique. “Celui qui investit au niveau international mise souvent sur des multinationales qui tirent leurs revenus du monde entier”, analyse Steve Beckers, Retail Sales BeLux chez Invesco Asset Management, dont les fonds sont distribués par BNP Paribas Fortis.

“Un portefeuille d’investissement mondial accorde une large place aux régions les plus rentables.”
Steve Beckers
Retail Sales BeLux chez Invesco Asset Management

“Par ailleurs, un portefeuille mondial accorde une large place aux régions les plus rentables. Chaque pays ou région se situe à un moment spécifique du cycle économique. Par exemple, les États-Unis affichent une certaine avance sur l’Europe, tandis que les marchés émergents évoluent différemment. Nos outils d’investissement les plus avancés tiennent compte de tous ces paramètres, avec, à la clé, une diversification optimale.”

Diversification des risques

“Le global investing est également utile pour diversifier les risques et donc les réduire”, renchérit Koen Desmecht, spécialiste en fonds chez BNP Paribas Fortis Private Banking. “Une chute du dollar, notamment, sera défavorable à ceux qui ont investi aux États-Unis, mais apportera de l’oxygène aux marchés émergents et générera de bonnes opportunités de rendement. La combinaison de marchés et de régions au sein d’un portefeuille permet par ailleurs de mieux gérer les risques et d’optimiser le rendement potentiel.”

“Ceux qui investissent mondialement en optant pour nos produits contribuent en même temps au financement d’un monde plus durable.”
Koen Desmecht
spécialiste en fonds chez BNP Paribas Fortis Private Banking

“Nos portefeuilles d’investissement mondiaux sont généralement constitués de quatre grands blocs: l’Europe, les États-Unis, l’Asie et le Japon”, détaille Philippe Gijsels. “Alliée à un horizon de placement lointain, cette répartition offre la possibilité de mieux contrôler les risques de change directs et indirects. Sur le long terme, les fluctuations de change sont souvent réparties uniformément, ce qui rend peu utiles les (très onéreuses) couvertures du risque de change (hedging). Des études l’ont confirmé.”

Investissements mondiaux durables

Chez BNP Paribas Fortis, on considère le global investing comme un bon moyen de faire face aux défis mondiaux tels que les changements climatiques. “Nous misons pleinement sur les investissements durables, y compris sur les marchés émergents”, souligne Philippe Gijsels. “Les entreprises durables évitent en principe de faire affaire avec des partenaires non durables. Résultat: les investisseurs s’en détournent. La durabilité n’est plus une option, elle est devenue incontournable.”

“En cas d’investissements mondiaux, une bonne diversification combinée à un horizon de placement lointain permet de mieux contrôler les risques de change.”
Philippe Gijsels
Chief Strategy Officer chez BNP Paribas Fortis

“Les investissements durables sont positifs pour toutes les parties prenantes – investisseurs, société, climat et environnement – y compris en termes de rendement”, conclut Koen Desmecht. “Chez BNP Paribas Fortis, les investissements durables ne sont pas un outil de marketing. Ceux qui investissent mondialement à l’aide de notre large éventail de produits ISR contribuent en même temps au financement d’un monde plus durable.”

Les “5 P” de BNP Paribas Fortis

Comme le précise Koen Desmecht, BNP Paribas Fortis ne collabore qu’avec des gestionnaires de fonds qui, à l’instar d’Invesco, répondent aux 5 paramètres suivants:

1. Personnel
“Les collaborateurs doivent être motivés et expérimentés.”
2. Processus
“Les méthodes de travail de ces collaborateurs doivent s’appuyer sur des stratégies d’investissement robustes et réfléchies.”
3. Portefeuille
“Les investissements d’aujourd’hui déterminent les résultats de demain.”
4. Pratique
“Structure de coûts, taille des fonds, respect des réglementations: la cohérence doit être parfaite.”
5. Performance
“Les rendements doivent être démontrables, corrects et intéressants.”

Informations importantes

La vision et les opinions d’Invesco et de BNP Paribas Fortis sont basées sur les conditions de marché actuelles et peuvent être modifiées sans préavis. Ces opinions peuvent diverger de celles d’autres spécialistes.

La publication de ce document est strictement informative et ne peut être considérée comme une recommandation d’investir dans une classe d’actifs, des titres ou une stratégie spécifique. La présente publication est une communication marketing. Elle n’a dès lors pas été élaborée conformément aux dispositions relatives à la promotion de l’indépendance de la recherche en investissements et n’est pas soumise aux règles prohibant l’exécution de transactions avant publication. Les informations contenues dans le présent document sont uniquement mentionnées à titre d’exemple et ne peuvent être considérées comme une recommandation d’achat ou de vente de titres.

Sauf indication contraire, les données fournies datent du 30/06/2019.

Ces informations sont publiées en Belgique par la société Invesco Asset Management SA Belgian Branch (France), Avenue Louise, 235 – 1050 Bruxelles (www.invesco.be)

Avertissement
La valeur des investissements et les revenus qui en découlent peuvent baisser ou augmenter (notamment en raison des fluctuations des cours de change). Il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité du montant investi.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.