Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Les stratégies d'investissement multi-asset sont aussi intéressantes pour les débutants que pour les investisseurs dynamiques"

Marc Danneels, Chief Investment Officer chez Beobank et Steve Beckers, Retail Sales BeLux chez Invesco Asset Management ©Studio Dann

Un portefeuille d’investissements mondiaux répartis sur plusieurs classes d’actifs peut être aisément adapté en fonction des circonstances du marché. En outre, il présente davantage de sources potentielles de rendement. “À l’heure actuelle, il n’est plus conseillé de se concentrer sur une seule région ou une seule classe d’actifs”, estime-t-on chez Beobank.

Dans le contexte de marché actuel, il est indispensable de répartir ses avoirs sur plusieurs classes d’actifs et de ne pas hésiter à les transférer de l’une à l’autre. “Une stratégie d’investissement multi-asset, qui investit en même temps dans des actions, des obligations, des devises et des matières premières par exemple, permet d’optimiser le rendement”, détaille Marc Danneels, Chief Investment Officer chez Beobank.

“Les modifications inattendues des politiques monétaires et les incertitudes géopolitiques rendent les marchés financiers bien peu prévisibles. L’investissement passif ne me semble pas être la meilleure approche. Au contraire, il faut réagir rapidement et faire preuve de sélectivité, afin d’optimiser le rendement par rapport au risque. En ce sens, une stratégie multi-asset peut être un atout.”

Opportunités et gestion des risques

“Nous tentons de réagir vite et d’adapter notre stratégie de construction de portefeuilles en tenant compte des paramètres et des perspectives macro et microéconomiques”, ajoute Steve Beckers, Retail Sales BeLux chez Invesco Asset Management, l’un des gestionnaires de fonds spécialisés partenaires de Beobank. “Une approche multi-asset transforme les incertitudes du marché en opportunités. C’est aussi un bon moyen de gérer les risques. Et cela donne aux clients un accès – dans le respect de leur profil d’investisseur – à des classes d’actifs généralement hors de leur portée.”

“Une approche multi-asset transforme les incertitudes du marché en opportunités.”
Steve Beckers
Retail Sales BeLux chez Invesco Asset Management

“Il est très difficile, pour les clients, de suivre de près toutes les évolutions du marché: c’est un travail à temps plein qui exige une certaine expertise”, poursuit Marc Danneels. “Les fonds multi-asset offrent la possibilité de bénéficier aisément et rapidement des connaissances d’un fournisseur de fonds spécialisé. Beobank collabore étroitement avec 12 maisons de fonds; nos contacts sont quotidiens. Ces partenaires ont été sélectionnés au regard de critères très stricts. Nous ne croyons pas au concept de supermarché de fonds: nous ne voulons que les meilleurs! Invesco affiche un palmarès impressionnant en termes de qualité des produits, de gestion des risques et de régularité des rendements.”

Expertise et conseils personnalisés

Grâce à ces partenariats, Beobank propose à ses clients des conseils personnalisés et les produits les mieux adaptés à leur situation. “À nos yeux, il est crucial que nos conseillers puissent non seulement expliquer comment les portefeuilles évoluent globalement, mais aussi pourquoi certains produits ou classes d’actifs affichent de moins bons rendements ou au contraire surperforment”, souligne Marc Danneels. “Les gestionnaires de fonds que nous sélectionnons doivent exceller dans la gestion des risques. C’est l’une des grandes forces de partenaires comme Invesco.”

“Les fonds multi-asset offrent la possibilité de bénéficier aisément et rapidement des connaissances d’un fournisseur de fonds spécialisé."
Marc Danneels
Chief Investment Officer chez Beobank

Invesco et Beobank organisent ensemble des formations et des conférences. “Nous nous assurons que chacun connaisse les produits à la perfection et que les clients soient informés et conseillés le mieux possible sur les investissements qui correspondent le plus à leurs attentes et à leur profil de risque”, précise Steve Beckers.

Aujourd’hui et demain

Invesco ne se limite toutefois pas à une stratégie d’investissement unique. “Nous travaillons en permanence à de nouvelles stratégies”, confirme Steve Beckers. “Nous les élaborons en étroite collaboration avec des analystes et les distributeurs de nos produits, ce qui nous permet d’investir les capitaux de nos clients de manière optimale. À l’heure actuelle, nous gérons 1.200 milliards de dollars d’actifs et collaborons avec 13 centres d’investissement indépendants.”

Les investissements dans des fonds multi-asset devraient très probablement rester intéressants dans les années à venir. “Ces produits conviennent aussi bien aux débutants qu’aux investisseurs dynamiques”, conclut Marc Danneels. “Ils garantissent une bonne diversification à nos clients, qui profitent par ailleurs de l’expertise d’un gestionnaire spécialisé, capable de réagir en temps réel aux événements et aux évolutions du contexte économique. Ce peut être une bonne façon de réduire la volatilité et d’obtenir des rendements intéressants sur des marchés imprévisibles.”

Informations importantes

La vision et les opinions d’Invesco et de Beobank sont basées sur les conditions de marché actuelles et peuvent être modifiées sans préavis. Ces opinions peuvent diverger de celles d’autres spécialistes.

La publication de ce document est strictement informative et ne peut être considérée comme une recommandation d’investir dans une classe d’actifs, des titres ou une stratégie spécifique. La présente publication est une communication marketing. Elle n’a dès lors pas été élaborée conformément aux dispositions relatives à la promotion de l’indépendance de la recherche en investissements et n’est pas soumise aux règles prohibant l’exécution de transactions avant publication. Les informations contenues dans le présent document sont uniquement mentionnées à titre d’exemple et ne peuvent être considérées comme une recommandation d’achat ou de vente de titres.

Sauf indication contraire, les données fournies datent du 30/06/2019.

Ces informations sont publiées en Belgique par la société Invesco Asset Management SA Belgian Branch (France), Avenue Louise, 235 – 1050 Bruxelles (www.invesco.be)

Avertissement

La valeur des investissements et les revenus qui en découlent peuvent baisser ou augmenter (notamment en raison des fluctuations des cours de change). Il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité du montant investi.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.