Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Numériser? Oui, mais avec un partenaire solide"

Marie Costers, Managing Director de CodaBox

Les comptables et experts-comptables sont très prisés sur le marché du travail. Le bureau d’expertise-comptable Decupere & Partners a longtemps cherché des solutions à cette pénurie. Une quête dans laquelle la numérisation s’est avérée un élément crucial. Non seulement pour alléger la charge de travail de ses propres experts-comptables et enregistrer des gains d’efficacité, mais aussi pour réduire les charges administratives de ses quelque 3.000 clients.

Cela fait plusieurs années que notre pays souffre d’une pénurie structurelle de comptables et d’experts-comptables. Pour l’atténuer, numérisation et automatisation sont indispensables. Ce n’est pas un hasard si des centaines d’applications, outils et plateformes sont arrivés sur le marché ces dernières années. Leur but : alléger la charge de travail des experts-comptables et de leurs clients. 

"Pour les experts-comptables, tous ces outils s’apparentent à une véritable jungle", sourit Dieter Bonte, CCO de Decupere & Partners. "Et une fois qu’ils pensent avoir trouvé la boîte à outils adéquate, un autre défi se pose. Car quel que soit l’intérêt de leurs solutions, certaines de ces nouvelles entreprises fintech demeurent risquées en matière de fiabilité et de continuité. Leurs services seront-ils toujours disponibles dans quelques années ? Leurs tarifs attrayants sont-ils tenables, ou pourraient-elles décider subitement de doubler leur prix pour remédier à des problèmes de liquidités ? Aura-t-on toujours la garantie de bénéficier d’un support proche, donné par un visage familier dans un langage compréhensible ? Ou se retrouvera-t-on bientôt aux prises avec un call-center basé aux États-Unis, à Malte ou en Inde ?" 

“Pour les experts-comptables, tous ces outils s’apparentent à une véritable jungle”
Dieter Bonte
CCO de Decupere & Partners

Pour passer à la vitesse supérieure dans son processus de numérisation, Decupere & Partners a décidé il y a quelques années de s’engager avec Isabel Group. Cette entreprise belge créée par quatre grandes banques du pays fournit des solutions numériques aux entreprises, institutions financières et bureaux comptables depuis plus de 25 ans. "Nous voulions un partenaire robuste organisé de manière professionnelle, actif sur un vaste marché et capable de continuer à proposer ses services à un prix abordable", explique Dieter Bonte. "Car c’est la seule manière pour nous de continuer à garantir la continuité de nos services et des prix abordables à nos 3.000 clients. C’est pourquoi il nous paraissait logique d’opter pour un partenariat avec Isabel Group".

CodaBox et ClearFacts 

Il y a quelques années, Decupere & Partners s’est lancé dans l’implémentation de CodaBox, une solution d’Isabel Group. "Ce service permet de convertir les factures, comptes bancaires et documents salariaux en données utilisables et de les livrer automatiquement dans le logiciel de son choix", résume Marie Costers, Managing Director de CodaBox. "CodaBox réduit ainsi les opérations manuelles et fait gagner énormément de temps aux comptables et experts-comptables, mais aussi à leurs clients". 

Tom Vanhoorne, Managing Director de ClearFacts

Decupere & Partners a adopté une deuxième solution d’Isabel Group : ClearFacts. "Cette plateforme rend plus fluide et plus intelligente la collaboration entre l’expert-comptable et ses clients", détaille Tom Vanhoorne, Managing Director de ClearFacts. "La reconnaissance automatique des données, la présentation automatique des comptes, la lecture numérique des documents font disparaître de nombreuses tâches manuelles à la fois pour l’expert-comptable et le client. Une fois que les données ont été traitées dans le bureau comptable, le client a immédiatement accès à ses chiffres sur le portail". 

500 clients en un an 

“Avec ClearFacts, nous pouvons lisser les traditionnels pics d’activité à la fin et au début de chaque trimestre”
Dieter Bonte
CCO de Decupere & Partners

Si la plupart des bureaux d’expertise-comptable sont déjà convaincus des avantages de la numérisation, ce n’est pas le cas de tous leurs clients. Le grand défi consiste à séduire les PME. "Cela exige un certain travail d’évangélisation de la part des bureaux d’expertise-comptable", reconnaît Dieter Bonte. "Mais une fois que les clients ont opéré cette transition, ils en comprennent les avantages et ne veulent plus revenir en arrière. Chaque client qui franchit cette étape est naturellement un plus pour nous. Avec ClearFacts, les clients chargent désormais eux-mêmes leurs documents sans la moindre difficulté sur la plateforme. Et nous pouvons les traiter quotidiennement et lisser les traditionnels pics d’activité de la fin et du début de chaque trimestre". 

Chez Decupere & Partners, on a d’abord voulu convaincre les entreprises de taille moyenne de sauter dans le wagon numérique. Pour cette seule année, le bureau d’expertise-comptable a persuadé 500 plus grandes entreprises de s’accrocher à la plateforme ClearFacts. Généralement, les plus petites entreprises sont les plus réticentes. "Quand on commence à évoquer la transformation numérique au sein des petites entreprises ou face à des indépendants, on remarque souvent que cela ne les intéresse pas", déplore Marie Costers. "Or, bien que leur comptabilité soit moins lourde que celle de grandes entreprises, ils ont vraiment tout intérêt à la numériser. Car cela implique moins de travail pour l’expert-comptable, et donc une économie pour l’entrepreneur". 

Train the trainer 

“Notre security roadmap est aussi importante que notre business roadmap”
Marie Costers
Managing Director de CodaBox

En dépit de leur accessibilité et de leur convivialité, les applications de comptabilité, y compris CodaBox et ClearFacts, ne sont pas des outils plug-and-play. "Il ne suffit pas de dire aux clients : téléchargez-la, je vous envoie le manuel", prévient Tom Vanhoorne. "La numérisation exige du coaching. Il faut serrer les dents au début. Mais ces efforts se révèlent extrêmement rentables à long terme".

Sur les 150 collaborateurs de Decupere & Partners, deux sont affectés à temps plein à l’accompagnement des clients dans la transition vers ClearFacts. "Au sein d’Isabel Group, nous continuons à soutenir et informer les experts-comptables. Nous disposons à cet effet de Customer Success Managers dédiés. Selon le principe ‘train the trainer’, ils assistent en permanence les bureaux d’expertise-comptable pour s’assurer qu’ils maîtrisent nos applications. Outre le coaching, nous offrons évidemment des informations accessibles et prêtes à l’emploi sous la forme de manuels, de vidéos, etc. Et ce, tant pour les experts-comptables que pour leurs clients". 

Et la sécurité ? 

Les experts-comptables manipulent des informations sensibles et des montants élevés tous les jours. Pour eux, il est donc indispensable de pouvoir faire appel à des solutions fiables et sûres. "C’est l’une des raisons pour lesquelles nous collaborons avec Isabel Group", pointe Dieter Bonte. "La sécurité des données est une préoccupation d’un grand nombre de nos clients. Qui trouve-t-on exactement derrière CodaBox et ClearFacts ? Y a-t-il un support ? Est-ce sécurisé ? Voilà le genre de questions que nous recevons. Quelques explications suffisent pour dissiper très rapidement tous les doutes".

“La numérisation exige du coaching. Il faut serrer les dents au début mais ces efforts se révèlent extrêmement rentables à long terme”
Tom Vanhoorne
Managing Director de ClearFacts

L’actionnariat d’Isabel Group se compose de quatre grandes banques actives en Belgique – BNP Paribas Fortis, Belfius, ING Belgique et KBC. "Le groupe a la capacité financière d’investir massivement dans la sécurité et l’expertise", insiste Marie Costers. "Notre security roadmap est aussi importante que notre business roadmap".

Isabel Group ne reste d’ailleurs pas les bras croisés. "En avril 2021, l’entreprise a fait ses premiers pas en France avec l’acquisition de Clearnox, une société qui développe des solutions pour automatiser la gestion des débiteurs", souligne Tom Vanhoorne. "Nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles solutions pour encore mieux servir les experts-comptables et leurs clients".

Isabel Group sera présent au Forum For The Future qui se tiendra à Brussels Expo le 30 novembre et le 1er décembre. N’hésitez pas à visiter leur stand. 

Travaillez-vous également à la digitalisation de votre département financier ?

 

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.