Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Au-delà de la durabilité : quand le textile et les jeux vidéo donnent l'exemple

Hamish Chamberlayne, Head of Global Sustainable Equities chez Janus Henderson

Même dans des secteurs habituellement peu regardants sur l’environnement, le social et la gouvernance, on peut dénicher des opportunités dont l’approche intègre les critères les plus exigeants d’investissement durable assurent Hamish Chamberlayne et Ama Seery chez Janus Henderson, en s’appuyant sur les exemples d’Adidas et de Nintendo.

“Adidas et Nintendo illustrent la diversité de notre approche de l’investissement durable”, avance Hamish Chamberlayne, Head of Global Sustainable Equities au sein de la société de gestion Janus Henderson. “Quand le public entend parler de durabilité, il pense généralement à l’énergie renouvelable. Nous détenons des actifs de ce secteur, bien sûr, mais nous allons bien au-delà, notamment en termes d’impact social. Une dimension qui nous paraît encore sous-représentée dans la finance.” Pour choisir les sociétés dans lesquelles elle va investir, Janus Henderson mène des échanges approfondis avec elles, entrant dans le détail des stratégies et des projets.

Depuis la crise sanitaire, nous réalisons tous encore plus à quel point le sport est nécessaire à la santé et indissociable d’une bonne qualité de vie. En revanche, le secteur de l’habillement figure généralement parmi les mauvais élèves en matière d’utilisation des ressources. Des firmes comme Adidas et Nike se démarquent néanmoins de leurs concurrents par une culture de la revente et de la “customisation” très développée parmi leurs adeptes.

Ama Seery, Sustainability Analyst chez Janus Henderson

“On peut dire qu’Adidas possédait un aspect circulaire avant même d’investir fortement dans la R&D pour créer des lignes reposant sur le recyclage et la récupération”, souligne Ama Seery, Sustainability Analyst chez Janus Henderson. “En 2021, Adidas lancera des chaussures de sport entièrement recyclables et dès 2024, elle n’utilisera que du polyester recyclé partout où ce sera possible. Choisir cette marque, comme consommateur et comme investisseur, c’est encourager un modèle d’affaires circulaire. Si l’industrie du textile, qui émet plus de 10% des gaz à effet de serre dans le monde, se penchait davantage sur les questions environnementales et sociales, elle ouvrirait un gisement de valeur annuel de 170 milliards de dollars.”

“Si l’industrie du textile se penchait davantage sur les questions environnementales et sociales, elle ouvrirait un gisement de valeur annuel de 170 milliards de dollars.”
Ama Seery
Sustainability Analyst chez Janus Henderson

Consoles et fitness

Quant à l’industrie du jeu vidéo, qui pèse 160 milliards de dollars, elle est souvent mise en cause pour les effets néfastes de certains jeux. “Nintendo se distingue par une politique vraiment familiale et inclusive, c’est la raison majeure pour laquelle j’ai plaidé pour son entrée dans notre portefeuille”, relate Ama Seery. “En outre, les logiciels de fitness sur Switch favorisent l’activité physique, avantage rendu encore plus évident par les confinements. Un contrôle parental efficace est fourni depuis les débuts de la firme. Et les cartouches de jeu sont conçues sans matière toxique en cas d’ingestion accidentelle. Le tout avec des consoles qui consomment 10 fois moins d’énergie que leurs rivales et présentent un cycle de vie plus long. Bref, la gouvernance de cette société et sa vision de long terme sont remarquables.”

“Du produit au score environnemental des sites de fabrication en passant par l’ensemble de la chaîne de valeur, notre approche couvre tous les angles de l’investissement durable.”
Hamish Chamberlayne
Head of Global Sustainable Equities chez Janus Henderson

“Cette énumération illustre la multiplicité des angles pris en compte dans nos recherches, du produit au score environnemental des sites de fabrication en passant par l’ensemble de la chaîne de valeur”, conclut Hamish Chamberlayne. “Nous ne sommes pas dogmatiques mais bien persuadés que l’environnement et le social sont les deux meilleurs critères pour juger la pertinence du management.”

Pour en savoir plus sur notre approche d’investissement durable, cliquez ici. (Seulement pour les professionnels).

Informations importantes

Promotion. Risque de perte en capital. Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Veuillez lire tous les documents relatifs au régime avant d'investir.

Publié en Europe par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel des produits et services d’investissement sont fournis par Henderson Global Investors Limited (immatriculée sous le numéro 906355), inscrite et immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles, dont le siège social est sis 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE, et réglementée par la Financial Conduct Authority - et Henderson Management S.A. (immatriculée sous le numéro B22848, sise 2 Rue de Bitbourg, L-1273, Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier). Janus Henderson est une marque déposée de Janus Henderson Group plc ou de ses filiales. © Janus Henderson Group plc.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.