Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"La décennie qui s'annonce bénéficie d'un formidable alignement de planètes"

Ama Seery, Sustainability Analyst chez Janus Henderson

La crise sanitaire a accéléré et amplifié une transformation profonde des économies. Cela provoquera un boom des investissements qui affectera positivement tous les secteurs et verra l’émergence de nouveaux acteurs, prédisent Hamish Chamberlayne et Ama Seery chez Janus Henderson.

“Le futur, c’est maintenant !”, s’exclame, en guise de préambule, Hamish Chamberlayne, Head of Global Sustainable Equities au sein de la société de gestion Janus Henderson. “Nous nous réjouissons de miser sur des entreprises qui, selon nous, brilleront dans les années à venir, en surfant sur cette énorme vague d’investissement qui viendra bouleverser, dans un sens très positif, tous les secteurs : infrastructures, construction, transport, production de marchandises et de services, etc. Croire que cela se limitera aux énergies non fossiles, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg. Grace à nos 30 années d’expertise en investissement durable, nous disposons d’une approche systémique qui couvre ces réseaux interconnectés de solutions. Grâce à nos KPI, nous évaluons l’impact des entreprises à tous les niveaux. Nous avons été parmi les premiers gestionnaires de fonds à fournir un rapport TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures, NDLR). Un document extrêmement détaillé, qui fait état avec précision de notre impact carbone et de notre avancée au regard des exigences de l’Accord de Paris.”

Même s’ils sont conscients que nous ne sommes pas encore sortis du marasme du Covid-19, les deux experts s’accordent sur cette analyse : les agendas politiques et économiques sont désormais synchronisés pour faire face à la menace climatique. “Nous allons passer d’un système reposant sur l’analogique et l’énergie fossile à un autre fonctionnant grâce au numérique et aux énergies décarbonées, avec une place importante accordée à l’économie circulaire”, confirme Ama Seery, Sustainability Analyst. “Un exemple ? Volkswagen annonce que 50% des véhicules produits dans ses usines seront électriques d’ici à 2025.”

“Nous nous réjouissons de miser sur des entreprises qui brilleront dans les années à venir, en surfant sur cette énorme vague d’investissement qui viendra bouleverser tous les secteurs."
Hamish Chamberlayne
Head of Global Sustainable Equities chez Janus Henderson

Détecter les champions de demain

Hamish Chamberlayne, Head of Global Sustainable Equities chez Janus Henderson

Guidés par leurs thématiques d’investissement alignées avec les Objectifs de développement durable de l’ONU, les spécialistes de Janus Henderson misent sur des entreprises installées comme sur de jeunes pépites. “Nous détenons des positions dans Microsoft, par exemple”, illustre Ama Seery.

“Des produits que les familles utilisent tous les jours, un cloud qui sera négatif en carbone dès 2030, des innovations qui vont de l’intelligence artificielle à l’agriculture soutenable… Tout indique que Microsoft récoltera les fruits de la mutation de nos économies. Mais nous détectons aussi les champions de demain, nous sommes capables de voir au-delà de leurs éventuelles ‘crises de croissance’. Souvent, ces jeunes sociétés disposent d’une très bonne culture interne, promeuvent des systèmes de congés payés plus généreux, adoptent dès leur création de fortes exigences de transparence. En revanche, elles souffrent parfois de lacunes dans le reporting. Mais ces faiblesses sont temporaires et ne signalent pas un problème de gouvernance.”

“Nous allons passer d’un système reposant sur l’analogique et l’énergie fossile à un autre fondé sur le numérique et les énergies décarbonées. Avec une place importante accordée à l’économie circulaire.”
Ama Seery
Sustainability Analyst chez Janus Henderson

“Le moteur de notre travail, c’est de créer du revenu pour nos clients”, conclut Hamish Chamberlayne. “Notre clientèle se montre extrêmement fidèle, elle apprécie notre culture de transparence, de cohérence et notre détermination.”

Pour en savoir plus sur notre approche d’investissement durable, cliquez ici. (Seulement pour les professionnels).

Informations importantes

Promotion. Risque de perte en capital. Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Veuillez lire tous les documents relatifs au régime avant d'investir.

Publié en Europe par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel des produits et services d’investissement sont fournis par Henderson Global Investors Limited (immatriculée sous le numéro 906355), inscrite et immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles, dont le siège social est sis 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE, et réglementée par la Financial Conduct Authority - et Henderson Management S.A. (immatriculée sous le numéro B22848, sise 2 Rue de Bitbourg, L-1273, Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier). Janus Henderson est une marque déposée de Janus Henderson Group plc ou de ses filiales. © Janus Henderson Group plc.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.