Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Nous sommes ravis que le marché rejoigne enfin notre credo de durabilité"

Hamish Chamberlayne, Head of Global Sustainable Equities chez Janus Henderson

Depuis 30 ans, la société de gestion Janus Henderson scrute les investissements au prisme de la durabilité. Hamish Chamberlayne et Ama Seery, respectivement Head of Global Sustainable Equities et Sustainability Analyst chez Janus Henderson, en sont convaincus : sans une soutenabilité rigoureuse, il ne peut y avoir de performance de long terme.

Comme Monsieur Jourdain fait de la prose, il semble qu’en matière de placement, tout le monde fasse du durable… Qu’est-ce qui vous distingue au sein de ce raz-de-marée qui submerge le monde financier ?

Hamish Chamberlayne : “Chez nous, ce n’est pas une mode ou une conversion tardive : nous sommes considérés comme des pionniers dans notre secteur d’activité. Notre stratégie a été élaborée voici trois décennies. Ni Ama ni moi n’étions là à cette époque où parler de durabilité vous faisait aussitôt passer pour un doux rêveur. La stratégie dédiée a été lancé après que l’ONU eut défini les critères de l’investissement durable. Si elle a évolué depuis, nous en avons préservé les ‘fondamentaux’, restés pertinents. L’évolution du contexte environnemental, social et politique n’a cessé de conforter notre conviction que nous étions sur la bonne voie. La seule voie rationnelle, dans le fond.”

Que voulez-vous dire par là ?

Ama Seery, Sustainability Analyst chez Janus Henderson

Ama Seery : “Pour nous, la durabilité, l’innovation et la croissance de long terme – donc le retour sur investissement – sont intrinsèquement liés. La recherche du profit au mépris de l’humain, du vivant et du reste de la planète, c’est intenable, voire profondément absurde. Le reste du marché va parvenir à cette conclusion mais cela lui prend du temps… Heureusement, le niveau d’éducation de la population générale comme des professionnels a considérablement augmenté. La durabilité, d’abord marginale – quand j’ai commencé voici 13 ans comme spécialiste ESG, on ne me prenait pas au sérieux – est devenue généralisée, mainstream. Au sein de Janus Henderson, cependant, nous nous situons au-delà de cette étape. Nous avons défini quatre mégatendances – finitude des ressources, changement climatique, croissance globale de la population et hausse de la proportion des personnes âgées – à partir desquelles sont déclinées 10 thématiques environnementales et sociales, en cohérence avec les Objectifs de développement durable de l’ONU.”

“Pour nous, la durabilité, l’innovation et la croissance de long terme – donc le retour sur investissement – sont intrinsèquement liés.”
Ama Seery
Sustainability Analyst chez Janus Henderson

Comment, au sein de ces tendances de fond, distinguer les entreprises qui génèrent du profit tout en répondant réellement à vos critères ?

“Notre stratégie dédiée a été créé à la suite de l’édiction, par l’ONU, des critères définissant la finance durable.”
Hamish Chamberlayne
Head of Global Sustainable Equities chez Janus Henderson

Hamish Chamberlayne : “Nous investissons dans des sociétés qui se trouvent du bon côté de la disruption, de la régulation… et de l’Histoire. Nous les passons au crible de critères positifs et négatifs, en commençant par leur structure de revenus : les produits et services proposés, la chaîne de valeur et l’ensemble des opérations. Les critères négatifs ne doivent pas représenter plus de 5% de la structure de revenu ; pour les critères positifs, ils doivent dépasser 50%. Nous cherchons des entreprises orientées solutions et les examinons à la lumière de nos critères en nous posant cette question fondamentale : le monde se porte-t-il mieux du fait de leur existence ? Pour ce processus comme pour l’ensemble de notre activité, nous maintenons une transparence absolue. Nous détenons entre 50 et 70 positions dans notre sicav immatriculée au Luxembourg, et les raisons de nos choix sont accessibles en détail.”

Pour en savoir plus sur notre approche d’investissement durable, cliquez ici. (Seulement pour les professionnels).

Informations importantes

Promotion. Risque de perte en capital. Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue ni ne doit être interprétée comme une recommandation. Veuillez lire tous les documents relatifs au régime avant d'investir.

Publié en Europe par Janus Henderson Investors. Janus Henderson Investors est le nom sous lequel des produits et services d’investissement sont fournis par Henderson Global Investors Limited (immatriculée sous le numéro 906355), inscrite et immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles, dont le siège social est sis 201 Bishopsgate, Londres EC2M 3AE, et réglementée par la Financial Conduct Authority - et Henderson Management S.A. (immatriculée sous le numéro B22848, sise 2 Rue de Bitbourg, L-1273, Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier). Janus Henderson est une marque déposée de Janus Henderson Group plc ou de ses filiales. © Janus Henderson Group plc.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.