Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La gestion de fortune internationale selon Julius Baer: une relation de confiance au fil des générations

Rudy Defoer, Market Head Benelux et Member of the Management Committee Western, Northern Europe and Luxembourg chez Julius Baer

Grâce à son réseau international d’experts et sa forte implantation locale, Julius Baer, acteur principal suisse de gestion de fortune, fournit à ses clients des services hautement personnalisés. Cette dimension humaine se révèle être un atout décisif dans un monde en évolution constante et rapide, estime Rudy Defoer, Market Head Benelux.

Pouvez-vous nous présenter Julius Baer en quelques mots?

“Leader suisse de gestion de fortune et acteur haut de gamme reconnu dans ce secteur au niveau mondial, avec une présence dans plus de 25 pays et sur plus de 60 sites, Julius Baer (JB) se distingue dans le conseil et service aux clients privés. L’acquisition de Commerzbank en 2016 a permis à JB d’obtenir une licence bancaire européenne constituant les fondations de Bank Julius Baer Europe S.A., un hub européen situé au Luxembourg pour servir nos clients situés dans l’UE et orientés vers l’international. L’équipe qui répond à nos clients belges a connu une forte croissance depuis les dernières années.”

Quel est le profil de vos clients?

“Il s’agit principalement de clients privés, de familles et d’entrepreneurs disposant d’un patrimoine financier d’au moins un million d’euros. Nous travaillons également en étroite collaboration avec des family et multifamily offices spécialisés."

“Je suis convaincu que la relation personnelle restera toujours au cœur de la gestion de fortune”
Rudy Defoer
Market Head Benelux et Member of the Management Committee Western, Northern Europe and Luxembourg chez Julius Baer

Le monde évolue sans cesse et à grande vitesse. Dans quelle mesure cela influence-t-il votre entreprise?

“Je suis actif dans ce secteur depuis plus de 20 ans, mais je n’ai jamais connu un rythme aussi effréné en matière de changement, tant au niveau des activités que des besoins de nos clients. La numérisation et l’importance croissante des investissements durables et des critères ESG n’en sont que les exemples les plus évidents.”

“JB suit ces tendances de très près et réalise des investissements spécifiques afin de mieux pouvoir servir nos clients, sur le plan numérique comme personnel. Grâce à notre réseau international d’experts dans des domaines tels que la recherche, la planification patrimoniale, la gestion de portefeuille et la gestion conseil, nous sommes extrêmement bien positionnés pour continuer à leur fournir un service sur mesure à la hauteur de leurs exigences croissantes.”

Depuis combien de temps travaillez-vous chez JB et qu’appréciez-vous le plus dans ce poste?

“Je suis actif chez JB depuis 2018. Je trouve enrichissant d’être un sparring-partner pour nos clients, de nouer avec eux une relation fondée sur la confiance et le respect mutuel, souvent à travers les générations. Alors que Julius Baer investit en permanence – et à juste titre – dans le développement de ses solutions numériques, je suis convaincu que la relation personnelle restera toujours au cœur de la gestion de fortune.”

Julius Baer en 2 chiffres clés

  • Actifs sous gestion (avril 2022): 457 milliards CHF (445 milliards EUR)
  • Employés (fin 2021): 6.727

La planification successorale fait-elle partie de votre gamme holistique de conseils?

“Bien sûr. La préservation du patrimoine au fil des générations exige une réflexion stratégique de long terme et se complexifie dans un monde où tout va très vite. Grâce à leurs nombreuses années d’expérience, nos gestionnaires de patrimoine ont acquis une connaissance approfondie du marché belge. De plus en plus de clients belges ont des membres de leur famille qui vivent et travaillent à l’étranger. Dans ce contexte, l’alliance de notre réseau mondial d’experts et de notre présence locale représente un atout décisif.”

Quelle mission votre entreprise s’est-elle donnée?

“Notre objectif ultime est de “créer de la valeur au-delà de la fortune” (creating value beyond wealth). La durabilité et l’ESG gagnent en importance car nos clients recherchent des solutions d’investissements durables et un mode de vie lui aussi plus durable. JB vit pleinement cette culture au-delà même de son offre de gestion de patrimoine. Notre parrainage de longue date de la Formule E et le travail de la Fondation Julius Baer dans les domaines de l’inégalité des richesses et de la recherche de solutions pour réduire les plastiques font preuve de notre engagement pour un monde meilleur.”

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.