Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Impact investing: un levier pour le développement durable

©KBC Asset Management

Bannir de votre portefeuille les investissements dans le charbon ou les armes? C’est une stratégie parmi d’autres pour investir durablement. Si toutefois vous recherchez un impact social positif pour vos investissements, l’impact investing devrait vous intéresser.

L’investissement durable a le vent en poupe. “En deux ans, le patrimoine investi dans des placements durables a triplé au sein du groupe KBC”, chiffre Kenneth De Bruycker, coordinateur investissements durables chez KBC Asset Management. “Certes, les aspects financiers comme le rendement demeurent une priorité pour de nombreux investisseurs, mais ils prennent peu à peu conscience de l’importance d’éléments non financiers. Qu’il s’agisse d’environnement, de questions sociétales ou d’une bonne gouvernance.” 

La manière dont les entreprises gèrent les demandes de plus en plus pressantes des investisseurs et des consommateurs sera un élément déterminant de leur succès à venir. “Celles qui gèrent intelligemment leurs matières premières peuvent compter sur la sympathie et le soutien de leurs clients”, confirme Kenneth De Bruycker. “En outre, des travailleurs heureux sont moins absents et plus productifs. Et les entreprises qui se préoccupent d’éthique sont naturellement moins impliquées dans des scandales de fraude.”

À long terme, les investissements durables génèrent un rendement similaire tout en apportant une contribution  positive à l’environnement et à la société. Les études identifient une relation essentiellement positive entre investissement durable et rendement.

Quelle stratégie?

L’investissement durable offre donc des possibilités intéressantes. Comment choisir la stratégie qui vous convient? Vous avez le choix entre trois méthodes, en fonction des paramètres auxquels vous attribuez la plus grande importance. Pour chacune de ces stratégies, des critères d’exclusion spécifiques ont été définis.

Un portefeuille constitué exclusivement d’investissements durables? Oui, c’est possible!

Peut-on se constituer un portefeuille d’investissement diversifié composé exclusivement d’investissements durables? Cette question nous est régulièrement posée. KBC Asset Management a fait œuvre de pionnier voici 27 ans en proposant le premier fonds durable de Belgique. Aujourd’hui, cet univers abrite plus de 50 fonds durables: fonds best-in-class, fonds thématiques et fonds d’impact investing.

Au sein de cet univers, vous trouverez une diversification suffisamment large pour composer un portefeuille durable à part entière. Vous y découvrirez des fonds d’actions, des fonds obligataires et des fonds mixtes ainsi que des fonds qui investissent de manière ciblée dans des régions, des thèmes ou des  secteurs donnés. Vous cherchez des fonds qui génèrent des revenus régu-liers? Pas de problème: notre assorti-ment de produits durables contient à la fois des fonds de capitalisation et des fonds de distribution qui garantissent un dividende régulier.

Vous y dénicherez des solutions durables adaptées à chaque profil d’investisseur, du plus défensif au plus dynamique. Et comme pour les inves-tissements classiques, vous pourrez composer votre propre portefeuille de fonds avec un conseiller KBC/CBC, ou nous laisser le soin de constituer votre portefeuille durable conformément à notre stratégie d’investissement.

Kenneth De Bruycker, Coordinateur investissements durables chez KBC Asset Management

 

“Tous nos fonds durables excluent d’emblée les entreprises actives dans des secteurs controversés – tabac, armes et jeux – ou établies dans des régimes totalitaires.” En quoi, dès lors, se distinguent-ils? “Si vous jugez important, en matière d’investissement durable, que les actifs soient diversifiés sur un maximum de secteurs et de régions, nos fonds best-in-class représentent une solution adéquate”, répond Kenneth De Bruycker. “Ces fonds considèrent uniquement les entreprises ou pays qui obtiennent les meilleurs scores ESG dans leur catégorie. L’entreprise technologique A est-elle plus performante que les entreprises B et C sur des points de mesure tels que la diversité, les émissions de CO2, l’équité en matière de rémunérations, le refus du travail des enfants? Alors, elle est intégrée au fonds. L’accent est ici placé sur les processus opérationnels aux dépens des produits et services finaux.”

“Alors que nos fonds best-in-class couvrent un large éventail d’entreprises et de pays, nos fonds thématiques s’adressent davantage aux investisseurs qui témoignent un intérêt particulier pour certaines thématiques durables. Ces fonds investissent dans des entreprises qui fournissent des solutions durables en matière de changement climatique, de pénurie d’eau ou d’énergies alternatives. Avec ces fonds, vous investissez uniquement dans des entreprises qui déploient des solutions concrètes autour d’un thème délimité.”

“Enfin, l’investisseur peut vouloir se concentrer sur des entreprises qui ont un impact positif de par leur choix de produits et services. Dans ce cas, nous l’orientons vers nos fonds d’impact investing. Ces fonds investissent dans des entreprises qui recherchent non seulement un profit financier mais aussi un bénéfice social ou environnemental. Nous nous intéressons au processus de production – central dans les fonds best-in-class – mais surtout à l’impact des produits et services. L’impact investing se caractérise également par un univers d’investissements plus étedu que les fonds thématiques, centrés sur un sujet nettement défini. Un seul fonds d’impact investing peut héberger des entreprises qui conçoivent des solutions destinées à réduire la production de déchets, développent des édulcorants alternatifs afin de lutter contre l’obésité, réduisent notre dépendance au pétrole… Toutes ces entreprises s’engagent par ailleurs à rendre mesurables leurs objectifs sociaux et environnementaux.”

“Opter pour des fonds appliquant une stratégie best-in-class, des fonds thématiques ou des fonds d’impact investing ne revient pas à choisir entre un bon fonds, un meilleur fonds et le meilleur d’entre eux”, souligne Kenneth De Bruycker. “Il s’agit surtout de définir la stratégie qui correspond le plus à vos convictions personnelles. Les trois options ne sont d’ailleurs pas exclusives.

Il est parfaitement possible de combiner ces stratégies au sein d’un même portefeuille: une dose de fonds best-in-class, une dose de fonds thématiques et une dose de fonds d’impact investing.”

Impact investing: l’essence de l’investissement durable

Les fonds dont la stratégie s’appuie sur l’impact investing recherchent des aventures entrepreneuriales uniques avec un impact positif sur la société ou l’environnement. “De tels fonds s’adressent aux investisseurs qui souhaitent atteindre l’essence même de la durabilité”, précise Kenneth De Bruycker. “Cette approche prévoit que le gestionnaire de fonds noue le dialogue avec les entreprises, notamment durant les assemblées générales, pour imprimer sa marque sur leur politique ESG. De plus, les gestionnaires de fonds conservent plus longtemps les positions en portefeuille, afin de laisser aux entreprises le temps et la possibilité de se développer.”

3 COMMANDEMENTS DE L’INVESTISSEMENT DURABLE

1. COHÉRENCE

Une analyse approfondie détermine les entreprises et pays dans lesquels les fonds durables et socialement responsables investissent. Nous suivons des directives claires et strictes. 

2. OBJECTIVITÉ

Les investissements durables sont le fruit d’une analyse objective. Nous faisons appel à des experts externes pour établir un modèle fondé sur des critères de durabilité concrets auxquels les entreprises et pays doivent satisfaire. Et parce que la notion de durabilité évolue constamment, nous sommes assistés par un conseil consultatif externe composé de huit professeurs d’université. Il se réunit quatre fois par an avec des analystes KBC. Tous les membres du conseil sont indépendants: ils ne représentent aucune entreprise ou institution. 

3. TRANSPARENCE

Qu’entend-on par durabilité ou éthique? Comment mettre ces principes en pratique? Chacun a ses valeurs et ses priorités. C’est pourquoi la transparence et la communication sont essentielles. Vous pourrez ainsi juger dans quelle mesure l’approche adoptée correspond à votre définition d’un investissement durable. Vous trouverez les résultats d’analyse et les critères d’exclusion de KBC sur kbc.be/investissement-durable ou sur cbc.be/investissement-durable.