Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

En gestion de portefeuille aussi, les trackers sont la nouvelle tendance

©DOC

Plus populaires que jamais, les trackers combinent la liquidité des actions à la diversification des risques des fonds d’investissement. KEYPRIVATE fait appel à ces produits dans son modèle unique de gestion de portefeuille.

Les trackers (ou ETF, Exchange-Traded Funds) suivent de près les entreprises et catégories d’actifs repris dans des indices comme le Bel 20, le MSCI All Country World et le S&P 500. Il est ainsi possible d’investir dans le monde entier à des coûts relativement bas, tout en conservant un contrôle des risques optimal. Les investisseurs savent que leur investissement ne peut jamais sous-performer l’indice.

Grande invention financière

“À nos yeux, les trackers représentent la plus grande invention financière de ces cinq dernières années”, sourit Geert Van Herck, stratégiste en chef chez KEYPRIVATE. “Il s’agit de fonds d’investissement simples mais extrêmement puissants. Trois à cinq ETF permettent déjà de constituer un portefeuille bien diversifié, par exemple en combinant un tracker sur le marché d’actions à un tracker sur obligations et à un tracker sur matières premières.”

“Les trackers représentent la plus grande invention financière des cinq dernières années.”
Geert Van Herck
Stratégiste en chef chez KEYPRIVATE

Les études annuelles le prouvent : tant en Europe qu’aux États-Unis et au Japon, la plupart des fonds traditionnels à gestion active ne parviennent pas à battre leur indice de référence. Un argument solide en faveur des trackers, estime Geert Van Herck. “Les investisseurs ont la garantie d’obtenir le rendement du marché pour l’année à venir, sans le moindre risque de contreperformance. Et sans les coûts élevés qui vont de pair avec une gestion active.”

Trackers dans la gestion de portefeuille

KEYPRIVATE se différentie en faisant appel aux trackers dans son modèle de gestion discrétionnaire. “Cela fait de nous des pionniers en Belgique”, souligne Geert Van Herck. “Les ETF donnent accès aux marchés financiers internationaux à un coût transparent et relativement bas. La gestion discrétionnaire – formule dans laquelle des investisseurs confient la responsabilité des décisions et du suivi de leur portefeuille à des gestionnaires financiers – n’est généralement accessible qu’à partir d’un capital minimal élevé. Chez KEYPRIVATE, nos clients peuvent bénéficier de tels services à partir de 15.000 euros.”

Nouvelles tendances

Les ETF Smart Beta dessinent une nouvelle tendance en la matière. Développés à partir d’ETF traditionnels, ils permettent en outre de mettre l’accent sur telle ou telle dimension. Geert Van Herck y voit un produit très prometteur. “Un tracker Smart Beta peut par exemple privilégier les entreprises qui présentent un comportement donné. Ou effectuer des choix en fonction de critères objectifs comme la croissance du bénéfice, le momentum de l’action – l’ampleur de la hausse ou de la baisse d’une action – et la rentabilité.”

“Les trackers sont des fonds d’investissement simples mais puissants.”
Geert Van Herck
Stratégiste en chef chez KEYPRIVATE

Autre tendance sur le marché des ETF : les trackers qui se focalisent sur la durabilité. Pour KEYPRIVATE, c’est une autre manière d’investir dans l’avenir. “Il est très possible que nous proposions une solution KEYPRIVATE ‘verte’ d’ici quelques années”, conclut Geert Van Herck. “D’autant que la durabilité n’est pas une tendance mais une évolution naturelle et logique qui profite à chacun: la société, les entreprises et l’investisseur.”

Offre temporaire : Ouvrez un KEYPRIVATE avant le 15/11 et on vous rembourse vos frais de gestion jusqu'à la fin de l'année*

*Offre sous conditions

En savoir plus sur KEYPRIVATE?

Inscrivez-vous à une séance d’information ici (en matinée) ou ici (à midi ou en soirée)

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.