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La première Audi 100% électrique sortira bientôt de ses lignes d'assemblage bruxelloises

©Audi

La première Audi entièrement électrique sera fabriquée en Belgique. Jan Maris, directeur de la production chez Audi Brussels, connaît ce véhicule révolutionnaire jusque dans ses moindres fibres. Faites connaissance avec le prototype de l’Audi e-tron, la voiture qui changera notre manière de conduire dès la fin de l’année.

Audi Brussels peut se targuer d’une histoire longue et riche. L’usine ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre, peut-être le plus important de son existence – comme le comprendront bientôt celles et ceux qui se préoccupent de mobilité. Car c’est là que sera construit le premier SUV totalement électrique du constructeur allemand. Il fera son apparition dans les show-rooms à la fin de l’année.

Tous les aspects à prendre en compte se sont retrouvés sur la table de travail de Jan Maris, chef de la production chez Audi Brussels. Tout comme la nécessaire transformation de l’usine pour y construire la voiture du futur.

Une production CO2-neutre

"Ce nouveau SUV ne pourrait être plus différent de notre voiture précédente, l’Audi A1 compacte. Nous avons dû repenser l’usine de A à Z. De prime abord, cela semblait mission impossible. Un peu comme rénover sa maison de la cave au grenier tout en continuant d’y habiter."

Les équipes de testeurs parcourront plus de 5 millions de kilomètres avec l’e-tron avant la mise en production.

Jan Maris
responsable de la production chez Audi Brussels

Naturellement, Audi voulait étendre ces bienfaits environnementaux au processus de production de l’usine. "La fabrication de l’e-tron chez Audi Brussels sera CO2-neutre", souligne Jan Maris. "Nous y parvenons grâce aux panneaux solaires que nous avons installés pour produire de l’électricité, ainsi qu’à l’énergie totalement verte que nous achetons."

Audi jouit d’une excellente réputation en matière de qualité et de fiabilité. Comme l’e-tron est le premier modèle pleinement électrique de la marque, la voiture a été soumise à des tests intensifs avant le lancement de la production en série chez Audi Brussels.

400 km d’autonomie

"L’e-tron a été abondamment testée dans toutes les zones climatiques, de - 20 °C à plus de 50 °C", indique Jan Maris. "Naturellement, la voiture a été confrontée à des conditions plus ‘normales’, comme les autoroutes américaines et le trafic au pas des grandes villes chinoises. Mais nous l’avons également soumise à des conditions extrêmes, tels les hauteurs isolées des chaînes de montagnes asiatiques et d’authentiques circuits de course. Au total, nos équipes de testeurs auront parcouru plus de 5 millions de kilomètres au volant de prototypes de l’Audi e-tron avant le lancement de la production."

Le SUV 100% électrique n’est pas une énième "voiture électrique". Il propose une autonomie de plus de 400 km. Avec un tel rayon d’action, le conducteur ne souffre plus d’aucune "peur de la panne sèche". Il ne doit pas modifier ses habitudes en matière de mobilité, mais il vivra celle-ci autrement: sans carburant fossile.

Rétroviseur virtuel

Pour atteindre cette autonomie impressionnante, Audi a porté une attention particulière à l’aérodynamique. En effet, moins la voiture subit la résistance de l’air, moins elle a besoin d’énergie. Un coefficient aérodynamique de 0,28 est ainsi un excellent résultat pour un SUV. Aucune voiture entièrement électrique n’est aussi performante en la matière.

Ce tour de force, Audi a notamment pu le réaliser grâce à des rétroviseurs virtuels, une autre primeur. Au lieu des rétroviseurs extérieurs classiques qui prennent le vent et freinent donc la voiture, le constructeur allemand a placé des caméras sur les flancs du SUV. L’image qu’elles enregistrent apparaît sur l’écran OLED installé dans le passage entre le tableau de bord et le panneau de porte. Pour reprendre les termes de Jan Maris: l’Audi électrique est une voiture révolutionnaire.

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