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Une app pour vous familiariser avec la conduite électrique… dans votre propre voiture

©Audi

À quelle fréquence dois-je recharger ma voiture électrique? Combien de kilomètres puis-je encore parcourir avec la charge actuelle de la batterie? Vais-je dénicher suffisamment de bornes de recharge sur la route? Les conducteurs qui désirent passer à la conduite électrique se posent de nombreuses questions. Audi a développé une application qui dissipera leurs doutes.

Il faudra faire preuve d’un peu de patience avant de pouvoir rouler dans l’e-tron, la première Audi entièrement électrique. Cela ne vous empêche toutefois pas de découvrir dès maintenant si cette voiture vous guidera où vous le souhaitez. Audi a en effet développé l’application gratuite e-xperience pour iOS et Android.

©Audi

L’application simule une conduite "électrique" dans une voiture équipée d’un moteur à combustion classique. L’utilisateur découvre ainsi la facilité avec laquelle il pourrait recharger sa voiture en chemin – s’il roulait à l’électricité – et à quel rayon d’action correspondrait sa charge actuelle. L’appli/application permet ainsi de déterminer si une voiture électrique comme l’Audi e-tron répond à vos besoins de mobilité réels.

Plus encore, Audi e-xperience livre des informations sur des éléments essentiels tels que le moteur électrique, sur lesquels on communique finalement assez peu. De nombreuses marques automobiles se limitent en effet à des informations sur les batteries et les possibilités de recharge, et évoquent rarement le moteur. Résultat? De nombreux conducteurs de voitures électriques ignorent où se situe le ou les moteur(s). L’application comble cette lacune grâce à des informations claires.

Par la même occasion, l’application compte vaincre des préjugés tenaces sur la conduite électrique. Sous certains aspects, la voiture électrique procure en effet des sensations très différentes de celles auxquelles nous ont habitués les voitures classiques dotées d’un moteur à combustion.

Couple maximal disponible d’emblée

L’une des principales différences tient au fait que le couple maximal du moteur est disponible immédiatement, à l’arrêt. Dans le cas du moteur à combustion, le couple maximal, soit la puissance délivrée aux roues par le moteur, n’est atteint qu’à partir d’un régime donné. En moyenne, il faut obtenir 1.500 tours par minute pour parvenir au couple maximal, exprimé en newton-mètre.

Le moteur électrique, de son côté, livre sa pleine puissance dès les premiers mètres, sans qu’il soit nécessaire d’atteindre un régime donné. Cela explique pourquoi une voiture électrique est imbattable en sprint départ arrêté.

Langage compréhensible

Enfin, cette application fournit de nombreuses informations sur les voitures électriques et la manière dont elles fonctionnent. Savez-vous ce que sont les aimants permanents? Et ce que l’on entend par induction à courant alternatif? Quelle est la différence entre des moteurs synchrone et asynchrone? L’Audi e-xperience vous expliquera tout cela dans le détail, et dans un langage limpide et parfaitement compréhensible.

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