Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Larcier-Intersentia lance le premier outil d’IA destiné aux professions juridiques et fiscales

Geoffroy de Lantsheere, Country Manager Belgium de Larcier-Intersentia © Christophe Ketels

Une première en Belgique: Larcier-Intersentia, éditeur et expert de logiciels sur le marché juridique et fiscal, lance une technologie IA pour les professionnels du droit, applicable aux contenus externes. “La fiabilité est une priorité dans la relation entre l'homme et l'IA”, souligne Geoffroy de Lantsheere, Country Manager Belgium.

L'intelligence artificielle (IA) investit tous les domaines professionnels. Le monde juridique peut désormais lui aussi s'appuyer sur une IA fiable appliquée à des sources externes. Avec sa technologie GenIA-L, Larcier-Intersentia fournit aux professionnels du droit un soutien complet en la matière. “Grâce à GenIA-L, ils peuvent exploiter efficacement des sources externes étendues telles que la législation, la jurisprudence, la doctrine et les décisions”, détaille Geoffroy de Lantsheere, Country Manager Belgium de Larcier-Intersentia.

C'est une première sur le marché belge et luxembourgeois: une technologie IA qui permet de consulter les sources primaires de contenu juridique et fiscal. Les avantages en sont considérables. “GenIA-L offre la possibilité de rationaliser les processus de recherche, de gagner du temps et d'augmenter la portée des informations disponibles.” L'innovation de GenIA-L tient au fait qu'il donne à l'IA accès à des sources primaires externes essentielles. Il est ainsi possible d'explorer des contenus complexes à l'aide de la technologie IA.

“Avec GenIA-L, les utilisateurs peuvent vérifier les informations de manière indépendante. C'est une distinction majeure par rapport à ChatGPT.”

Geoffroy de Lantsheere
Country Manager de Larcier-Intersentia

Plus rapide et plus efficace

Selon Geoffroy de Lantsheere, GenIA-L est un allié précieux pour les professionnels en quête d'efficacité et d'innovation dans les domaines juridiques. “Les progrès technologiques multiplient tout simplement les options pour les juristes. La technologie rend la recherche plus rapide et plus efficace. Larcier-Intersentia est un pionnier dans ce domaine: nous voulons donc ouvrir la voie vers un avenir où l'IA et l'expertise juridique se conjugueront harmonieusement.”

La qualité et la sécurité sont primordiales pour GenIA-L. La technologie est appliquée à des sources vérifiées, compilées par des experts juridiques. “C'est une distinction majeure par rapport à ChatGPT, par exemple. Avec GenIA-L, les utilisateurs peuvent vérifier les informations de manière indépendante, et nous garantissons une référence correcte aux sources.”

“Seule une technologie fiable offre aux avocats de se concentrer à nouveau sur leur cœur de métier: le conseil aux clients.”

Geoffroy de Lantsheere
Country Manager de Larcier-Intersentia

En revanche, un outil comme ChatGPT consulte l'ensemble de l'internet et exploite dès lors des sources qui n'ont pas été validées. “GenIA-L est comme une bibliothèque spécialisée qui ne contient que des publications validées par nos experts juridiques”, met en évidence Geoffroy de Lantsheere. “C'est une différence capitale, car elle permet à nos clients d'utiliser l'IA en toute confiance. La fiabilité de la collaboration entre l'homme et l'IA est d'ailleurs notre priorité. Car ce n'est qu'avec une technologie fiable que les juristes peuvent à nouveau se consacrer pleinement à leur cœur de métier: conseiller leurs clients.”

Un nouveau hub reposant sur l'IA

GenIA-L a déjà été déployé avec succès sur le marché espagnol. Dans notre pays, Strada lex, TaxWin, SocialWin et Astuces & Conseils seront les premières bases de données pour lesquelles la nouvelle technologie sera disponible. Plus tard, la technologie GenIA-L sera étendue à d'autres produits de Larcier-Intersentia.

Vous souhaitez recevoir un complément d'information sur GenIA-L ou être tenu au courant des développements de l'IA dans le cadre de votre profession? Rejoignez la communauté IA de Larcier-Intersentia.

Grâce à ce nouveau hub de Larcier-Intersentia reposant sur l'IA, les utilisateurs pourront se tenir au courant des derniers développements et des dernières tendances en matière d'IA juridique.

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.