Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Nous investissons dans les entreprises qui proposent de réelles solutions aux problèmes climatiques”

©Shutterstock

La transition vers une économie respectueuse de l’environnement offre de nombreuses possibilités. Le gestionnaire d’actifs Lazard en est conscient: “Nos clients sont très demandeurs.”

Produire des aliments pour bétail contenant des enzymes spéciales grâce auxquelles les vaches émettent moins de méthane, extraire le CO2 de l’air et le stocker… Les activités des entreprises intégrées au fonds constitué par Monika Kumar sont très variées. “Mais il s’agit dans tous les cas de catalyseurs, d’enablers”, soulignent Monika Kumar et Koen Popleu, gestionnaires de portefeuille et analystes chez Lazard Asset Management. “En d’autres termes, des entreprises qui tentent de lutter contre le réchauffement de la planète ou qui proposent des solutions face aux effets négatifs déjà visibles d’un monde plus chaud.”

© Lazard

“Les investisseurs, les gouvernements, les consommateurs et les entreprises sont passés à l’action en faveur du climat”
Koen Popleu
gestionnaire de portefeuille et analyste chez Lazard Asset Management

Pour les sociétés, la barre est placée haut pour intégrer ce fonds qui sera lancé prochainement. Au moins 50% des revenus de l’entreprise doivent provenir de solutions d’atténuation ou d’adaptation au changement climatique, ou provenir d’une stratégie claire et démontrée visant à accroître le niveau d’exposition à ces solutions. Et outre les performances financières, l’équipe de Lazard analyse les indicateurs qui soutiennent les efforts consentis en matière de climat.

Le fonds est dynamique: Monika Kumar et ses collègues vérifient quotidiennement si de nouvelles entreprises ou technologies remplissent les conditions requises. “Les clients montrent un grand intérêt pour ce thème”, note Koen Popleu, qui a déjà géré avec succès un fonds similaire chez Candriam. “Les investisseurs, les gouvernements, les consommateurs et les entreprises sont passés à l’action. Le Green Deal européen et la décision du gouvernement américain de s’attaquer à la crise climatique en sont deux illustrations. Et plus de 20% des plus grandes entreprises du monde se sont engagées à atteindre des objectifs de consommation ‘net zéro’.”

Transparence

Des facteurs tels que la rareté de l’eau, la gestion de l’énergie et la réglementation sont désormais inclus dans toutes les analyses de Lazard, qui s’entretient activement avec ces entreprises dès lors que les résultats à long terme – et, partant, les intérêts de ses clients – sont menacés par les risques climatiques.

© Lazard

“Nous attachons une grande attention aux ‘revenus verts’, ceux que les entreprises tirent d’activités respectueuses du climat”
Monika Kumar
gestionnaire de portefeuille et analyste chez Lazard Asset Management

La transparence revêt ici une importance capitale. Les entreprises sont encouragées à communiquer ouvertement sur les risques climatiques. Lazard soutient également la Task Force on Climate-related Financial Disclosures, un groupe de travail du Conseil de stabilité financière qui formule des recommandations sur la communication transparente en matière de climat.

Ces 18 derniers mois, Lazard a été l’un des premiers gestionnaires d’actifs basés aux États-Unis à rejoindre la Net Zero Asset Managers Initiative, qui suppose un engagement clair en faveur de l’élimination des émissions d’ici à 2050, voire plus tôt. Une autre raison pour laquelle le gestionnaire d’actifs attache une grande attention aux ‘revenus verts’, c’est-à-dire à la proportion des revenus que les entreprises tirent d’activités respectueuses du climat.

Avertissement aux lecteurs Avertissement aux lecteurs

Ce document reflète les opinions de Lazard Asset Management LLC ou de ses affiliés (“Lazard”) sur la base d’informations jugées fi ables à la date de publication. Il n’y a aucune garantie que les prévisions ou opinions se réalisent. Ce document est fourni par Lazard Asset Management LLC ou ses sociétés affiliées (“ Lazard “) à titre d’information uniquement. Il ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ou une recommandation concernant un titre, une matière première, un produit dérivé, un service de gestion d’investissement ou un produit d’investissement. Les opinions exprimées dans ce document sont susceptibles d’être modifiées et peuvent différer de celles d’autres professionnels de l’investissement de Lazard. Veuillez consulter le site www.lazardassetmanagement.com/globaldisclosure pour connaître les entités Lazard spécifiques qui ont publié ce document et l’étendue de leurs activités autorisées.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.