Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Deloitte réduit de 65% ses émissions de CO₂

Piet Vandendriessche, CEO de Deloitte Belgique

La mobilité, les voyages d'affaires, les infrastructures et la transition vers une organisation durable au travers de la réduction des déchets et des initiatives vertes: en se concentrant sur ces quatre piliers, Deloitte a considérablement diminué ses émissions de CO₂ au cours des quatre dernières années.

En 2017, Deloitte a cartographié les domaines de son organisation les plus producteurs de carbone et a associé cette démarche à un objectif de durabilité: être neutre en carbone d’ici à 2030. Malgré une croissance constante du personnel – en septembre, Deloitte comptait 5.100 employés – le groupe a réussi à émettre 65% de CO₂ en moins en quatre ans.

Moins de kilomètres

“Nos employés parcourent beaucoup moins de kilomètres”, note Piet Vandendriessche, CEO de Deloitte Belgique. “C'est le fruit du travail à domicile et du travail hybride, mais aussi des investissements dans la mobilité multimodale.” Le nombre de kilomètres parcourus par employé a ainsi diminué de 63%, passant de 24.116 kilomètres en 2017 à 8.912 kilomètres en 2021.

L'impact de cette mesure est considérable. En 2017, le parc automobile était responsable de 70% de l'empreinte carbone de l'organisation; désormais, les employés optent pour un autre type de mobilité.

Cette année, plus de la moitié (55%) des employés ont combiné la voiture de fonction aux transports publics et/ou au vélo. Et 9% d'entre eux laissent même complètement de côté la voiture de fonction. Un quart des jeunes diplômés de Deloitte optent pour une voiture entièrement électrique; d'ici à 2026, la flotte de l'entreprise devra être 100% hybride ou électrique.

Moins de miles

Les restrictions de voyage dues à la pandémie ont provoqué une chute vertigineuse de 99,6% des voyages internationaux chez Deloitte par rapport à 2017. Cependant, l’organisation avait déjà avant le coronavirus réduit le nombre de kilomètres parcourus en avion.

En encourageant nos collaborateurs à poser des choix réfléchis, nous voulons jouer un rôle majeur en tant qu'entreprise pour atteindre les objectifs climatiques.

Piet Vandendriessche
CEO de Deloitte Belgium

“Et nous devons faire en sorte de continuer sur cette voie”, estime Piet Vandendriessche. “Dans les années à venir, nous voulons rester en deçà du niveau de 2019, quelle que soit la croissance de notre activité. Nous avons divisé par deux le budget consacré aux voyages d'affaires en 2022. Cela devrait nous permettre de faire baisser de 70% les émissions de CO₂ par employé résultant des déplacements professionnels d'ici à 2030. Pour les voyages d'affaires dans des villes voisines dans un rayon de 500 kilomètres, nous ne prenons plus l'avion mais le train.”

Moins de déchets résiduels

Deloitte est également parvenu à réduire de 65% les émissions de CO₂ de ses bâtiments. “Et nous avons diminué la quantité de déchets résiduels de 40% au cours des quatre dernières années”, complète Piet Vandendriessche. “Entre autres, nous avons troqué les bouteilles d'eau en plastique pour des bouteilles réutilisables. Et nous avons implémenté DocuSign pour remplacer les contrats imprimés par des versions numériques.”

Quelles sont les ambitions du groupe pour l'avenir? “Ce projet ne se terminera jamais”, conclut Piet Vandendriessche. “Nous suivons de près nos objectifs pour 2023 et 2030, mesurons les résultats et maintenons la durabilité à l'ordre du jour. En continuant à encourager nos collaborateurs à poser des choix réfléchis, nous voulons jouer un rôle majeur en tant qu'entreprise pour atteindre les objectifs climatiques et relever le défi auquel nous sommes confrontés en tant que société: le réchauffement de la planète.”

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.