Lorsqu’on évoque avec lui le thème du “Reboot”, Guillaume Boutin, CEO de Proximus, pense immédiatement à “réinvention”. Celle de son entreprise, bien entendu. Mais aussi celle de la société, marquée par la transformation digitale au lendemain d’une crise sanitaire qui a laissé des traces.
“Reboot”: que signifie ce terme pour Proximus? “Dans le cas de Proximus, ‘Reboot’ désigne plutôt une forme de réinvention qui, chez nous, avait débuté bien avant la crise sanitaire mais qui a connu une accélération fulgurante. Elle est, à mes yeux, de deux types.
Une réinvention de notre façon de travailler et de nos talents, où nous nous ouvrons aux avantages des méthodes de travail agile. Cela nous permet de nous focaliser sur ce qui compte vraiment pour le client et de nous adapter plus facilement aux conditions changeantes du marché en maximisant l’autonomie des équipes. Je suis convaincu que la fierté et le bien-être ressentis par nos employés augmenteront également.
Une réinvention aussi de notre espace de travail, dans laquelle nous encourageons une méthode de travail hybride qui revient à l'essence même de la rencontre physique, tout en l'enrichissant avec les outils numériques découverts lors de cette pandémie. Nos espaces dans le quartier Nord de Bruxelles seront réinventés de telle façon qu’ils favorisent les contacts interpersonnels, la collaboration et l’innovation.”
Quels nouveaux besoins sont apparus au sein des entreprises, et comment allez-vous y répondre?
“À l'heure de l'accélération numérique, la transformation digitale est devenue tant une nécessité qu’une opportunité. Nous proposons une infrastructure hyperconnectée, capable de faire face à l’explosion du trafic, mais qui tout à la fois offre aux entreprises de secteurs variés d’innover afin d’être prêtes pour la société de demain.
Pour avoir un réel impact, nous devons aller au-delà de nos propres activités et repenser la manière dont nos réseaux, nos produits et nos services peuvent réduire l'impact environnemental des autres acteurs, y compris nos clients, dans l'ensemble de la chaîne. Nous devons réinventer notre trajectoire de croissance.
Au-delà de cette infrastructure, nous répondons aux nouveaux besoins à travers des services à valeur ajoutée. De plus en plus, nous soutenons nos clients Enterprise dans les domaines de la sécurité, de la collaboration, du télétravail, du cloud, etc. Chez Proximus, on mise aussi énormément sur la cocréation, et ce, sous toutes ses formes. Que ce soit en développant des applications 5G en étroite collaboration avec nos clients, en cherchant à construire des écosystèmes d’entreprises locales autour d’un objectif commun, ou encore en rassemblant nos stakeholders autour des dernières évolutions technologiques, par exemple dans le cadre de notre événement annuel ThinkThings.”
Vous voulez faire de Proximus le “principal portail belge pour gérer l'accès des citoyens à l’ensemble de leurs services digitaux”. Comment comptez-vous procéder?
“L’ambition de Proximus dépasse la pure connectivité. Notre mission est de permettre aux Belges de vivre mieux et de travailler plus efficacement. Nous voulons tous vivre une vie digitale locale, sûre et responsable. La crise du Covid n'a fait qu'accélérer cette tendance. La Belgique manifeste une capacité phénoménale à s’ouvrir, à entreprendre et à innover. Proximus l’a elle-même récemment prouvé en lançant Doktr dans le secteur de la santé et Banx dans celui des services financiers. Ainsi, en explorant de nouveaux domaines de croissance, nous voulons devenir le compagnon digital des Belges dans leur quotidien. Nous possédons l'expertise et les talents nécessaires pour ce faire.”
Précisément, comment l’application Banx s’inscrit-elle dans votre stratégie?
“Nous voulons stimuler les collaborations et la cocréation dans différents secteurs et les traduire en une expérience digitale fiable et innovante – purement belge. Le partenariat stratégique que nous avons noué avec Belfius est un excellent exemple d'une telle cocréation avec des racines locales, dans laquelle chaque entreprise se concentre sur ses propres forces. Rapide, intuitive et facile à utiliser, Banx veut devenir la référence en matière d’expérience bancaire, 100% digitale et durable en Europe, accessible à toute personne vivant en Belgique. En outre, la durabilité est au cœur de cette appli, puisqu’elle aide ses utilisateurs à prendre conscience de l'impact de leur comportement d'achat grâce à un tableau de bord pratique sur le CO2.”
Proximus veut incarner une entreprise circulaire à l’horizon 2030. Qu’est-ce que cela recouvre concrètement?
“Chez Proximus, nous avons pris l'engagement d'agir pour une Belgique verte et digitale. Pour avoir un réel impact, nous devons aller au-delà de nos propres activités et repenser la manière dont nos réseaux, nos produits et nos services peuvent réduire l'impact environnemental des autres acteurs, y compris nos clients, dans l'ensemble de la chaîne. Nous devons réinventer notre trajectoire de croissance. Dans ce contexte, la circularité a tout son sens et nous avons des priorités bien définies qui nous permettront de devenir une entreprise véritablement circulaire à l'horizon 2030. Je pense notamment à des projets comme Don’t miss the Call, quicherche à sensibiliser les consommateurs sur l’énorme potentiel que représentent les millions d’appareils inutilisés dans les tiroirs. Je pense aussi à nos efforts continus afin d’atteindre en 2025 un volume annuel de plus de 700.000 appareils reconditionnés et remis en circulation sur le marché belge. Ce ne sont que deux exemples mais ils caractérisent bien notre approche plus holistique, attentive aux principes de circularité et de durabilité tout au long du cycle de vie de nos produits: du design à la fin de vie en passant par la fabrication et l’utilisation.”