Francoise Chombar, présidente de Melexis, soutient Eight.world depuis 2016. Cette organisation tente de sortir les Africains de la pauvreté en leur versant un revenu universel. “Et les résultats sont stupéfiants”, constate Steven Janssens, l’un de ses fondateurs.
Le revenu universel consiste en un montant mensuel fixe accordé sans condition. Chaque citoyen reçoit la même somme, quels que soient ses revenus et son patrimoine. Depuis 2015, Eight.world applique ce concept en Afrique. “Nous versons un revenu de base à tous les résidents d’un village pendant deux ans”, indique Steven Janssens, cofondateur de l’association et réalisateur.
Crazy Money
Le revenu universel est un moyen d’évoluer vers une politique plus juste et plus efficace.
Steven Janssens a mis en image l’impact de ce système dans Crazy Money. Dans ce documentaire unique, les habitants du village ougandais de Busibi racontent eux-mêmes leur histoire. Ils perçoivent chaque mois sur leur compte bancaire un revenu de base de 16 euros par adulte et de 8 euros par enfant via leur téléphone portable. Les résultats sont impressionnants. Les enfants sont plus nombreux à fréquenter l’école, les bénéficiaires créent des entreprises, réussissent à économiser et remplacent leur habitation en terre par une maison en pierre.
“Ce revenu de base rend les citoyens plus indépendants”, résume Françoise Chombar, partenaire d’Eight.world depuis 2016. “Il leur laisse la liberté de se construire la vie qu’ils souhaitent ou de donner une autre orientation à leur carrière sans se sentir limités par des questions financières.”
Mythes pourfendus
De l’argent donné sans condition? Les organismes de développement et les responsables politiques ont tendance à s’en méfier. À ce sujet, Crazy Money pourfend deux mythes parmi les plus tenaces.
“Le revenu universel ne rend pas les gens paresseux”, affirme Steven Janssens. “À Busibi, le nombre d’entreprises est passé de 2 à 25. Aujourd’hui, à la fin de la période du revenu universel, il en reste 20. Seuls 4% des citoyens ont dépensé une partie de l’argent en alcool et en cigarettes. L’écrasante majorité a investi son revenu de façon productive.”
Le revenu universel n’est pas un hamac mais un tremplin.
Deuxième mythe: le revenu universel coûterait trop cher. C’est faux, peut-on voir dans le film. “L’argent va directement dans la poche des personnes pauvres via une technologie de pointe”, souligne Françoise Chombar. “Pas un seul euro ne se retrouve dans les poches de l’administration ou des élites locales.”
Et la Belgique?
Le système du revenu universel peut rendre notre sécurité sociale plus abordable, plus transparente et plus respectueuse, estiment de concert Steven Janssens et Françoise Chombar. “Le découplage entre ce revenu et le travail est une solution d’avenir, car l’automatisation et la numérisation pourraient laisser de nombreux citoyens sur le carreau.”
Si l’on en croit Eight.world, nous avons suffisamment d’ingéniosité pour remplacer le patchwork de revenus de remplacement, d’allocations familiales, de pensions et d’allocations de chômage par un revenu universel.
Le film Crazy Money peut être visionné via les plateformes de streaming Google Play, Apple iTunes et Vimeo, ainsi qu’au cinéma: https://crazymoney.world