Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Les initiatives numériques incitent nos clients à venir visiter notre showroom”

Didier t'Serstevens, Managing Director de D'Ieteren - Porsche Belgium

Malgré le coronavirus, Porsche a connu une excellente année commerciale en Belgique. Les bons chiffres de vente sont en partie le fruit du déploiement accéléré de sa stratégie hybride d'approche des clients.

Avant même la pandémie de coronavirus, Porsche préparait un salon automobile online baptisé Porsche Next. Cette plateforme numérique a été lancée début 2021. Dans ce showroom en ligne, les clients peuvent découvrir des voitures grâce à une caméra virtuelle, les manipuler eux-mêmes et discuter par vidéo avec des spécialistes. La crise sanitaire a encore accéléré cette tendance. “Ceci dit, nos clients exigent toujours un contact physique avec le produit et un vendeur expert”, nuance Didier t'Serstevens, Managing Director de D'Ieteren - Porsche Belgium.

Pour Porsche, il n'est donc pas envisageable de basculer complètement vers la vente en ligne. Dès que les consommateurs ont été autorisés à refaire des achats physiques, la marque automobile a opté pour une approche hybride. “Grâce à notre offre numérique – un outil de configuration, un site Web interactif et des vidéos de produits – nous incitons les clients à nous rendre visite dans notre showroom. Le numérique et le physique se fondent en une expérience totale.”

Pénurie d'occasions

Notre esprit pionnier, notre ouverture d'esprit, notre fiabilité en tant que marque et en tant qu’employeur nous ont permis, avec toute notre équipe, de réagir de manière ciblée à la crise sanitaire.
Didier t'Serstevens
Managing Director de D'Ieteren - Porsche Belgium

Les confinements sont une autre explication aux excellents résultats de vente de Porsche. “Grâce à ces restrictions, les consommateurs ont dépensé moins pour des articles de luxe tels que les voyages”, pointe Didier t'Serstevens. “De nombreuses personnes qui rêvaient d'acheter un jour une Porsche ont alors décidé de franchir le pas. Les commandes de la 911 et de la Taycan, en particulier, ont grimpé en flèche pendant la pandémie.”

La moitié des Porsche qui circulent en Belgique ont plus de 12 ans – Porsche démontre ainsi que ses voitures sont uniques mais aussi durables. “Les ventes de Porsche d'occasion ont tellement augmenté l'année dernière qu'il y a actuellement une pénurie de voitures d'occasion de notre marque”, constate Didier t'Serstevens. “Cela vaut aussi bien pour les modèles récents que pour les classiques.”

Or, le marché de l'occasion est un pilier important du modèle économique de Porsche. Car celles et ceux qui achètent une voiture d'occasion décident souvent de s’offrir un modèle neuf par la suite.

Fiable

Enfin, Didier t'Serstevens souligne l'importance de valeurs d'entreprise claires et fortes en période de changement. “Notre esprit pionnier, notre mentalité ouverte, notre fiabilité en tant que marque et en tant qu’employeur nous ont aidés, avec toute notre équipe, à réagir rapidement, avec résilience et de manière ciblée, pendant la crise du coronavirus.”

L'entreprise n'a pas tant considéré le Covid comme une menace que comme une opportunité. Porsche estime dès lors être parfaitement préparé pour l'avenir. “Cet état d'esprit nous permettra de suivre l'évolution des besoins des clients et les mutations du marché dans les années à venir.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.