Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Prêt pour un avenir sans émissions de CO2

Jean-Jacques Delmée, CEO d’Eneco Belgique

Avec le Plan One Planet, Eneco vise une totale décarbonisation à l’horizon 2035 en fournissant de l'électricité et de la chaleur climatiquement neutres à tous ses clients. “Nous voulons réaliser ces ambitions grâce à trois actions: une électrification radicale, l'abandon progressif de l'utilisation du gaz naturel et l'accélération du recours aux sources durables pour le chauffage”, déclare Jean-Jacques Delmée, CEO d’Eneco Belgique.

Selon diverses études, la Terre dépassera le seuil critique d'un réchauffement de 1,5 °C d'ici à 2040. Eneco entend limiter ce réchauffement afin d'éviter des effets graves sur l'homme et la nature. “Nous assumons le rôle de chef de file de la transition énergétique durable”, avance Jean-Jacques Delmée, CEO d'Eneco Belgique. “À l’horizon 2035, nos activités et l'énergie que nous fournissons à nos clients devront être neutres sur le plan climatique.”

Dans son Plan One Planet, Eneco présente les investissements et les actions nécessaires pour y parvenir. Le premier objectif est l'électrification radicale de l'industrie, de la mobilité et des bâtiments, avec une électricité exclusivement renouvelable provenant de parcs éoliens et solaires. “Nous investissons 2 milliards d'euros supplémentaires dans l'énergie solaire et éolienne afin de doubler notre capacité de production renouvelable d'ici à 2025”, chiffre Jean-Jacques Delmée.

Nous espérons que les politiques belges déplaceront la charge fiscale de la facture d'électricité vers la facture de gaz.

Jean-Jacques Delmée
CEO d'Eneco Belgique

Le vent et le soleil ne sont toutefois pas des sources d'énergie constantes. C'est pourquoi Eneco étudie des alternatives durables telles que les centrales électriques à batterie et l’hydrogène vert, auquel le fournisseur d'énergie veut d’ailleurs convertir les usines à gaz existantes. “Nous continuerons à investir dans la chaleur durable et à plaider auprès du gouvernement pour des incitations qui encouragent le recours aux pompes à chaleur, au chauffage urbain et aux réseaux de chaleur”, indique Jean-Jacques Delmée.

Que faut-il pour que ce plan réussisse? “Tout d'abord, nous devons utiliser moins d'énergie. Et lorsque nous le faisons, la source de cette énergie doit être durable et locale. Nous espérons que les politiques belges déplaceront la charge fiscale de la facture d'électricité vers la facture de gaz. Ce qui rendra le changement intéressant pour le citoyen moyen. Les mesures de lutte contre le changement climatique bénéficient du soutien croissant des citoyens et des entreprises. Mais il est essentiel que ces mesures soient abordables.”

Des choix drastiques

Boston Consulting Group a évalué les objectifs écologiques d'Eneco et conclu à des ambitions réalistes. “Nous atteindrons 65 à 75 % de nos objectifs grâce aux mesures déjà mises en place”, juge Jean-Jacques Delmée. “Le cadre législatif devrait permettre de réduire nos émissions de 100 %.”

Pour y parvenir, Eneco compte sur une coalition of the willing, une “coalition des bonnes volontés”. “Les entreprises et les gouvernements n'auront d'autre choix que de franchir le pas vers un monde sans carbone, sous l'influence de l'Europe et du consommateur.”

Jean-Jacques Delmée se rend compte que certains choix sont drastiques. “En Belgique, aucun opérateur n’affiche des ambitions aussi élevées que les nôtres. Mais l'urgence est grande. Il suffit de voir les inondations en Wallonie cet été et les incendies de forêt de ces dernières années. La Planète nous prévient que nous devons prendre nos responsabilités. C'est pourquoi nous lançons également un appel chaleureux aux responsables politiques et aux autres parties prenantes pour qu'ils résolvent ce problème ensemble.”

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.