Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“En période de crise, l’entreprise doit continuer d’investir dans l’humain”

Wouter Ghijsels, Managing Partner chez Stibbe

“Une stratégie commune solide rend notre agence plus résistante aux modifications de notre environnement”, déclare Wouter Ghijsels, Managing Partner chez Stibbe. Même pendant la pandémie et la crise énergétique actuelle, le cabinet d'avocats a réussi à poursuivre sa croissance. “Notre détermination et notre culture d'entreprise positive nous procurent le surcroît de force nécessaire pour aller de l'avant, même durant les périodes difficiles.”

Managing Partner de l'antenne bruxelloise de Stibbe (qui possède également des bureaux à Amsterdam et au Luxembourg), Wouter Ghijsels a traversé plusieurs crises. “Notre philosophie est claire: ne restez pas immobile, n'attendez pas que la vague passe. C'est précisément en temps de crise qu'il faut continuer à investir dans vos clients et dans votre organisation. Bref, dans l’humain.”

“Les entreprises les plus agiles sont celles dont tous les employés sont empreints d'une vision claire, d’un même objectif et de valeurs communes. Notre cabinet est avant tout un groupe de personnes qui s'efforcent ensemble de fournir un excellent service à nos clients. Nous consentons des efforts considérables pour regarder tous dans la même direction. Cette cohésion permet à chacun de rester ambitieux, même dans les moments difficiles.”

Stibbe a pu s'appuyer sur cette base solide pendant la crise sanitaire. “Cet ancrage a donné confiance à nos avocats et à notre personnel. Nous avons maintenu de bons contacts entre nous et avec nos clients. Nous avons donc réussi à poursuivre notre croissance dans ces circonstances imprévisibles.”

Notre philosophie est claire: ne restez pas immobile, n'attendez pas que la vague passe. C'est précisément en temps de crise qu'il faut continuer à investir dans vos clients et dans l'entreprise. Bref, dans l’humain.

Wouter Ghijsels
Managing Partner chez Stibbe

“Le terme ‘croissance’ doit toutefois être entendu dans son acception la plus large”, souligne Wouter Ghijsels. “Au-delà des chiffres, notre objectif est avant tout l’épanouissement de nos avocats et collaborateurs: ils travaillent sur des dossiers intéressants et acquièrent une expertise. Par ailleurs, la croissance ne se fait pas à n'importe quel prix. Nous prêtons une attention particulière à la diversité et à l'inclusion à tous les niveaux. La durabilité figure en bonne place parmi nos priorités. Enfin, nous essayons d'évoluer nous-mêmes en tant qu'organisation dans nos processus internes et dans le service aux clients.”

Stibbe In Sync

Pour le cabinet d'avocats, la pandémie a apporté la confirmation que sa culture d'entreprise peut résister aux tempêtes. “Nous avons évidemment ajusté le tir à plusieurs niveaux, comme dans la façon dont nous interagissons avec les clients, et l'équilibre entre travail à domicile et présence au bureau”, admet Wouter Ghijsels. “Pour nous, le travail au bureau reste la base, complétée par le télétravail. Les collaborateurs ont besoin d'un lieu de référence où ils peuvent contribuer à la vision de l'entreprise. Et le transfert continu de connaissances entre avocats de générations différentes bénéficie d’une certaine proximité.”

Le bureau de Stibbe est axé sur la connexion. “Nos avocats ont chacun un bureau séparé pour se concentrer. Mais il y a aussi des zones communes pour encourager la collaboration.” Pour les réunions informelles, un lieu de rencontre inspirant a été aménagé, avec la présence d’un barista. “Les gens engagent la conversation, rencontrent les collègues et s'assoient pour discuter. C'est un lieu qui a une âme, où l'interaction naît spontanément. Et ici, un délicieux cappuccino est un bonus non négligeable.”

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.