Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

L’immobilier professionnel est affaire de relations humaines

Ingrid Ceusters, CEO, et Axel Ceusters, co-COO de Ceusters

Optimisation immobilière, fourniture de conseils stratégiques, accompagnement des clients dans tout ce qui touche à leurs besoins immobiliers: telles sont les spécialisations de Ceusters depuis plus de 70 ans. L’entreprise conjugue cette expérience à une vision contemporaine de l’immobilier et des affaires. “Le développement durable et l’authenticité y occupent une place centrale”, déclarent Ingrid Ceusters, CEO de l’entreprise familiale basée à Anvers, et Axel Ceusters, co-COO avec Stefanie Van den Rul.

Ceusters est la seule société immobilière belge à faire partie du réseau United Nations Global Compact, qu’elle a rejoint en août de l’année dernière. Ce réseau soutient les entreprises du monde entier qui consentent des efforts en matière de responsabilité entrepreneuriale. En adhérant officiellement à ce réseau, la société immobilière s’engage à rendre compte chaque année de la conformité de ses activités avec les principes universels en matière de droits de l’homme, de travail, d’environnement et de lutte contre la corruption.

“Les thèmes sociétaux tels que la diversité de genre, la sécurité, la formation et le climat figurent depuis longtemps parmi nos priorités”, assure Ingrid Ceusters. “Ces valeurs sont solidement ancrées dans l’ADN de notre entreprise. Pourtant, nous voulions nous mettre au défi d’aller encore plus loin.”

Transformation

“Ces principes se résument en réalité à une valeur centrale: l’intégrité, qui fait toute la différence entre les paroles et les actes”, reprend Ingrid Ceusters. “C’est la raison pour laquelle nos collaborateurs sont tellement importants. Lors d’ateliers qui se sont tenus au fil de l’année écoulée, nous avons déterminé avec nos collaborateurs quels éléments de la vision de Ceusters cadrent avec les Objectifs de développement durable des Nations unies, et en quoi ces objectifs peuvent inspirer le développement de nouvelles politiques stratégiques.”

L’intégrité est notre valeur fondamentale. Pour nous, c’est ce qui fait toute la différence entre les paroles et les actes.

Ingrid Ceusters
CEO de Ceusters

Ceusters est le deuxième plus grand gestionnaire d’immobilier commercial du pays; il arrive même en tête du segment des centres commerciaux. “Nous opérons dans tous les domaines des services immobiliers”, indique Axel Ceusters. “Nous ne jouons pas uniquement un rôle de gestionnaire: en Belgique, nous intervenons également en tant que consultant en immobilier professionnel pour des clients belges et internationaux. Cela inclut l’accompagnement des clients dans le contexte d’une vente, d’une mise en location, d’investissements et, bien sûr, de l’évaluation des biens. D’agent exerçant quelques activités de gestion immobilière, nous sommes devenus, en 70 ans d’existence, une société de gestion immobilière à part entière, dotée d’une importante branche de courtage.”

Investissement dans l’informatique

La gestion immobilière a dû affronter de nombreux défis ces deux dernières années. “L’alternance permanente entre la fermeture obligatoire des centres commerciaux et leur réouverture dans des conditions sans cesse changeantes a mis beaucoup de pression sur notre organisation”, acquiesce Axel Ceusters. “Mais je pense que nous avons joué un rôle de pionnier en termes de flexibilité.”

L’alternance permanente entre la fermeture obligatoire des centres commerciaux et leur réouverture a mis beaucoup de pression sur notre organisation.

Axel Ceusters
co-COO de Ceusters

La pandémie de Covid-19 a accéléré le processus de numérisation: Ceusters a investi massivement dans ses propres systèmes de gestion informatique. “Nos clients, constitués à 80% de fonds étrangers, attendent en effet des rapports détaillés sur la gestion des biens immobiliers.”

“C’est grâce à notre connaissance du marché local, à nos rapports personnalisés et à notre personnel hautement spécialisé que nous sommes le seul acteur belge à perdurer dans un monde immobilier de plus en plus globalisé”, conclut Ingrid Ceusters.

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.