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“Le climat devient un des moteurs de l’économie”

Piet Vandendriessche, CEO de Deloitte Belgium

En plus de la diversité et de l’inclusion, le développement durable occupe une place importante dans l’agenda de Deloitte Belgium. Forte des nombreux efforts consentis en la matière, l’entreprise se rapproche de plus en plus de son objectif “Net Zéro”. “Ces cinq dernières années, nous avons réduit de 74% nos émissions de CO2”, souligne son CEO, Piet Vandendriessche.

Une des ambitions de Deloitte Belgium est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030. “La crise climatique est un problème grave et il ne fait plus aucun doute que les entreprises, les pouvoirs publics et les citoyens doivent se retrousser les manches”, avance Piet Vandendriessche, CEO de Deloitte Belgium. “La question n’est plus de savoir si nous devons agir, mais comment.”

Pour susciter la prise de conscience de ses clients, fournisseurs et collaborateurs, et atteindre ses objectifs de durabilité, Deloitte Belgium se concentre depuis 2017 sur quatre domaines: mobilité, voyages d’affaires, infrastructures et initiatives en faveur de l’environnement.

Mobilité

Le parc automobile de l’entreprise comprend aujourd’hui près de 26% de véhicules électriques ou hybrides. “Nous respectons notre plan qui nous amènera à 100% de véhicules électrifiés en huit ans”, poursuit le CEO. Plus de 60% des collaborateurs optent déjà pour un package mobilité “non traditionnel”.

Chez Deloitte, la pandémie de coronavirus a bouleversé les habitudes en matière de voyages d’affaires. Pour les courtes et moyennes distances, les collaborateurs choisissent souvent le train plutôt que l’avion. “D’ici à 2030, nous voulons réduire de 70% les émissions de CO2 par collaborateur pour les voyages d’affaires internationaux”, chiffre encore Paul Vandendriessche.

Initiatives en faveur de l’environnement

L’installation de Deloitte dans le nouveau bâtiment passif Gateway à Zaventem devrait lui permettre d’atteindre son objectif pour 2030, à savoir de réduire de 65% les émissions de CO2 par mètre carré dans ses propres bâtiments.

La durabilité est en train de devenir un must pour les organisations. Pour leur prospérité mais aussi pour leur survie!

Piet Vandendriessche
CEO de Deloitte Belgium

“Nous avons pris d’autres initiatives sur le plan de la protection de l’environnement”, prolonge Piet Vandendriessche. “Par exemple, nous avons réduit drastiquement notre consommation de papier en envoyant un maximum de documents numériques à nos collaborateurs et à nos clients.”

Deloitte Belgium encourage en outre ses collaborateurs à faire du bénévolat. Plus de 1.200 d’entre eux consacrent ainsi une journée par an au soutien de diverses organisations dans toute la Belgique. Il peut s’agir de repeindre un centre pour jeunes, de retirer les déchets plastiques d’une rivière, etc.

La durabilité est un must

Ces initiatives ne sont pas un obstacle à la compétitivité de l’entreprise, insiste Piet Vandendriessche. “La durabilité est en train de devenir un must pour les organisations. Pour leur prospérité mais aussi pour leur survie!”

“Les clients, fournisseurs et collaborateurs préféreront en effet une organisation qui fournit d’importants efforts sur le plan de la durabilité. Les banques et le secteur du private equity tiennent également compte des scores ESG. À terme, il faudra respecter certains critères de durabilité pour obtenir un financement.”

Pour le CEO, le climat devient peu à peu l’un des moteurs de l’économie. “Sur ce plan, nous voulons donner l’exemple et aider d’autres entreprises à mener à bien leurs initiatives durables.”

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