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SAP arme les entreprises contre tout changement brutal

Stijn De Beuckelaer, Managing Director de SAP Belux

Si les entreprises sont habituées à faire face aux changements et aux crises, “seules celles qui nourrissent une vision claire de leurs processus internes peuvent en tirer parti et se réinventer”, prévient Stijn De Beuckelaer, Managing Director de SAP Belux.

SAP s’est donné pour mission de doter les entreprises de progiciels qui leur permettent de maîtriser leurs processus d’exploitation. “Aujourd’hui, nous y ajoutons une nouvelle dimension: nous rassemblons les entreprises qui utilisent notre système au sein de ce que nous appelons The Network of Intelligent Enterprises”, avance Stijn De Beuckelaer. À ce SAP Business Network se connectent des entreprises installées dans près de 200 pays.

Imaginez qu’à cause d’une crise, un fournisseur essentiel ne puisse plus vous livrer et que vous deviez trouver rapidement une solution. “Grâce à notre réseau d’entreprises, vous accédez à la chaîne d’approvisionnement mondiale et trouvez facilement un nouveau fournisseur”, poursuit Stijn De Beuckelaer. La chaîne logistique étant totalement intégrée à ce réseau, vous dénichez sans problème une solution de transport et vous la partagez avec d’autres entreprises.

Dans le cloud

Une grande partie de ce réseau se situe dans le cloud. SAP peut s’appuyer pour cela sur plus de 10 années d’expérience autour des applications cloud. “Au début, le cloud servait surtout pour des tâches secondaires, mais les choses sont en train de changer”, note Stijn De Beuckelaer.

Nous avons rassemblé des entreprises de 200 pays dans un réseau intelligent basé dans le cloud, où les entreprises peuvent collaborer et trouver des solutions.

Stijn De Beuckelaer
Managing Director de SAP Belux

“Les clients – y compris les organisations technologiquement les plus avancées – ont compris qu’ils ne pouvaient plus tout développer en interne. Ils ne peuvent pas réagir suffisamment vite et passer la surmultipliée en cas de changement important. Or, c’est précisément l’un des avantages majeurs des applications cloud.”

Le choix d’un fournisseur est souvent déterminé par les délais de livraison et/ou le prix. “Dans notre système d’achat, nous ajoutons des paramètres de durabilité qui prennent par exemple en compte la distance et les frais de transport. Et nous facilitons le reporting sur les mesures prises par les entreprises en faveur du développement durable. Tous les aspects du processus d’exploitation comprennent une dimension de durabilité que nous pouvons rendre visible.”

Technologies intelligentes

À l’instar des efforts sur le plan de la durabilité, les entreprises doivent intégrer les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, la robotique et la réalité augmentée dans leurs processus d’exploitation. Pour déléguer les tâches routinières aux machines, bien sûr, mais aussi pour accompagner les collaborateurs dans la réalisation de tâches très complexes.

“Nous avons récemment aidé un client qui assure la maintenance d’excavatrices partout dans le monde”, illustre Stijn De Beuckelaer. “Grâce à des lunettes de réalité augmentée, ses techniciens sont aujourd’hui capables, avec le soutien d’un centre spécialisé, de résoudre les problèmes pour lesquels ils ne disposaient pas des connaissances nécessaires.”

“Nous cherchons systématiquement la façon d’utiliser la technologie pour créer de la valeur ajoutée – c’est ainsi que nous voyons notre mission”, conclut Stijn De Beuckelaer. “SAP peut se targuer de posséder plus de 50 ans d’expérience dans les processus d’exploitation des entreprises. Grâce à ces compétences, nous aidons plus efficacement nos clients.”

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