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Sodexo est attentif à chaque travailleur

Sven Marinus, CEO de Sodexo Benefits & Rewards Services Belgique et Luxembourg

Depuis plus de 50 ans, Sodexo Benefits & Rewards Services s'engage à soutenir l'économie locale et sociale. La promotion de la consommation durable est un autre fer de lance de la stratégie de cet expert en avantages extralégaux. Animé par une vision personnelle forte, Sven Marinus, CEO Belgique et Luxembourg, en détaille les lignes de force.

Être attentif à chacun au travail: telle est la mission de Sodexo. “Notamment en développant des solutions concrètes pour les défis auxquels les travailleurs sont confrontés aujourd'hui”, souligne Sven Marinus. “Ce faisant, nous nous focalisons sur trois défis majeurs de notre société: le climat, l'économie locale et le bien-être social.”

Sodexo atteint deux entreprises sur trois et un ménage sur quatre en Belgique. “Cela nous procure un levier puissant pour promouvoir la durabilité. Nous assumons cette responsabilité en donnant, par exemple, des conseils sur la consommation responsable et durable lors de chaque contact avec nos clients et utilisateurs finaux. Les bulletins d'information que nous envoyons en sont un bon exemple: ils obtiennent des résultats de plus en plus satisfaisants. Par petites touches, nous procédons régulièrement à des ajustements afin que davantage de personnes lisent nos messages.”

Électricité verte

Outre la numérisation accrue de ses chèques, qui a permis de réduire drastiquement la consommation de papier, Sodexo a mis en place une approche intégrée en termes de réduction du CO2. Résultat cette année: Sodexo est le seul émetteur de chèques neutre en carbone en Belgique. “Nous consommons une électricité 100% verte, nous avons passé au crible tous nos fournisseurs et nous encourageons la mobilité durable parmi nos employés. Cette neutralité carbone n'est pas l'objectif final, cependant: à l'horizon 2030, nous ambitionnons de réduire de 70% notre empreinte carbone. Nous en sommes déjà à une diminution de 12,4%.”

Certes, nos éco-chèques ne suffiront pas à résoudre le problème du climat, mais ils font partie de la solution.

Sven Marinus
CEO de Sodexo Benefits & Rewards Services Belgique et Luxembourg

Cette approche trouve un écho au sein des produits Sodexo. “Certes, nos éco-chèques ne vont pas résoudre seuls le problème du climat, mais ils font partie de la solution, en encourageant à acheter des produits plus écologiques et dans des magasins locaux”, avance Sven Marinus. “Nous allons également prendre un engagement encore plus ferme en faveur de la numérisation de nos systèmes de paiement, qui représentent actuellement près de 40% de nos émissions de gaz à effet de serre.”

Économie locale

L'année dernière, Sodexo a dépensé 4,8 milliards d'euros en chèques. Un montant considérable injecté dans l'économie belge. “Nos chèques ne peuvent être utilisés qu'en Belgique. Ils contribuent ainsi à l'économie locale, qui croule sous l'inflation et la concurrence des plateformes de commerce électronique étrangères. Nous nous efforçons par ailleurs de payer très rapidement les entreprises qui reçoivent les chèques. C'est là que nous assumons notre responsabilité économique.”

Sur le plan social, Sodexo s'interroge d'abord sur les mesures qu'il peut prendre à son niveau. L'égalité des sexes, notamment, est un pilier important en la matière. “Dans le cadre de la certification GEEIS sur l'égalité des sexes que nous avons obtenue en janvier, nous avons identifié les principales lacunes et les projets prioritaires”, précise Sven Marinus. “Nos ambitions sont claires: parvenir à un équilibre au niveau du management et à un écart de rémunération entre les sexes inférieur à la moyenne nationale dans le secteur privé.”

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