Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Les professionnels de la finance devraient recommander le crowdlending à leurs clients"

“Le crowdlending, qui permet à des particuliers de financer directement les sociétés de leur choix, s’ajoute aux possibilités ‘classiques’ de financement des entreprises”, détaille Nicolas Verdbois, Director Business Analyst de Look&Fin.

Dans le contexte actuel, il s’avère particulièrement important, pour les PME, de diversifier leurs sources de financement. Le financement participatif, ou crowdlending, permet cette diversification. Sa souplesse et sa rapidité séduisent de plus en plus d’entreprises. Témoignage.

“Nous avons déjà eu recours deux fois au crowdlending”, relate Stéphane Fiévet, administrateur et associé du cabinet comptable Fiscal Team. “En 2016, nous avons emprunté 100.000 euros afin de financer notre croissance, plus spécifiquement pour des investissements technologiques. En mars dernier, le prêt portait sur 350.000 euros, à nouveau pour accompagner le développement de l’entreprise mais aussi pour proposer à nos clients affectés par la crise sanitaire des délais pour payer leurs factures.”

“Les professionnels de la finance devraient recommander le crowdlending à leurs clients”

La fiduciaire belge fait valoir l’intérêt de la diversification des sources de financement, un conseil qu’elle donne aussi à ses clients. “Look&Fin allège la responsabilité de l’entrepreneur en ne lui demandant pas de caution personnelle, avec, à la clé, une souplesse, une simplicité et une rapidité de procédure tout à fait remarquables”, apprécie l’expert comptable, qui assure que le recours au crowdlending fait désormais partie de la stratégie de son entreprise, en fonction du type de projet. Le tout en bonne intelligence avec les banques qui soutiennent Fiscal Team.

“La souplesse, la simplicité et la rapidité de Look&Fin sont remarquables.”
Stéphane Fiévet
Administrateur et associé du cabinet comptable Fiscal Team

Souplesse et rapidité

“Le crowdlending, qui permet à des particuliers de financer directement les sociétés de leur choix, s’ajoute aux possibilités ‘classiques’ de financement des entreprises : augmentation de capital, equity, crédit bancaire ou prêts de l’entourage”, détaille Nicolas Verdbois, Director Business Analyst de Look&Fin. “Ce financement participatif, adapté à tous les secteurs et à tous les besoins, peut prendre plusieurs formes : amortissable, avec un différé des remboursements ou in fine, c’est-à-dire quand la société paie les intérêts mais ne rembourse le capital qu’à échéance du prêt.”

“Nous avons créé un prêt dédié au renforcement des fonds propres des PME avec un différé des remboursements pouvant aller jusqu’à 24 mois.”
Nicolas Verdbois
Director Business Analyst de Look&Fin

Dans le contexte actuel, il arrive que les banques se montrent frileuses pour financer des besoins de trésorerie ou immatériels par exemple. “Look&Fin propose des crédits aux PME à partir de 1,9% l’an et a même l’ambition de passer sous cette barre très prochainement, précise Nicolas Verdbois. “Avec la crise sanitaire, il semble d’autant plus important, pour les entreprises, de disposer de plusieurs interlocuteurs pour leur financement. On ne peut exclure que les établissements financiers resserrent les conditions de crédit dans un futur proche.”

Crédits spéciaux Covid

Afin de soutenir les PME dans les circonstances actuelles, la plateforme a créé un prêt dédié au renforcement de leurs fonds propres, avec un différé des remboursements pouvant aller jusqu’à 24 mois.  “Si les mesures gouvernementales permettent d’avoir de la liquidité sur 12 mois, les pertes essuyées en 2020 par les entreprises affecteront les bénéfices pendant plusieurs  années, ce qui réduira leurs fonds propres”, prévient Nicolas Verdbois. “Nos prêts, en revanche, sont considérés comme des quasi fonds propres par les banques, ce qui vient renforcer la solvabilité des entreprises.”

Et ce, toujours avec des délais de réponse très rapides, poursuit-il. “Nous prenons 48 heures au maximum pour approuver un dossier et la plateforme prend en charge tout l’aspect contractuel et fédère tous les particuliers prêteurs.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.