Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Un nouveau prêt compétitif pour les PME

Un nouveau prêt compétitif pour les PME

Crise du coronavirus oblige, de nombreuses PME ont affronté de graves problèmes de liquidité et aujourd’hui de solvabilité. Frédéric Lévy Morelle, CEO de la fintech Look&Fin: “Les entreprises qui désirent faire appel au crédit ont besoin d’un partenaire financier capable de leur proposer un taux compétitif, une période d’emprunt flexible et une prise de décision rapide.”

Le crowdlending (ou prêt participatif) est un crédit destiné aux PME et financé grâce à l’épargne privée. En d’autres termes, ce sont les particuliers qui prêtent aux entreprises par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. “Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les taux d’emprunt proposés par la plateforme sont très compétitifs, puisque nous avons l’ambition de prêter aux entreprises à des taux inférieurs à 1% par an”, indique Frédéric Lévy Morelle, CEO de Look&Fin.

Renforcer les fonds propres

Après avoir fait face à un problème de liquidité, bon nombre de PME connaissent désormais des soucis de solvabilité. Afin d’absorber les effets de la crise et d’assurer la pérennité de leur entreprise, les dirigeants doivent offrir du temps à leur structure en renforçant leurs fonds propres. Or, il est de plus en plus compliqué, pour les PME, de trouver ce type de financement.

“Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les taux d’emprunt proposés par notre plateforme de crowdlending sont très compétitifs." - Frédéric Lévy Morelle, CEO de Look&Fin

“En période de crise, le partenaire financier des sociétés qui désirent faire appel au crédit doit répondre à trois prérequis indispensables: un taux compétitif, une période d’emprunt flexible et une prise de décision rapide”, avance le CEO. “Look&Fin répond aux demandes de crédit dans un délai de 48 heures. Nous octroyons des prêts sur une durée pouvant atteindre 60 mois, tandis que le crédit peut être remboursé anticipativement sans frais.” Et parce que la situation actuelle peut l’exiger pour certaines PME, il est possible de décaler les premiers remboursements jusqu’à 2 ans.

Crédit personnalisé aux effets optimisés

Une plateforme de crowdlending doit être davantage qu’un intermédiaire entre particuliers et dirigeants d’entreprise. “Look&Fin offre un accompagnement personnalisé via une approche globale, afin de trouver une solution de financement qui soit viable pour l’entreprise, cohérente avec son business model et adaptée à ses capacités de remboursement”, précise Frédéric Lévy Morelle.

“Nos équipes d’analystes conseillent le dirigeant d’entreprise sur la manière de structurer le crédit pour en optimiser les effets.”
Frédéric Lévy Morelle
CEO de Look&Fin

“Nos équipes d’analystes étudient le dossier dans ses moindres détails et conseillent le dirigeant sur la manière de structurer le crédit pour en optimiser les effets. Avec, par exemple, un effet de levier auprès des banques afin d’obtenir des fonds additionnels nécessaires au besoin total de financement d’un projet.”

Du fait de sa maturité plus longue et de sa période de franchise (remboursements différés) associées à l'absence de garanties de premier rang, le crédit Look&Fin est assimilé à des quasi-fonds propres permettant de renforcer la solvabilité des entreprises.

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.