Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Les entreprises doivent bâtir aujourd'hui leur stratégie de décarbonation”

Thomas Desnijder, Manager Decarbonization Services B2B chez Luminus

Crise climatique, réglementations plus strictes, hausse des coûts énergétiques: la pression s’accroît sur les entreprises pour réduire leurs émissions de CO₂. Pascale-Marie Barriquand et Thomas Desnijder (Luminus) livrent leurs conseils pratiques en la matière. “La décarbonation n'est pas un luxe, c’est une nécessité. Les entreprises doivent agir dès maintenant!”

La décarbonation consiste, pour les entreprises, à réduire considérablement leurs émissions de CO₂, en visant comme but ultime la neutralité carbone. C'est essentiel pour ralentir le changement climatique et répondre aux exigences sociétales et légales. Et cela dépasse largement le Green Deal européen. La directive CSRD contraint désormais les entreprises – les grands groupes comme les PME – à un reporting transparent de leur politique de durabilité.

Les entreprises qui investissent dès maintenant dans des solutions durables renforcent à la fois leurs perspectives d’avenir et leur position concurrentielle.

Thomas Desnijder
Manager Decarbonization Services B2B chez Luminus
Publicité

“La CSRD ne recèle pas seulement des obligations de reporting”, prévient Thomas Desnijder, Manager Decarbonization Services B2B chez Luminus. “Elle impose également aux entreprises de formuler une stratégie claire.” À ses yeux, les entreprises qui investissent dès maintenant dans des solutions durables renforcent à la fois leurs perspectives d’avenir et leur position concurrentielle.

Le défi du CO₂: par où commencer?

Une stratégie de décarbonation réussie débute par un état des lieux. “Identifiez les risques et les impacts, et analysez où votre organisation émet du CO₂”, conseille Pascale-Marie Barriquand, Head of Corporate Social Responsibility chez Luminus. Ensuite, des objectifs réalistes et spécifiques au secteur peuvent être définis.

Un plan d'action bien préparé évite les mauvaises surprises.

Pascale-Marie Barriquand
Head of Corporate Social Responsibility chez Luminus

Ce n'est qu'alors que des plans d'action concrets seront élaborés, incluant des échéanciers et des budgets. Selon Pascale-Marie Barriquand, une approche intégrée et holistique est ici cruciale. “Les technologies telles que les panneaux photovoltaïques, les pompes à chaleur, l'électrification des processus et l'amélioration des performances énergétiques des bâtiments grâce à un éclairage, un chauffage et une ventilation intelligents, doivent être combinées de manière intelligente.” Elle met par ailleurs en garde contre les coûts imprévus: “Un plan d'action bien préparé évite les mauvaises surprises.”

Approche pratique: de la faisabilité à l'action

Thomas Desnijder recommande une approche par étapes. “Une étude de faisabilité est un premier pas indispensable. Elle vous donne un aperçu de ce qui est possible dans votre entreprise et votre secteur.” Luminus fournit un soutien dans tous ces aspects: de l'analyse à la mise en œuvre, en passant par le reporting conforme aux exigences de la CSRD. Un exemple de mesures réussies inclut les entreprises qui passent à l'énergie solaire et combinent le stockage d'énergie avec l'électrification de leurs processus.

Vous désirez en savoir plus?

“Outre les avantages financiers qu’ils procurent, ces investissements renforcent la réputation de l'entreprise. En boostant leur efficacité, les organisations ont la possibilité de réduire leurs coûts et de devenir plus attractives tant pour les employés que pour les clients. La durabilité ne permet pas uniquement de se conformer à la législation: elle consolide la réputation de l'entreprise et son image d'employeur.”

Publicité
Agir dès maintenant pour préparer le futur

Luminus soutient votre processus de décarbonation avec l'approche Road2Green, un parcours structuré qui aide les entreprises à réduire leurs émissions de CO₂. D'une étude de faisabilité approfondie et de la définition des objectifs à la mise en œuvre de solutions durables sur mesure, Luminus vous accompagne pas à pas vers un avenir neutre en carbone.

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.