Ne gaspillez pas de rendement avec des frais d'entrée superflus

©MeDirect

Celles et ceux qui investissent recherchent avant tout du rendement. Or, les investisseurs belges en fonds ont payé au total 1,3 milliard de frais d’entrée l’an dernier. Des frais qui pèsent lourdement sur le rendement net final.

Si l’on en croit le rapport annuel de Beama, la fédération sectorielle des gestionnaires de fonds, les Belges totalisaient 177 milliards d’euros investis dans des fonds de placement fin 2016. Les souscriptions se sont élevées à 95 milliards d’euros, alors que les remboursements représentaient 84 milliards d’euros. Cela signifie que, sur base annuelle, plus de la moitié des fonds achetés sont en fait substitués à d’autres fonds. Ce qui implique chaque fois, bien entendu, le versement de frais d’entrée.

Le total exact des frais d’entrée facturés en Belgique est un secret bien gardé. Nous savons néanmoins que de nombreuses banques facturent toujours jusqu’à 3% de frais d’entrée. À partir des chiffres de Beama, MeDirect a calculé que les Belges avaient déboursé un total d’environ 1,3 milliard d’euros sur l’achat de leurs fonds. Soit quelque 270 euros par ménage. 

Anomalie

Les frais d’entrée sur des fonds d’investissement sont une anomalie d’une époque révolue. Pour de nombreuses personnes, ils constituent un obstacle non négligeable à l’investissement. Vous ne payez pas non plus de frais pour entrer dans un supermarché, et il serait encore plus impensable de débourser davantage à mesure que le volume d’achats augmente. L… Dans la perspective des banques traditionnelles, néanmoins, les frais d’entrée sont de l’argent facilement gagné. Surtout lorsque leurs clients échangent systématiquement un fonds contre un autre. 

"Les Belges ont déboursé au total 1,3 milliard d’euros en frais d’entrée en 2016, soit quelque 270 euros par ménage."
Xavier De Pauw
CEO de MeDirect

Quand on investit, il est crucial d’être attentif aux frais, qui pèsent lourdement sur le rendement final de votre portefeuille. Il est regrettable que l’investisseur belge donne chaque année autant d’argent à son institution financière via les frais d’entrée. De l’argent qu’il ferait mieux d’investir dans son propre bas de laine, au lieu d’en faire cadeau aux actionnaires de sa grande banque. 

Moins de frais, plus de rendement

Heureusement, il est possible de faire autrement. C’est ce que prouve MeDirect avec son offre de plus de 500 fonds d’investissementde 60 maisons de fonds renommées, sans frais d’entrée ni de sortie. Vous disposez également d’un compte d’investissement gratuit et la banque ne facture pas de droits de garde. Moins de frais, donc plus de rendement pour vous.

Comment MeDirect gagne-t-elle de l’argent? Vous paierez certes les frais de gestion facturés par les gestionnaires de fonds, tout comme vous le feriez auprès de l’ensemble des banques et courtiers. MeDirect récupère une partie de ces frais, et cela leur suffit. 

Ceux qui n’ont pas le temps, la patience ou l’expérience de composer et de suivre leur propre portefeuille d’investissement bien diversifié peuvent se tourner vers des portefeuilles modèles prêts à l’emploi de 8 à 13 fonds chacun. Chaque portefeuille modèle est composé en collaboration avec des experts financiers comme Morningstar et MijnKapitaal.

MeDirect propose en outre un gestion de patrimoine en ligne qui affiche d’excellents résultats historiques sur la base d’un portefeuille diversifié de fonds. La banque bénéficie de l’apport de Morningstar, notamment pour la diversification stratégique des actifs et une sélection précise des fonds. Nos experts suivent la situation de très près et procèdent aux rééquilibrages nécessaires. Vos investissements restent toujours conformes à votre profil de risque. Et vous ne payez pas non plus de frais d’entrée ou de sortie; juste de modestes frais de gestion. 

Plus d'informations sur MeDirect?

www.medirectbank.be