Trois premières années excellentes pour MeDirect Gestion de patrimoine

©MeDirect

La gestion MeDirect, basée sur une allocation stratégique des actifs et une sélection précise des fonds en collaboration avec les experts de Morningstar, a récemment fêté son troisième anniversaire. Avec d’excellents résultats sur l’ensemble de la période: des rendements bruts annualisés* de 2,97% pour le profil défensif, de 6,04% pour le profil équilibré et de 7,88% pour le profil dynamique.

Les rendements mentionnés ci-avant sont des rendements annualisés. En d’autres termes, ce sont les rendements atteints chaque année par la gestion MeDirect sur les trois premières années. Un particulier qui aurait investi dans la gestion MeDirect dès son lancement pourrait même se targuer d’un rendement cumulé de 9,2% pour le profil défensif, de 19,25% pour le profil équilibré et de 25,6% pour le profil dynamique.

Ces rendements ne sont réduits que de modestes frais de gestion de 0,3 à 0,61% par an, en fonction du montant investi. Il n’y a aucun autre frais. L’État voudra certes sa part du gâteau, mais MeDirect fait également ce travail pour vous et prélève les éventuelles taxes d’application.

Les excellentes performances de ces dernières années représentent le prétexte idéal pour s’entretenir avec Xavier De Pauw, CEO de MeDirect Bank, et Mark Preskett, Portfolio Manager chez Morningstar London.

MeDirect Bank a lancé la gestion de patrimoine en ligne dans notre pays en 2013. Pourquoi?

Xavier De Pauw: "Nous avons effectivement été le premier acteur financier à pratiquer cette méthode innovante de gestion de patrimoine en Belgique. Il y avait une raison à cela: à l’époque, 80% des Belges étaient mécontents des faibles taux des produits d’épargne. Sans doute ce pourcentage est-il encore plus élevé aujourd’hui. Cependant, nous remarquons que de nombreux Belges hésitent toujours à investir en Bourse, par manque de temps, de connaissances et d’expérience. Grâce à la gestion de patrimoine en ligne, nous proposons aux investisseurs un accès simple et peu coûteux aux marchés financiers."

MeDirect travaille dans ce cadre en étroite collaboration avec Morningstar. Quelle est la plus-value d’un tel partenaire?

Mark Preskett: "Morningstar est l’un des plus grands bureaux de recherche indépendants en matière d’analyse et de notation de fonds. En outre, il dispose d’un département Investissement notamment spécialisé dans l’allocation d’actifs. Avec les 120 spécialistes de Morningstar, MeDirect compose des portefeuilles diversifiés. L’accent est placé sur la diversification des actifs et des rendements stables. MeDirect n’a aucun fonds maison: avec nous, ils établissent une sélection mondiale de fonds provenant de plusieurs maisons de fonds renommées. MeDirect préserve ainsi son objectivité."

"Les portefeuilles font l’objet d’une gestion active. Ils sont modifiés lorsque des opportunités ou des risques particuliers apparaissent sur les marchés financiers et quand le portefeuille commence à s’écarter du profil, par exemple si les actions prennent un poids excessif dans le portefeuille d’un profil défensif."

Cette forme de gestion patrimoniale est-elle accessible à tous?

Xavier De Pauw: "Contrairement aux gestionnaires de portefeuille classiques, il est possible d’investir à partir de 5.000 euros chez MeDirect. Or, que vous souhaitiez investir 5.000 euros ou 1 million, vous bénéficiez du même service de qualité. Nous commençons par définir votre profil d’investisseur à l’aide d’un bref questionnaire en ligne. Sur cette base, nous établissons un portefeuille diversifié sur mesure. Celui-ci fait l’objet d’un suivi continu et est rééquilibré par nos experts chaque fois que c’est nécessaire. Nous prenons donc tout en charge, même si vous pouvez bien entendu consulter le portefeuille en ligne à tout instant."

Plus d'informations sur MeDirect?

www.medirectbank.be 

*Les rendements indiqués ci-dessus mentionnent les rendements bruts (hors frais de gestion et taxes éventuelles) de 01/10/2014 - 30/09/2017. Attention, les performances passées ne sont pas une garantie des résultats futurs.