Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Investir intelligemment sans frais d'entrée superflus

"Investir intelligemment sans frais d'entrée superflus" ©Shutterstock

Les Belges investissent de plus en plus dans les fonds. Entre 2016 et 2017, cette hausse a même atteint 10%. Est-ce une bonne nouvelle? “Certainement”, répond Philippe Delva, CEO de la banque MeDirect. “Ceci étant, les Belges paient en général des frais d’entrée trop élevés. Il est possible de faire mieux!”

Les fonds d’investissement recèlent de nombreux atouts: répartition des risques, possibilité d’investir dans des marchés moins accessibles, et gestion par des professionnels. En cinq ans, les fonds européens mixtes avec un niveau de risque neutre ont rapporté en moyenne 5% par an, alors que les épargnants fidèles à leur compte d’épargne perdent chaque année entre 1 et 2% de pouvoir d’achat à cause de l’inflation, supérieure au taux d’épargne. D’après le rapport annuel de la Beama, l’association professionnelle belge des gestionnaires de fonds, nos concitoyens détenaient fin 2017 pas moins de 194,4 milliards d’euros investis dans des fonds d’investissement, soit 10% de plus que l’année précédente.

“Trop de Belges perdent de l’argent en investissant, et cela fait mal”, déplore néanmoins Philippe Delva, CEO de MeDirect. “Ces pertes ne sont pas dues à de mauvais choix de fonds mais aux frais d’entrée élevés au moment de l’achat. Il est cependant possible d’acheter des fonds sans payer de frais d’entrée via les banques ou les courtiers en ligne spécialisés, et même, le plus souvent, sans devoir payer de frais de garde. En outre, le choix est beaucoup plus large que dans les banques traditionnelles.”

Pas de frais inutiles
Depuis sa création voici cinq ans, MeDirect prouve qu’il est possible de changer les choses. “Nous proposons plus de 500 fonds d’investissement de 60 maisons renommées, telles que BlackRock, Fidelity, Invesco, Robeco et M&G”, détaille Philippe Delva. “Et ce, sans frais d’entrée ni de sortie. De plus, nos clients bénéficient d’un compte d’investissement gratuit et nous ne facturons pas de frais de garde.”

La réduction des frais pour le client est synonyme de meilleur rendement. Mais comment MeDirect se rémunère-t-elle? “Le client paie des frais de gestion aux gestionnaires de fonds – c’est le cas pour tous les fonds, quelle que soit la banque qui sert d’intermédiaire”, répond Philippe Delva. “MeDirect est rémunérée par le gestionnaire, qui lui restitue une partie de ces frais administratifs. Ces rentrées nous suffisent, grâce à notre structure à faible coût.”

Le meilleur moment pour acheter un fonds
Chez MeDirect, les clients peuvent également opter pour un portefeuille modèle “prêt à l’emploi”, composé par des experts indépendants, comme le célèbre bureau d’analyse financière Morningstar et l’équipe qui gère le blog d’investissement flamand MijnKapitaal. “Ici non plus, les clients ne paient aucun droit d’entrée ou de sortie”, souligne Philippe Delva. “C’est une solution idéale pour ceux qui souhaitent investir en une étape simple dans un panier de fonds bien diversifié.”

Pour un investisseur, le moment choisi pour entrer dans un fonds est aussi important que le choix du fonds lui-même. “Avec le recul, nous pouvons dire que mars 2009 fut le moment idéal pour acheter, une période marquée par le début d’une hausse ininterrompue de plusieurs années”, poursuit le CEO. “Le choix du timing ne reste pas moins un exercice particulièrement difficile. C’est pourquoi il vaut mieux investir tous les mois – au même moment – un montant déterminé dans des fonds. C’est possible et très simple avec les portefeuilles modèles de MeDirect, aussi connus comme des plans d’épargne de fonds.”

Pour les experts
Ceux qui préfèrent déléguer entièrement la gestion de leurs avoirs à des experts peuvent opter pour la gestion de patrimoine. “Dans ce cas, vous investissez chez MeDirect dans un portefeuille de fonds adapté à votre profil d’investisseur et géré par des experts”, conclut Philippe Delva. “Résultat: vous vaquez à vos occupations pendant que les experts font le travail à votre place, de manière professionnelle, avec le soutien des spécialistes de Morningstar, à une fraction du prix facturé par les gestionnaires classiques, et avec d’excellents résultats historiques.”

En savoir plus? Plus d'infomations sur www.medirect.be

Lire également

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.