Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Les 5 avantages d'un plan d'investissement

Les 5 avantages d’un plan d’investissement ©DOC

Analystes financiers, épargnants et investisseurs s’accordent sur un point: le livret d’épargne classique ne rapporte presque plus rien. Une alternative consiste à investir. Mais la complexité et le risque accru de cette option découragent de nombreux épargnants. “Le plan d’investissement peut représenter la solution idéale.”

À la suite des mesures récemment prises par la Banque centrale européenne, les taux sur les comptes d’épargne sont à nouveau sous pression. La plupart flirtent avec le taux minimum légal de 0,11%. Un tel rendement est beaucoup trop faible pour compenser l’inflation. Il n’est pas étonnant que l’on compare aujourd’hui les comptes d’épargne à des puits sans fonds: l’argent qui y est placé perd chaque année de sa valeur. Seuls ceux qui acceptent de courir davantage de risques peuvent augmenter leurs chances d’obtenir un meilleur rendement.

De nombreux Belges n’ont toutefois ni le temps ni les connaissances nécessaires pour suivre la Bourse au jour le jour. “Ils peuvent alors envisager un plan d’investissement périodique”, souligne Philippe Delva, CEO de la banque en ligne MeDirect. “Ils investiront chaque mois un montant donné dans une sélection de fonds. Le plan d’investissement vous permet d’étaler vos investissements dans le temps et de les diversifier sur plusieurs catégories d’actifs.”

“Le plan d’investissement vous permet d’étaler vos investissements dans le temps et de les diversifier sur plusieurs catégories d’actifs.”
Philippe Delva
CEO de MeDirect

C’est intéressant parce que…

1. … vous vous constituez peu à peu un capital

Avec le plan d’investissement, vous investissez automatiquement et à intervalles réguliers un montant fixe dans un panier de fonds. Vous pouvez ainsi composer peu à peu un capital intéressant. Vous déterminez vous-même combien vous désirez investir chaque mois, avec la possibilité d’accroître ou de réduire ce montant quand vous le souhaitez, voire d’arrêter temporairement de cotiser à votre plan pour le réactiver ensuite.

2. … vous évitez les erreurs de timing

Il n’est pas simple de déterminer le bon moment pour investir. En investissant un montant fixe chaque mois, vous étalez votre investissement sur une plus longue période. Vous achèterez tantôt à un cours faible, tantôt à un cours élevé.. Mais vous réduirez considérablement le risque de commettre une erreur de timing. Car votre capital sera constitué à un cours moyen.

3. … vous bénéficiez de l’effet de capitalisation

Plus vous investissez votre argent longtemps, plus le résultat final a de chances d’être positif. À long terme, un montant moins élevé investi à un jeune âge rapporte davantage qu’un montant significatif investi plus tard et sur une période plus courte. Ceux qui investissent selon un horizon à long terme maximisent la croissance de leurs investissements grâce à l’effet de capitalisation. En effet, les revenus des investissements sont systématiquement réinvestis. Même un montant mensuel modeste générera un capital important à terme.

4. … vous diversifiez vos investissements sur plusieurs catégories d’actifs

Il n’est jamais judicieux de miser sur un seul cheval. Avec le plan d’investissement, vous diversifiez votre investissement sur plusieurs catégories d’actifs, telles que les actions et les obligations. Cette diversification réduit sensiblement le risque: les contre-performances d’une action sont compensées par le rendement d’une autre. Le plan d’investissement maximise cette diversification, car vous investissez ainsi non pas dans un fonds d’investissement, mais dans une dizaine de fonds.

5. … un plan d’investissement est accessible à tous ou presque

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un capital gigantesque pour débuter. Chez MeDirect, c’est possible dès 2.500 euros, avec des versements mensuels de minimum 100 euros par la suite. Ce montant de départ est nécessaire pour bien commencer, avec une diversification dans une dizaine de fonds. Au moment de choisir un plan d’investissement, n’oubliez pas de comparer les frais. Les frais d’entrée et de sortie peuvent considérablement éroder votre rendement. MeDirect n’en facture aucuns.

Un plan d’investissement diversifié sans frais d’entrée ni de sortie?

Interview avec Philippe Delva, CEO MeDirect - Finance Avenue 2019

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité